LA LETTRE

CHEMIN FAISANT
31 Mars 1998

II. ACTIVITÉS ET PROJETS 1998-99

DU

PROGRAMME EUROPÉEN MCX


Retour à l'index de la lettre 31 - Retour à la page principale AE-MCX

1998-99... "Les TEMPS de la RELIANCE..."

Notre ami André de Peretti nous propose d'éclairer, par cette formule heureuse, "Les temps de la Reliance", nos activités et nos projets en cours : relier nos savoirs entre eux, relier nos faire et nos savoirs, relier nos intelligences de la complexité et nos responsabilités de la solidarité planétaire, n'est-ce pas construire pas à pas les cheminements de ces multiples reliances ? Chemins de reliance qui sans ces pas ne seraient pas...

Les temps de la Reliance se jalonnent, d'actions en projets, de projet en actions, qui peu à peu deviennent sillages et mémoires avant de s'effacer. Que sont aujourd'hui ces repères qui jalonnent et révèlent notre démarche collective, civique autant qu'épistémique.

En quelques titres, que présentent succinctement les pages suivantes, nous pouvons évoquer quelques uns de nos prochains pas...

- La constitution d'un foyer d'interactions... interactif : le SITE WEB-INTERNET MCX-APC démarre en mars 1998. On peut le visiter... on doit y contribuer.

- Le Premier Grand ATELIER MCX 1, sur le thème : "L'INTERVENTION DÉLIBÉRÉE EN SITUATION COMPLEXE : QUELLES CONNAISSANCES ACTIONNABLES" se tiendra au FUTUROSCOPE-IIP (POITIERS) les 19-20 novembre 1998.

- Le CONGRÈS INTER-LATIN POUR LA PENSÉE COMPLEXE (APC) se tient à Rio de Janeiro, Brésil, les 8-11 septembre 1998 (voir la fiche III-APC).

- Plusieurs ATELIERS MCX organisent des séminaires ou participent à des colloques et conférences en 1998 : Rennes (31 mars 1998), Aix-en-Provence (ECIS 98, 4-6 juin 1998), Paris (10 juin 1998), Lyon (6 et 7-8 juillet 1998...), Marseille (décembre ?), etc., etc.

- ET LA PROCHAINE GRANDE RENCONTRE BIENNALE MCX se prépare déjà activement : presque tous les ATELIERS MCX... ont des idées - où et quand ? Dans trois mois on le saura !


Le PROGRAMME EUROPÉEN MCX
(avec L'ASSOCIATION POUR LA PENSÉE COMPLEXE)
A SON SITE
sur la TOILE (WEB) INTERNET


Nous l'annoncions dans la précédente "Lettre Chemin Faisant MCX-APC n° 30" : le Projet du SITE MCX est devenu une réalité dans le Cyberspace, depuis début mars 1998. Il faudra encore quelques semaines pour que tous les ATELIERS MCX s'y installent à leur aise et pour que chacun devienne familier des lieux, s'habituant à y contribuer autant qu'à s'y arrêter un moment pour y méditer en liberté. Mais le bâtiment est déjà fort présentable... et la collection indexée des 500 notes de lecture qui ouvre notre bibliothèque des nouvelles sciences de la complexité accueille déjà de nombreux fouineurs de par le monde (le site est accessible par les principaux "moteurs de recherche", ALTAVISTA, etc., ce qui facilite bien des nouvelles reliances : l'usage du français n'est pas toujours un obstacle, pour qui s'exerce à l'intelligence de la complexité).

Le montage initial de ce site ne s'est pas fait exactement selon le scénario original que nous avions annoncé. Quelques difficultés techniques retardaient la constitution du site MCX au sein du site où l'I.M. EDF-GDF voulait bien nous accueillir (site qui intéressera par ailleurs nombre des participants du programme, que l'on visite à l'adresse : "http://im.edfgdf­fr/im/").

Nos amis de l'ATELIER MCX 11 (associé au Réseau Européen Droit et Société, RED & S), nous ont proposé un sérieux coup de main en bénéficiant de l'accueil gracieux d'un serveur ami, "MYGALE". La compétence et l'enthousiasme communicatif de notre ami Serge Diebolt ont permis de franchir les principaux obstacles techniques initiaux et le site MCX devenait suffisamment opérationnel pour être ouvert début mars.

