Le Forum du CONSEIL SCIENTIFIQUE
du programme européen M.C.X./A.P.C.

Edgar MORIN

28 Juin 2000

 

DISCOURS D’OKINAWA

 

 

 

 

      • Au nom des invités du panel, je tiens à vous exprimer mes remerciements et toute mon émotion de me trouver à Okinawa. Je vous remercie pour votre grande hospitalité ; vous nous avez invité, dans des conditions exceptionnelles avec la courtoisie japonaise et la cordialité d’Okinawa.

        J’apprécie de nous avoir donné l’occasion de réfléchir et de débattre sur le grand problème du siècle, d’Okinawa, lieu si émouvant et pathétique qui nous parle à la fois de l’horreur de la guerre et d’une vieille civilisation de paix.

        L’horreur de la guerre. Le nom d’Okinawa annonce et précède le nom d’Hiroshima. L’atrocité des combats, leur caractère implacable et fantastique, le sacrifice des civils, le nombre incroyable de victimes, 200 000, tout cela, comme Hiroshima, nous demande d’oeuvrer pour la paix, mais oeuvrer pour la paix n’est pas seulement le travail des politiques et des diplomates, mais encore l’œuvre d’éducateurs et de personnes qui doivent élaborer une culture de la paix, une culture qui doit se fonder sur une éducation pour la compréhension humaine et le respect humain.

        Et c’est Okinawa,  siège d'une vieille civilisation combat pacifique, qui nous invite à considérer sa leçon historique. Voici une île qui a construit sa culture à partir des échanges, des communications avec ses voisins, Japon, Formose, Chine, Malaisie qui s’est nourrie dans les différentes cultures pour développer sa propre culture : exemple de métissage de synthèse, lié à la paix.

        Maintenant, au delà d'une globalisation standardisatrice qui ignore et détruit les diversités, au delà d’une re fermeture ethnique et religieuse, nous devons cheminer, montrer les voies, écouter les voix, nous sommes non seulement au début du 21ième siècle, mais encore nous sommes à un nouveau commencement historique , recommencer sur les ruines des espoirs du 20ième .

      Ce n’est pas la lutte finale pour le bonheur promis, mais c’est  la lutte initiale pour civiliser la terre.

      •