A1

- Emmanuel Charrier : Technologie éthique et complexité des fraudes financières : L'exemple du Forensic Auditing

23 01 05

Technologie éthique et complexité des fraudes financières

L'exemple du Forensic Auditing

Charrier Emmanuel

25 ave du Petit Parc 94300 Vincennes

emmanuel.charrier@free.fr

Les suites données aux affaires Enron et suivantes paraissent pouvoir être caractérisées par une tentative de verrouillage des organisations sur la base d'un modèle d'entreprise épuré, accompagnée de l'ambition d'un contrôle indépendant du top-management par des acteurs extérieurs et réputés compétents, le board et les auditeurs, compte tenu de leur encastrement social et de l’ingéniérie technologique de leur approche.

Pour garantir l'efficacité de cette double modélisation technologique (la maîtrise de l'entreprise, le contrôle de l'information financière), y est ajoutée une dimension éthique.

Depuis plusieurs années s’est développée, outre-atlantique, une spécialité professionnelle, le Forensic Auditing, qui fait métier de détecter et prévenir les faits fautifs et frauduleux et d'en prouver l'étendue et les conséquences financières. Il s'agit d'une activité pratiquée principalement par des praticiens de la comptabilité et de la gestion des entreprises. 

Les pratiques des Forensic Auditors, leurs écrits et discours, révèlent qu'ils sont confrontés à la complexité de l'univers des entreprises et des situations de fraudes, et qu'ils y répondent en puisant à des disciplines et à des approches méthodologiques très diverses. Mais grande est pourtant leur tentation de résumer leur expérience par des formules, des synthèses élémentaires ; et la volonté est très présente d'organiser leur métier, ainsi que l'entreprise, selon le schéma technologico-éthique suscité que propagent notamment leurs institutions professionnelles. 

Comment analyser cette confrontation entre la connaissance intime de la complexité des fraudes financières dont disposent les Forensic Auditors, et la « foi » professionnelle, institutionnelle,... en la possibilité d'atteindre une modélisation technologique et éthique, mais épurée, de l'entreprise et des épiphénomènes frauduleux ?