Le chargement des documents de présentation du Programme fut relativement aisé, ainsi que ceux reprenant les dernières LETTRES CHEMIN FAISANT MCX, mais c'est surtout la constitution et l'indexation du fichier exceptionnel constitué par la compilation intégrale des quelques 500 premières "NOTES de LECTURE MCX" publiées depuis cinq ans, fichier qui pourra bien sûr être mis à jour en ligne, qui constitue, dès le départ, le fleuron du site MCX.

Les animateurs des Ateliers commencent à constituer leurs pages propres et dans les prochaines semaines, le site MCX ne sera plus seulement un lieu que l'on visite en curieux, mais un lieu où on travaille et où l'on contribue à la réflexion commune en participant aux forums et en communiquant les références ad hoc.

Nous allons ainsi acquérir ensemble une expérience originale, et... le chemin se construisant en marchant... nous serons probablement conduits à développer des formules un peu plus robustes et d'une utilisation plus confortable. Les conseils, les expériences et surtout les ressources des uns et des autres nous seront précieuses. Ne serait-ce que pour documenter les bons "ré-aiguillages" (nous avons déjà repéré de par le monde quelques sites fort bien documentés qui intéresseront nos méditations épistémologiques sur la formation des nouvelles sciences de la complexité).

*

Dans l'immédiat, pour nous familiariser avec "l'image" du site INTERNET, nous joignons à ce dossier la copie des premières pages de présentation que chacun pourra retrouver lorsqu'il "ouvrira" la porte du SITE MCX sur INTERNET par :

"http://www.mygale.org/09/mcxapc"

Certes il ne trouvera rien en pointant sur cette copie papier le "reliant" qui l'intéresse... Mais il pourra se préparer à "cliquer" un peu plus tard sur ce même reliant. Pour lui donner goût à l'aventure, nous avons reproduit la première page qu'il trouvera s'il clique sur "Le Cahier des Lectures MCX" puis sur "L'Index général" : dans l'ordre alphabétique, les 15 premières des 500 références d'ouvrages, références sur lesquelles il pourra à nouveau cliquer pour accéder au texte de la note correspondante.

A moins qu'il ne préfère lire quelques articles récents et peu connus d'Edgar Morin ? En cliquant sur "Forum du Conseil Scientifique", puis sur le titre de l'article qui l'intéresse, il pourra examiner tranquillement et aisément ce texte souvent introuvable.

Il reste que nous comptons tous sur la pression que chacun de nous exercera sur les 25 animateurs d'Ateliers MCX pour qu'ils veillent à animer et à mettre à jour les pages de leur Atelier sur le SITE...

Si ces pages deviennent vivantes, et si le SITE MCX n'est pas seulement "la vitrine" d'un fournisseur, nous donnerons sens à notre entreprise collective. Sinon... il vaudra peut-être mieux consacrer notre énergie à d'autres projets...

Les 3 feuilles ci-après reproduisent "l'image-écran" de l'accès au SITE MCX-APC que vous trouverez en "ouvrant" :

http://www.mygale.org/09/mcxapc

(et s'il est indisponible, sur le site-miroir accessible par :

http://sos-net.eu.org/red&s/ae-mcx)


L'INTERVENTION DÉLIBÉRÉE EN SITUATION COMPLEXE :
QUELLES CONNAISSANCES ACTIONNABLES ?


Ce thème du premier GRAND ATELIER organisé pour le PROGRAMME EUROPÉEN MCX par l'ATELIER MCX 1 ("Pilotage de l'Entreprise, Eco-Système Complexe" : animation M.-J. Avenier, G. Colombo, G. Chabert) (en collaboration avec plusieurs autres Ateliers et le concours de l'Institut du Management EDF et de l'Institut International de Prospective du Futuroscope) est directement issu de la RENCONTRE MCX 97 au Futuroscope Poitiers (dont le thème était "Décision et Complexité : dialectique du savoir et du faire").

Ce GRAND ATELIER MCX 1 constitue une initiative encore originale, associant des acteurs, praticiens et chercheurs riches d'expériences diverses : les participants (une centaine, pour permettre des interactions effectives et conviviales dans le cadre du FUTUROSCOPE-I.I.P.) présenteront et débattront (dans quatre Ateliers en parallèle) des "connaissances actionnables" développées dans leurs domaines respectifs, en se focalisant sur trois processus d'intervention délibérée familiers aux organisations sociales :

- les processus d'accompagnement.

- les processus de construction de la confiance.

