Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Note de lecture

Rédigée par JLM sur l'ouvrage de LESNIEWSKI Stanislaw :
« Sur les fondements de la mathématiques. Fragments »
     traduit du polonais (1927 - 1931) par G.Kalinowski, Ed. HERMES - Paris 1989.

On doit au centre de Recherches Sémiologiques de l'Université de Neuchatel constitué par J.B.Grize et à un de ses animateurs en particulier le Pr. D. Mieville l'initiative de faire publier en français quelques textes originaux d'un des pionniers de "l'école logique de Varsovie" S. Lesniewski (dans une traduction fort bien documentée de G. Kalinowski un des "pères" des développements contemporains des logiques modales).

Traduction fort bienvenue à bien des titres sans doute. Peut-on ici n'en privilégier qu'un ? : le principe de non-contradiction ou d'antinomie sur lequel Russel et Whitehead fonderont "l'interdit" du raisonnement récursif n'est décidément pas aussi "évidemment intuitif" qu'on a coutume de l'accepter. S. Lesniewski se livre à une lecture "serrée" des Principia Mathématica et montre les "faiblesses" d'un calcul symbolique trop inattentif à distinguer l'objet et le nom de  l'objet sur lequel raisonne le logicien. Examen roboratif et par là tonique pour garder raison dans l'exercice de bien des raisonnements logiques. La théorie générale que Lesniewski propose en "réponse" ("la mérologie") est sans doute difficile à interpréter dans son contexte ici très succinct mais il suffira de rappeler que ce dernier fut le Directeur de thèse de Tarski pour inciter le lecteur logicien à être attentif à l'oeuvre de ces nouveaux disciples d'Aristote !

Appel incident à d'autres lecteurs complices : il ne semble pas que les logiciens polonais de cette génération citent (ni même connaissent) un des leurs (?) A. Korzybski (alors que Lesniewski se réfère volontiers à son ami Kotarbinski le père de la confuse praxéologie par exemple) - Korzybski né en 1879 (contemporain donc de Lesniewski : 1886 - 1939) fit pourtant ses études au Polytechnique de Varsovie et relança avec la "Sémantique Générale" (1933) les études sur les systèmes de raisonnements "non-aristoteliciens" en différenciant l'objet du nom de l'objet et le territoire de la carte. Cette ignorance (qui n'était pas réciproque : Korzyski se réfère à ce texte de Lesniewski comme à Tarski et à d'autres logiciens polonais) a-t-elle une cause autre qu'accidentelle ?

Fiche mise en ligne le 12/02/2003


 > Les statistiques du site :