Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Atelier N° 6 - «Sciences de L'Education et Complexité»
Animé par :

» Projet de l'Atelier
» Documents
» Forum(s) et Liens
» Manifestations
» Bio/bibliographie des membres actifs

Projet de l'Atelier
"L'atelier 6 "Complexité et éducation" a pour l'instant deux orientations, qui sont bien sûr complémentaires (et pas nécessairement exhaustives) :
  • la première vise à mettre en débat des textes ou prises de position de la "vie civile" sur les questions d'éducation. Celles-ci sont nombreuses, et bien souvent simplificatrices et réductrices, à la recherche des causes, voire de la cause ultime, pour proposer une solution prête à l'emploi. Notre travail de "veille", éthique et épistémologique, nous invite donc à soumettre ces écrits divers à vos/nos réactions.
  • la seconde vise à mettre en débat des textes de la littérature scientifique concernant les questions d'éducation. Vos contributions initiales comme vos réactions y sont bienvenues. La confrontation de modèles, d'apports disciplinaires multiples, de problématiques variées, de perspectives méthodologiques croisées sont des nécessités heuristiques aux approches complexes, qui tentent, dans leurs tentatives de modélisation et d'interprétation, de ne pas refuser les questions du sens et de l'autonomie des sujets en éducation et en formation.
Documents rédigés par les membres de l'atelier
  • Politique et école. La dimension anthropologique. - TARPINIAN Armen
    Tribune libre publiée le 6 janvier 2010 par le Site : Le Cercle-Psy de « Sciences Humaines » (http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/politique-et-ecole-la-dimension-anthropologique_sh_24792)
    "Pourquoi l'école ne parvient-elle pas à donner à chaque enfant une chance égale de stimuler son désir d'apprendre, de déployer son humanité ?" Pourtant, les expériences de terrain encourageantes ne manquent pas. Plaidoyer pour un projet de société qui veillerait à assurer une véritable éducation psychosociale, et humaniste.
    Son analyse nous entraîne à comprendre par quelles voies d’action nous pourrions aider notre école à intégrer pleinement sa finalité anthropologique. Ce qui appelle une éducation où savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-être-ensemble s’apprennent conjointement. Des approches théoriques et de nombreuses expériences de terrain et d’outils existent, mais ils sont, en France, gravement négligés. L’école, « fille et mère de la société », devrait mieux s’’interroger sur la contradiction fondamentale entre les valeurs républicaines qu’elle invoque et les valeurs réellement transmises. Armen Tarpinian (en référence à l’ouvrage collectif que nous avions signalé à sa parution, Ecole : changer de cap. Contributions à une éducation humanisante, 2007), propose ici - de façon non exhaustive - huit mesures basiques qui constitueraient « des réponses de fond » à la grande inquiétude et à la souffrance scolaire. Dans cette approche, fondatrice de plus d’humanité, « les Sept Savoirs pour l’éducation du Futur » préconisés par Edgar Morin demeurent des pistes d’or incontournables.

  • Jalons pour un éclairage épistémologique de la relation éducative - Lerbet-Sereni Frédérique

    On se propose d’éclairer ici la problématique de la relation éducative en la re-situant dans sa filiation scientifique (psychologie sociale et psychothérapie) pour l’inscrire dans le contexte récent des théories de l’autonomie. On verra alors sous quelles conditions la relation éducative peut être envisagée comme une relation d’autorité qui à la fois limite et permet la pratique de ce métier impossible (Freud), que la visée d’autonomie au sens fort permettrait de reconnaître comme in-possible.
  • IUFM : état des lieux, janvier 2000 - Le collectif " RECONSTRUIRE L’ECOLE "
    Document du Premier axe : débats d'actualité

  • La relation pédagogique : éclairage systémique et travail des paradoxes - F. Lerbet Sereni
    Document du Deuxième axe : débats heuristiques

  • Sur les connaissances enseignables - F. Lerbet Sereni
    Document du Deuxième axe : débats heuristiques

  • Forum(s) et Liens de l'atelier
  • [Janvier 2011] « Conférence Internationale sur l'Apprentissage Transformateur 2011 »
    La prochaine Conférence Internationale sur l'Apprentissage Transformateur (Transformative Learning) aura lieu pour la première fois en Europe, à Athènes, les 28 et 29 mai 2011, avec une pré-conférence le 27 mai et une post-conférence le 30 mai. Le thème de cette conférence est "Apprentissage Transformateur en Temps de Crise: Défis Individuels et Collectifs". On peut joindre Michel Alhadeff-Jones education.critiques@gmail.com et le comité d'organisation à l'adresse suivante: tlcathens2011@gmail.com