- les processus de cognition collective.

"Qu'est-ce qu'une ìconnaissance actionnableî" ? (Actionable Knowledge, D. Schön, 1983). Comment les connaissances émergent-elles dans l'action ou sont-elles produites par les chercheurs ? Quelles sont les légitimations socio-culturelles et épistémiques de ces connaissances ?


Le grand Atelier MCX 1 "L'Intervention Délibérée en Situation Complexe : Quelles Connaissances Actionnables" se tiendra :

les 19 et 20 novembre 1998
au FUTUROSCOPE (IIP), POITIERS.

Pour tout renseignement et éventuelle proposition de participation, on peut contacter (de préférence par e-mail), l'animatrice de l'ATELIER MCX 1 :

Marie-José AVENIER (Euristik, CNRS 5055)

c/o AE. MCX - B.P. 154 - 13605 - Aix-en-Provence Cedex 1

e-mail : avenier@romarin.univ-aix.fr
*

La préparation de cette réflexion collective encore originale tant par sa problématique que par la diversité des expériences d'"intervention délibérée" qui s'y exprimeront (du guide de haute montagne au musicien d'orchestre...), n'a pas absorbé toute l'énergie de l'Atelier MCX 1 : il faut mentionner deux autres initiatives qui vont contribuer à enrichir nos réflexions collectives sur la compréhension de l'action complexe :

* La publication et la diffusion du DOSSIER MCX XIV : (édité par M.-J. Avenier, F. Lacroux et L. Nourry) :

"Stratégie des organisations et complexité :

quels principes et quelles modalités d'action

pour le management stratégique dans la complexité ?"

Ce DOSSIER (disponible par commande à l'AEMCX, BP 154, 13605 Aix-en-Pce cedex 1 ; participation aux frais : 50 F.F.) constitue en quelque sorte une "suite" du travail initial de l'ATELIER MCX 1, publié en 1992 (le DOSSIER MCX 1 : "Le pilotage de l'entreprise, éco-système complexe").

* L'organisation d'une JOURNÉE d'ÉTUDE le 21 AVRIL 1998, sur le thème "Les connaissances actionnables dans le domaine du management stratégique d'organisations" (journée organisée sous les auspices de l'Institut du Management EDF-GDF). Cette journée s'appuiera sur les enseignements d'une série d'entretiens conduits par les coordinateurs de l'ATELIER MCX 1 auprès de "praticiens de la stratégie" sur ce thème. Les premiers résultats de ce travail seront en outre présentés lors de la 6e Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique à Bruxelles, mai 1998.

*

*     *







LES ATELIERS MCX A L'OUVRAGE

en 1998


SÉMINAIRES - COLLOQUES - CONFÉRENCES...

"RELIER POUR COMPRENDRE..."


... Comprendre pour relier, relier pour comprendre et se comprendre... ce projet de notre entreprise collective s'exprime de bien des façons dont on ne peut ici que présenter quelques moments visibles : ceux des manifestations préparées par les ATELIERS MCX (et divers réseaux connexes) en 1998. Cet apparent patchwork de thèmes et de dates ne révèle que l'emballage, mais suffira peut-être à évoquer pour chacun les démarches multiples qui contribuent à notre compréhension de la complexité. Au gré de l'attention et de l'occasion, chacun pourra joindre directement les animateurs de tel ou tel atelier ou le Programme Européen MCX (aisément à son adresse e-mail : ìmcx@romarin.univ-aix.frî) qui nous documenteront plus avant en nous invitant à participer à cette passionnante entreprise de reliance qui transforme nos savoirs en faire et nos faire en savoirs.

*

* *

"PRENDRE SOIN DE L'HOMME, UN PROJET DE CIVILISATION"

(Rennes, ENSP (MATISS), 31 mars 1998).

Sous ce titre à la fois follement ambitieux et banalement familier, le jeune ATELIER MCX 20, animé par M. CUCCHI (e-mail : ìmcucchi@nordnet.frî) lance un programme de recherche collective qui se mettra en place le 31 mars 1998 à l'E.N.S.P. de Rennes.

"L'exposé des motifs" annonçant cet Atelier en donne la problématique initiale.

