Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Les Ateliers MCX > Atelier N° 35

Atelier N° 35 - «Hypermédias, médiation et Complexité»
Animé par :

  • MAHOUDEAU Julien
  • » Projet de l'Atelier
    » Documents
    » Forum(s) et Liens
    » Manifestations
    » Bio/bibliographie des membres actifs

    Projet de l'Atelier

                Issus des technologies informatiques et numériques, les hypermédias se conçoivent comme des dispositifs techniques mettant en œuvre un système symbolique de représentation.

                Ce dernier est co-construit

                            par un projet de conception    et un projet d’utilisation,

    qui prennent racine à la fois

                            au sein d’un univers de possibilités/contraintes techniques

                            et au sein d’environnements cognitifs/culturels (pluri)individuels,

    la conjonction de ces projets donnant son plein sens à un hypermédia.

                Au-delà des notions premières de dispositif technique, de système, de symbole, de représentation, qu’il faut bien sûr interroger et faire jouer, l'hypermédia peut être vu comme un système d'information reposant sur une dimension multimodale (plusieurs modalités de présentation/appréhension de l'information), et qui se comprend pleinement selon la double logique conception-production/utilisation.

                D’une part sa conception-production présuppose une préoccupation sémantique, langagière, esthétique pour atteindre un objectif de médiation. Ainsi, les hypermédias s’inscrivent « par nature » dans des processus de médiation, échange, transfert, transmission, qui concernent des savoirs, des techniques, des savoir-faire, des idées, des informations de toutes natures.

                Par ailleurs, l'axe central de réception/utilisation d’un hypermédia est constitué par l'expérience audiovisuelle et interactive qui stimule chez l’usager une activité interprétative dépendante d'une perception sensorielle, une pensée sensible intégrant l'émotion.

                Le travail de l’atelier devra prendre au corps au travers d’une démarche attentive aux légitimations épistémologiques qu’il peut et doit produire, le champ d’investigation mettant en œuvre une forte dimension inter et trans-disciplinaire assumée 

    les réflexions navigueront entre Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences et Techniques de l’Infocom, sociologie des techniques, sciences disciplinaires thématiques auxquelles s’appliquent les hypermédias (archéologie, chimie, physique, sciences humaines et sociales, etc.), Sciences de l’Education, Psychologie Cognitive, Sciences de la Complexité, Sciences de la Conception, etc.

                En outre, l’atelier devra être attentif aux liens qui peuvent se tisser avec des thématiques abordées et travaux menés dans d’autres ateliers. L’atelier propose d’explorer, au travers de différents champs applicatifs, les voies permettant de mettre en évidence des indices ou des principes de complexité relatifs aux hypermédias, voies sur lesquelles pourraient se développer, dans la praxis, de nouvelles manières de les concevoir, de les créer, les diffuser, les utiliser dans nos sociétés maladroitement hypermédiatiques et hypermédiatisées.

    On se propose en conséquence les première étapes/objectifs suivants :

    §         Proposer rapidement des collaborations à un certain nombre de chercheurs et de praticiens de manière à constituer un groupe de travail.

    §         Au travers de quelques textes et ressources, rassembler des éléments permettant de bien cerner les enjeux soulevés par les hypermédias, notamment en termes

    - de modifications des processus de conception/production/gestion/stockage/conservation des informations

    - de modification des modes cognitifs d’apprentissage

    - d’inclusion dans les jeux économiques et industriels

    - sociétaux

    §         Dégager différents champs applicatifs pour étudier les hypermédias, et inviter différents chercheurs à collaborer à cette problématique transdisciplinaire

    §         Produire une activité de veille sur les champs et disciplines intervenant dans la problématique.

    §         Produire des contributions de fond aux problématiques dégagées par l’atelier

    1ère thématique appliquée de recherche : la médiation hypermédia du patrimoine archéologique et culturel.

    - peut-on légitimement dégager des principes de complexité relatifs à la médiation hypermédia des connaissances scientifiques et plus particulièrement celles issues de l’archéologie scientifique et du patrimoine ?

    Texte associé :

    -Thèse de doctorat en Sciences de l’Antiquité et en Sciences de l’Information et de la communication– J Mahoudeau : « Hypermédia et Patrimoine archéologique – La médiation numérique du patrimoine culturel comme processus socio-technologique complexe ».



    plusieurs adaptation en ligne :

    - Pour une interdisciplinarité assumée : un champ de recherche aux enracinements multiples

    (champ de base et tissage de problématiques spécifiques)

    - Au cœur de la dialectique qui unit contexte générale d’action hypermédia et figure centrale de l’usager.

    - La médiation hypermédia du patrimoine archéologique : vers la mise en évidence de quelques indices de complexité.

    ***

    Mots-clefs : technologies numériques ; système symbolique de représentation ; médiation et complexité ; modélisation de processus socio-technologique complexes



    Documents rédigés par les membres de l'atelier
  • Méditations épistémiques sur quelques expériences de recherche en complexité dans l'archipel des hypertextes/hypermédias - MAHOUDEAU Julien

    Qui n'a lu ou entendu que l'information est la valeur essentielle de nos sociétés ? Situés disciplinairement dans le champ des Sciences de l'Information et la Communication, les hypermédias, entendus largement comme dispositifs numériques de médiation (site Web, CD-Rom et DVD, bornes multimédias, espaces interactifs, etc.) peuvent être perçus comme des systèmes symboliques de représentation (de l'information) particulièrement complexe appelant pour les comprendre des approches au moins interdisciplinaires. Dès lors, les référents épistémologiques des SIC, aussi bien (ou mal) fondés soient-ils,  ne s'imposent pas comme monarchie absolue à la recherche se donnant comme projet l'étude les hypermédias dans l'ensemble de leurs dimensions anthropo-socio-techniques.
    Celle-ci ne peut-elle, elle aussi, s'exercer à sa propre critique épistémique interne?  Ne peut-elle  produire sa propre explicitation des référents épistémologiques sur lesquels elle entend enraciner  les propositions qu'elle élabore ? On se propose ici un examen attentif de trois expériences récentes, qui  peut nous aider à progresser dans la formation de cette intelligence de la complexité des hypertextes/hypermédias.

  • Forum(s) et Liens de l'atelier

    Manifestations de l'atelier
    Bio/bibliographie des membres actifs

     > Les statistiques du site :