TR 1 -:  Sur l’invention du ruralisme, chance d’un urbanisme intelligent ;

Colloque NTELLIGENCE DE LA COMPLEXITÉ : ÉPISTÉMOLOGIE ET PRAGMATIQUE

Table ronde du samedi 25 juin (21 heures)

26 mai 05

Sur l’invention du ruralisme, chance d’un urbanisme intelligent

Animation E. HEURGON & A. PETRON

Alors que l’urbanité s’échappe de la ville pour se diffuser dans l’ensemble des territoires et que s’estompent, avec des mobilités croissantes, les différences entre urbains et ruraux, ne convient-il pas de substituer à l’opposition ville/campagne la prise en compte d’une diversité de configurations où se redistribuent les peuplements dans l’espace et dans le temps selon un nouveau partage des affections et des usages ? Les catégories de pensée face aux mutations de la société nous font défaut pour agir politiquement sur le réel et libérer les énergies d’entreprendre... Comment, au-delà des stratégies d’adaptation et sur la base d’un renouvellement des concepts, réinventer de nouvelles manières de vivre et d’entreprendre ensemble en regardant notre monde à partir d’un avenir réenchanté ?

Alfred Pétron qui anime l’Atelier MCX 15 « Ecologie humaine, ruralité et sciences de la complexité » et Edith Heurgon introduiront la table ronde selon leurs points de vue respectifs et formuleront trois questions au débat:

-       Comment faire société ensemble dans un monde d’urbanité mobile? comment ne pas laisser sur le bord de la route les exclus ? quelles dynamiques sociales stimuler à l’initiative des habitants et de leurs nouveaux centres d’intérêts ?

-       Quelles nouvelles échelles spatiales et temporelles structurent les activités des personnes, des entreprises, des collectivités ? Comment traiter les frontières, les seuils, les passages, les transitions (banlieues des métropoles, interland des réseaux de villes, péri/para-urbain, parcs…) ?

-       Quels enjeux pour un développement territorial et durable ? Comment composer ville et campagne dans nos usages et nos images ? Comment concilier démocratie représentative et nouvelles formes de démocratie participative ?

  1. Jean-François Le Grand

Vers une nouvelle ruralité

  1. Alfred Pétron

Des territoires ruraux en quête de reliance

  1. Armand Braun

Propositions pour des futurs souhaitables en Ile-de-France

  1. Edith Heurgon

Réinventer les services postaux en accompagnant le mouvement des territoires.

Débat  général