"La problématique du soin vise à concilier le travail à fin de soulagement de la souffrance avec les exigeantes ressources du progrès technoscientifique, qui nous contraint à aller toujours plus loin dans la manipulation de notre environnement matériel et humain. Il s'agit de tenter de transformer, par nos réflexions ou interactions, cette expérience en conscience, puis éventuellement en science. Prendre conscience que les actions humaines ne produisent pas que de la croissance, de la monnaie et du bien-être, mais peuvent aussi se retourner contre l'Homme, que ce soit à l'échelle individuelle (par exemple, par l'aliénation au travail ou par la marginalisation sociale induite par l'absence de travail), ou à l'échelle collective voire planétaire (par exemple, le phénomène de réchauffement du climat). Apprendre à représenter, à contextualiser les perceptions que nous avons de nos actions soignantes, rendre intelligibles les démarches cognitives tâtonnantes du soignant, du clinicien. Apprendre aussi à distinguer, y compris dans l'ensemble des activités humaines, ce qui participe à l'épanouissement des potentialités de la personne de ce qui contribue à son assujettissement, voire à sa négation et à son anéantissement.

Quelle est la place du système de santé dans cette perspective ? Doit-il continuer à se contenter de réparer les dégâts produits par le ìdéveloppementî, doit-il se contenter, de manière un peu hypocrite, à prodiguer des conseils de bonne conduite sanitaire ?

Le projet de prendre soin de l'homme n'est pas cantonné au seul secteur sanitaire. Il concerne aussi les travaux relatifs à la sécurité, ou encore la stratégie et le management (passage d'une stratégie 3S - stratégie, structure, systèmes clos - à une stratégie 3P - personnes projets, processus/actions). Prendre soin de l'homme c'est concevoir un projet de l'homme-citoyen de la Terre-Patrie - et un projet pour l'homme. N'est-ce pas cela qu'Edgar Morin appelle une ìpolitique de civilisationî ?

Notre atelier vise à rassembler des personnes intéressées par cette ample réflexion, au sein du secteur sanitaire et en dehors, afin de ne pas réduire notre réflexion aux éternels débats sur le coût de la santé et pour apprendre à produire un questionnement sur la santé de l'homme et son épanouissement du point de vue de l'individu-sujet vivant et du point de vue de la civilisation."

*

* *

"COMPLEXITÉ, INTELLIGENCE ET DÉCISION"

(LYON - LASS/ARAE - 7-8 JUILLET 1998).

Ce colloque rassemblera des chercheurs issus de disciplines différentes avec le concours de l'ATELIER MCX 12, animé par M. ORILLARD (e-mail : ìorillard@romarin.univ-aix.frî) et par R. DELORME (e-mail : ìdelorme@cepremap.mrsh-paris.frî) qui se consacrent à l'étude de "l'auto-organisation des systèmes socio-économiques complexes". Il sera organisé à l'Université de LYON I, par le LASS (CNRS), avec le concours de plusieurs autres instituts - les 7 et 8 juillet 1998.

*

* *

"Les SCIENCES de la CONCEPTION, enseignement et recherche"

(Lyon, INSA, 6 juillet 1998).

Après avoir synthétisé ses travaux antérieurs par le DOSSIER MCX 12 publié en 1997 ("Les sciences de la conception sont-elles énonçables et enseignables ?"), l'Atelier MCX 13 (animé par P. BOUDON et P. DESHAYES, e-mail : deshayes@ec-Lille.fr) a tenu plusieurs réunions pour développer son programme de travail (notamment le 13 décembre 1997 et le 13 février 1998 à Paris-EAP-La Villette). Il prépare une nouvelle réunion de synthèse (notamment sur "la conception comme processus collectif") à LYON le lundi 6 juillet 1998 à l'INSA. (Date qui facilitera la participation au Colloque "Complexité, Intelligence, Décision" de l'Atelier MCX 12, à LYON les deux jours suivants : 7 et 8 juillet 1998).

*

* *

"ECOLOGIE HUMAINE, RURALITÉ et SCIENCES DE LA COMPLEXITÉ".

Sur ce thème se reconstitue l'ATELIER MCX 15 qui nous invite à repenser et à expérimenter dans sa complexité une politique de RURALISATION pour l'EUROPE du XXIe siècle. Enfermée dès l'origine dans des cadres conceptuels analytiques et linéaires les politiques d'urbanisation ont souvent échoué, parfois tragiquement, au XXe siècle. Ne pouvons-nous ré-inventer dans leur complexité les multiples formes de l'écologie humaine que symbolise la ruralité (libérée de ses oripeaux pseudo-bucoliques et naïvement passéistes) ? C'est l'argument que nous ont proposé quelques participants du Programme MCX, coordonnés par Alfred Petron (e-mail : ìalfredpetron@mfr.asso.fr) pour relancer une initiative originale sur ce thème.