  • [Janvier 2011] « La lettre ouverte du COLLECTIF "ECOLE CHANGER DE CAP" : « Donner toute sa chance à l'école Dix transformations possibles... » »
    « L’école bouge, des signes nous en sont donnés par toutes les forces novatrices qui se groupent et lancent des appels, des manifestes, des pétitions pour une refonte de ses fondamentaux. Ils appellent l’école à réinterroger profondément ses finalités, ses valeurs et ses pratiques, afin de mieux déployer sa capacité d’accomplir sa triple tâche inséparable : instruire, éduquer, former des personnes auto et co-responsables. Face aux souffrances scolaires, aux « décrochages » désastreux, aux violences, aux désocialisations, la nécessité se fait pressante d’en comprendre la causalité profonde et complexe pour y réagir, guérir ou prévenir avec des réponses appropriées et validées par l’expérience. Dans ce but, le Collectif École changer de cap préconise Dix Transformations possibles

  • [Mai 2010] « La parution de l’ouvrage COMPLEXITY THEORY AND THE POLITICS OF EDUCATION »
    La parution de l’ouvrage COMPLEXITY THEORY AND THE POLITICS OF EDUCATION - annoncée sur le Site bilingue Anglais-Français IMPLEXUS
    Parmi les annonces que nous repérons sur ce jeune et dynamique Site IMPLEXUS, nous repérons l’annonce de la parution imminente d’un ouvrage de Christian Verrier consacré à « JACQUES ARDOINO, pédagogue au fil du temps » (Ed TETRAEDRE)

  • [Mars 2010] « IMPLEXUS - EDUCATION, CRITIQUE ET COMPLEXITE »
    L’annonce de la création du Site 'IMPLEXUS - EDUCATION, CRITIQUE ET COMPLEXITE', bilingue Anglais-Français, animé depuis New York par Michel ALHADEFF et déjà animé par une centaine de participants. - M Alhadeff nous annonce par ailleurs le developpement de la Revue “Complicity: An International Journal of Complexity and Education” : “an international, peer-reviewed journal that publishes original articles on all aspects of education which are informed by the idea of complexity. It is currently the only journal in existence to focus specifically on the implications of complexity (in its technical, applied, philosophical, theoretical, or narrative manifestations) for education and educational research” : voir http://implexus.ning.com/profile/MichelAlhadeffJones

  • [Mars 2008] « La Revue SISIFO, La Revista de Ciências da Educação »
    La Revue SISIFO, La Revista de Ciências da Educação , , (publiée par l’Unidade de I&D de Ciências da Educação da Universidade de Lisboa) revue electronique bilingue Portugais –Anglais (http://sisifo.fpce.ul.pt), affiche un projet passionnant : ‘It is from these characteristics of scientific work that it is possible to compare the human adventure in the search for knowledge with Sisyphus fate of incessantly restarting the same task’, conclue son ‘Manifeste’ de présentation
    La revue vient de publier son N° 4 (Set | Out | Nov | Dez 2007) dans lequel on trouve notamment un article de JL Le Moigne, (http://sisifo.fpce.ul.pt/?r=13):
    “The intelligence of complexity: Do the ethical aims of research and intervention in education and training not lead us to a “new discourse on the study method of our time”?” (pages 115-126 ): http://sisifo.fpce.ul.pt/?r=14&p=115
    “Inteligência da complexidade Os objectivos éticos da investigação e da intervenção em educação e formação não remetem para um “novo discurso do método de estudo do nosso tempo”?” (pág. 117-128) : http://sisifo.fpce.ul.pt/?r=13&p=117
    La version originale en Français de cet article, issu d’une conférence invitée au Congrés ARFISE Lisbone, fevrier 2007 (en hommage à Teresa AMBROSIO) est par ailleurs publié dans ‘Les Documents du Conseil scientifique’sous le titre INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE: Les enjeux éthiques de la recherche et de l’intervention en éducation et formation n’appellent-ils pas un ‘NOUVEAU DISCOURS DE LA METHODE DES ETUDES DE NOTRE TEMPS’ ?

  • [Avril 2007] « Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes »
    Un article pétillant de notre ami André de Peretti publié ce mois ci sur le site : ‘Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes’ animé par J Nimier, article intitulé « Changements et Améliorations dans l'Ecole (Présidentiels? "Providentiels"!?) » La dernière phrase nous laisse optimiste : « Voila! Il ne reste plus qu'à élire! Et que soient ouverts les verts tabliers aux vérités premières: elles gagneront ».

  • [Mars 2005] « Le lancement de : « la Lettre Electronique d'Information Pour une Approche Plurielle de la Critique en Education (Education (&) Critiques) »,animée par Michel Alhadeff »
    On peut s’abonner à : education.critiques@gmail.com
    L’éditorial du premier numéro (15 mars 2005), présente ce projet original


  • Le site du "village Systémique", animé de Belgique par Marc d'Hondt http://www.systemique.levillage.org/index.php, qui propose documents et forums divers très vivants à partir des expériences diverses des participants (Voir aussi aux Réseaux en Reliance du site du RIC. : http://archive.mcxapc.org/static.php?file=liens.htm&menuID=liens)
    Manifestations de l'atelier
    Bio/bibliographie des membres actifs

     > Les statistiques du site :