Il nous communique une brève présentation qu'ils peuvent détailler de façon plus précise : il suffit de joindre l'un d'eux.

*

Atelier n° 15 : "Ecologie humaine, ruralité et sciences de la complexité"

Participant depuis quelques années aux travaux du programme MCX, nous projetons de développer une sensibilité ruraliste au sein de cette communauté scientifique. L'urbanisation galopante du XXe siècle a conduit à la surpopulation des villes et à l'anémie des campagnes.

Entre les 36 000 clochers et les 22 capitales régionales, des territoires de sens, de solidarité, de coopération, se cherchent; les communautés de communes font leurs premières expériences dans la continuité des structures intercommunales. Si la commune, cellule de base pour l'exercice de notre citoyenneté semble l'idéal démocratique, la communauté de communes et les pays sont les territoires qui rassemblent suffisamment de forces de propositions pour affronter les défis qui nous sont proposés : environnement, exclusion, chômage, incivilité...

Mettre en commun les théories des chercheurs et les expériences locales génératrices de "mieux-vivre" et "d'être plus", les confronter, les mettre en question, envisager l'opérationnalité des unes et théoriser les autres dans un doute serein et respectueux de la variété des démarches, sont autant de clés pour l'ébauche d'un développement rural durable.

Nous souhaiterions avec les responsables de MCX et notre Président J.-L. Le Moigne que les personnes qui voudraient contribuer à mettre en interaction la pensée et l'action (lettre de J.-L. Le Moigne de janvier 1997), adhèrent au programme européen MCX avec la perspective de créer des réseaux régionaux d'échanges qui alimenteraient un colloque sur nos visions ruralistes pour le XXIe siècle. Chercheurs, praticiens, entrepreneurs, élus et responsables associatifs soucieux de la revitalisation de nos territoires, pourraient être les artisans de cette rencontre.

Un certain nombre de pistes de réflexion se présente à nous :

Quelles finalités poursuivons-nous à travers les politiques de développement rural ? Quelles représentations communes peut-on faire émerger parmi les citoyens, élus, responsables d'entreprises ou d'associations ? Comment travailler ensemble et non pas les uns à côté des autres et parfois les uns contre les autres ? Quelles sont les fonctions que notre société souhaite voir assumer par le milieu rural - au-delà de sa mission nourricière ? Isolement culturel, enclavement, délitement du lien social nous inciteront à coopérer avec les ateliers préoccupés de reliance et de développement des personnes. Nous partageons la position de D. Génelot qui précise ainsi l'utilisation de la pensée systémique dans le développement local (Pour n°135, 1992) "La méthode de pensée systémique nous invite à formuler et discuter d'abord nos finalités, à situer notre problématique locale dans une problématique globale, à questionner les finalités du global, à articuler les finalités du local avec celles du global."

La prise en compte de la pensée complexe et la volonté sincère de changer nos comportements en co-inter-eco-trans-Action pour tenter d'offrir à nos enfants un avenir vivable qui ne soit pas vide de sens, constituent notre mobile d'action. Les mouvements ruralistes, qui se sentiraient en phase avec nos préoccupations, seront les bienvenus dans nos réseaux. Le président de "Solidarité Rurale" du Québec J. Proux invite le milieu rural à se prendre en main pour entrer dans le XXIe siècle, maintenant que les secteurs publics et marchands ne sont plus en mesure d'assurer certains des besoins fondamentaux des populations.

Alfred Pétron

Vous pouvez contacter

Bertrand Vissac, directeur émérite de l'INRA-SAD

24 rue des Gouttières

92160 Antony- Tel : 01.42.37.57.90

Pour les Pays de Loire :

Jean-Philippe Gillier : Centre de Formation et de Promotion Haute Grange, BP 52,

  85292 St Laurent sur Sèvre

  tel : 02.51.64.63.12., fax : 02.51.64.63.13

Pour la Bretagne et la Normandie :

Alfred Pétron :   C.F.T.A., 25 rue Pierre Neveu, 61600 La Ferté-Macé

  tel : 02.33.30.68.50, fax 02.33.30.68.48

  e-mail (alfredpetron@mfr.asso.fr) à partir du 1er mars 1998

Pour le Massif Central:

Laurent Marty :   La Vigne Reine, 7 rue de l'église, 63450 St Amand Tallende   tel : 04.73.39.35.66, fax : 04.73.39.35.66.

  e-mail : marty.l@inetech.fr

ÉPISTÉMÉ et POÏESIS : Quels discours ? Quels projets ?

(MARSEILLE - EHESS - Décembre 1998 ?)

Le jeune ATELIER MCX 21 : "ARTS, SOCIÉTÉ et COMPLEXITÉ", animé par M. et P. SIGNORILE (e-mail : signoril@club-internet.fr) a pris le parti de monter un colloque original sur ce thème innovant, (avec le concours de diverses institutions et dans le cadre de l'EHESS-Marseille). Les dates et les modalités ne sont pas encore tous définitifs, mais les animateurs se sont assurés de quelques contributions de qualité qui enrichissent nos cultures ; en particulier, celle de Madame Judith ROBINSON-VALÉRY.

*

* *

GESTION des CONNAISSANCES et INTELLIGENCE de l'ORGANISATION

(Aix-en-Provence, ECIS'98, 4-5-6 juin 1998).

L'ATELIER MCX 8, animé par J.-L. ERMINE (e-mail : ermine@cartier.cea.fr), J.­A. BARTOLI et W. BAETS, a consacré l'essentiel de son énergie ces derniers mois à l'organisation de la 6e Conférence Européenne sur les Systèmes d'Information, qui se tiendra à Aix-en-Provence les 4-5-6 juin 1998 : plus de 500 participants attendus et plus de cent communications présentées... On peut consulter son site WEB : www.iae.univ­aix.fr/ecis98 et s'adresser à : ìecis@univ-aix.frî.

L'Atelier MCX 8 s'est consacré aussi au montage d'une "Ecole d'Eté Complexité et Management" à Grenade (Espagne) dans le cadre de "Euro-Arab business School", Granada, sous la responsabilité de W. Baets (e-mail : baets@eams.fundea.es).

*

* *

RELIER LES SAVOIRS : Épistémologie de la transdisciplinarité

(Colloque scientifique : Quels savoirs enseigner dans les lycées ? Paris, mars 1998).

L'opération "Quels savoirs enseigner dans les lycées ?" lancée en France par le Ministre de l'Education Nationale se traduit en particulier par un Colloque Scientifique animé par E. Morin, fin mars 1998 à Paris, sur le thème "Relier les savoirs". Le Programme MCX et en particulier les Ateliers MCX 6 (Enseignement, formation et Production de sens) et MCX 10 (Critique épistémologique interne des sciences de la complexité) ont été invités à y contribuer ; les interventions de Georges LERBET, de Jacques ARDOINO, d'André de PERETTI et de J.-L. Le Moigne... ont permis de témoigner de la pertinence des réflexions que nous développons sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité et de la transdisciplinarité. Avec le concours de J.-C. SALLABERRY (Université de TOURS), les deux ATELIERS MCX 6 et 10 se proposent de poursuivre en 1998-99 cette réflexion dans le cadre d'un séminaire ouvert qui pourrait disposer du support logistique institutionnel souhaitable. On devrait pouvoir être plus précis dans quelques semaines, lorsque les travaux du Colloque "Relier les Savoirs" de mars 1998 seront publiés.

*

* *

"SAVONS-NOUS DÉLIBÉRER en DÉMOCRATIE,

dans l'Entreprise et dans la Cité ?

(Conférence MCX-I.M. - Futuroscope, Paris, juin 1998).

Le projet de Conférence-Débat consacrée à quelques grandes questions "oubliées" par les responsables d'organisations complexes est monté en coopération par le Programme Européen MCX, l'I.M. - EDF/GDF et le FUTUROSCOPE (I.I.P.). Ces conférences-débats se tenant en fin de journée (17h-20h) à Paris dans un premier temps. Le premier thème retenu "Savons-nous délibérer en démocratie ?" pouvait être préparé grâce aux travaux de l'ATELIER MCX 3 "L'argumentation en situation complexe" (animation C. Roig et J.­L. Le Moigne, ìmcx@romarin.univ-aix.frî).

A l'heure où ce numéro est publié la date de cette première conférence-débat est encore imprécise (9 ou 10 juin ?), mais le projet devrait bientôt se préciser et se développer de façon originale.

*

*     *

Quelques retards de transmission de nous permettent pas de rendre compte ici de plusieurs autres projets développés en 1998 par des ATELIERS MCX. Comme ceux-ci devraient déboucher sur des manifestations plus importantes en 1999, on peut se contenter d'une brève mention ici. Les prochaines LETTRES CHEMIN FAISANT MCX-APC et le "Site WEB - MCX-APC" permettront prochainement d'en dire plus !...

- "Quelle formation pour les ingénieurs ?" : Atelier MCX 5 et ISERIS (animation R. RIBETTE).

- "Forum Droit et Complexité" : Atelier MCX 11 et RED&S (animation A.-J. ARNAUD et S. DIEBOLT)

- "Prospective complexité et société" : Atelier MCX 17 (animation P. GONOD).

- "Travail social : complexité de l'intermédiation" : Atelier MCX 23 (animation B. TRICOIRE).

- "Complexité-Cité" : Atelier MCX 24 (animation P. FOUILLAND).


QUE SERA LE PROCHAIN PAS ?


LE PROGRAMME EUROPÉEN MCX en

1999-2000

Que sera le prochain pas ? ("What shall be the next step ?", H.A. Simon)... : puisqu'en marchant se construit le chemin, et que nous voulons le construire délibérément, nous nous devons, pragmatiquement, de réfléchir collectivement à l'invention des prochains pas possibles et aux choix successifs que nous ferons dans le champ des possibles. Certes, en restant attentif aux opportunités, mais aussi en nous efforçant de les susciter.

Les activités que le Programme MCX développe en 1998 (§ précédent) suggèrent déjà un bon nombre de domaines à explorer pour enrichir notre "intelligence de la complexité" : elles révèlent aussi, par contraste, les domaines que nous n'explorons pas encore assez, comme les réseaux qui ne nous irriguent et que nous n'irriguons pas assez... Elles suscitent surtout la manifestation d'une forte demande de reliance : reliance des expériences, reliance des savoirs, reliance des ateliers, reliance des institutions ; reliance des générations aussi : le Conseil d'Orientation du Programme souligne ce phénomène : qu'ils soient praticiens ou chercheurs, les "jeunes" (disons les "moins de 40 ans" !) expriment plus véhémentement cette demande de reliance culturelle, inter et transdisciplinaire, s'exprimant par "projets" plutôt que par "nécessités" ; Edgar Morin image le phénomène en en appelant à une "démocratie cognitive". Les "anciens" (les "plus de 50 ans" ?) ayant peut-être davantage tendance à se résigner à une "déliance" que les institutions et les académies encouragent trop souvent. Le Programme Européen MCX n'a-t-il pas ici vocation à renouveler notre attention collective à ces reliances complexes ? Ce sont ces interrogations qui nous incitent à relancer aujourd'hui quelques projets pour 1999-2000, à commencer par celui de la SEPTIEME RENCONTRE BIENNALE MCX en 1999.

*

* *

La 7e RENCONTRE BIENNALE MCX

en 1999

Le patrimoine constitué par les six premières Rencontres MCX (la première fut organisée à Aix-en-Provence en janvier 1998) nous donne déjà un certain nombre de repères sur ce que pourra être cette nouvelle Rencontre MCX : interactive, bruyante, stimulante, documentée, ouverte... Un lieu et un moment ("l'instant de la Rencontre", dit Michèle Azéma) où chacun vient plus pour écouter que pour se faire entendre, pour réfléchir plus que pour se faire voir, pour dialoguer plus que pour vendre ou pour acheter... Un lieu où la méditation épistémologique l'emporte sur les disputes méthodologiques, et où le pragmatisme civique l'emporte sur le dogmatisme idéologique...

Cette vision idyllique de nos Rencontres MCX serait un leurre si nous ne l'inscrivions pas dans le cadre contraignant des "commodités" qui devraient la rendre possible. Les considérations de date, de localisation, de coût ou de documentation importent tant en pratique que nous hésitons aujourd'hui à les décider trop précipitamment. Ceci d'autant plus que les quelque 25 ATELIERS MCX qui se sont auto- constitués depuis 1991 contribuent à enrichir et à renouveler les formes de nos échanges : il nous faut sans doute ne pas trop nous fier au "modèle précédent" pour concevoir... notre prochain pas !...

C'est pourquoi le Conseil d'Orientation nous suggère de lancer ici une sorte de "convention préparatoire" : les suggestions de toute forme qui nous parviendront dans les prochaines semaines - y compris celles concernant les modalités budgétaires et la quête auprès des institutions mécènes - nous aideront à préparer une maquette que nous lancerons avant la fin de 1998 pour préparer notre "7e RENCONTRE MCX 1998".

Pour catalyser cette "cognition démocratique", nous proposons, par extrapolation des modèles précédents, une pré-maquette indicative, qui décrit un "contenant"... et implique des "contenus" possibles...

La Rencontre peut avoir lieu, par exemple, entre le 10 mai et le 10 juillet 99 (?), dans une ville universitaire (Aix-en-Provence, Nantes, Poitiers, Toulouse, Bruxelles, Lausanne... ?), dans des locaux adaptés à un travail en sessions parallèles et en sessions plénières, réunissant environ 250 participants (+ ou - 50), dont la moitié ou le tiers contribuent par des documents écrits. Ces participants, tous motivés par la charte civique et scientifique du Programme Européen Modélisation de la Complexité, sont enseignants-chercheurs relevant de TOUTES les disciplines, et praticiens responsables reconnaissant la complexité de leur action (consultants, ingénieurs, thérapeutes, médiateurs, managers, animateurs, etc.). L'expression est principalement en langue française, et les participants "participent aux frais" (au coût le plus marginal possible, en fonction des concours institutionnels, qui pourraient prendre la forme de bourses, etc.).

La problématique générale de la Session sera proposée, après délibération, par le Conseil d'Orientation, et elle sera déclinée par chacun des Ateliers MCX qui préparera au moins une des quelques 30 sessions (6 en parallèle ?) envisagées. Le dispositif restera "ouvert" par quelques sessions formées spontanément par des contributions proposées directement (le Conseil d'Orientation assurant une régulation civique et scientifique d'ensemble).

Le Programme Européen MCX cherchera, par cette Rencontre 1999, à provoquer un regain d'attention de la part des institutions d'enseignement, de formation et de recherche notamment, en invitant leurs représentants motivés à témoigner et à s'associer à nos réflexions collectives...

Prémaquette indicative, qui pourra susciter suggestions, commentaires et propositions dans les prochaines semaines, afin que nous puissions ensemble... préparer à dessein ce prochain pas.

Prémaquette qui permet aussi à chacun, et à chaque atelier MCX, de commencer à élaborer ses propositions de contribution à cette RENCONTRE MCX 1999, quelle qu'en soit la forme.

*

* *

D'AUTRES PROJETS POUR 1999-2000

Les "prochains pas" se préparent en permanence, et les réflexions sur le montage de la 7e Rencontre MCX ne doivent pas nous faire oublier d'autres projets qui s'annoncent déjà pour 1999-2000.

- Le projet de nouveaux GRANDS ATELIERS MCX (sur le modèle de celui que l'Atelier MCX 1 organise au Futuroscope-IIP les 19-20 novembre 1998) : plusieurs projets sont déjà envisagés ou même à l'étude ("Prospective, Société, Complexité", "Ruralité et Complexité", "Décision, langage et Complexité", "Gestion des connaissances", etc.). D'autres apparaîtront sans doute dans les prochains mois.

- Le projet d'un "Congrès Nantais Interdisciplinarité et Complexité" qu'envisage l'Université de Nantes, elle-même au coeur d'une région où la militance civique et culturelle incite à l'Intelligence de la Complexité.

- Le projet d'un grand congrès scientifique européen des sciences de la complexité à tenir en l'an 2000, est toujours inscrit sur plusieurs agendas : saurons-nous convaincre les institutions scientifiques françaises et européennes de... faire ce pas ? L'intérêt suscité par le colloque du Ministère français de l'Education Nationale sur le thème "Relier les connaissances" en mars 1998 nous incite à l'optimisme... Restons donc attentifs...

- Plusieurs manifestations internationales mériteront sûrement notre attention en 1999 et 2000. Nous disposerons dans les prochaines semaines de plus d'information sur les projets énoncés par :

- "L'Union Européenne de Systémique" (U.E.S.), qui prépare son Congrès à Valence, Espagne.

- L'"International Society for Systems Sciences" (I.S.S.S.), prépare son congrès 1999 à Los Angeles.

- La dynamique Revue "Cybernetic and Human Knowing", à laquelle participe notamment E. Andreewsky et E. Morin, et qui se veut dans l'inspiration de la pensée d'Heinz von Foerster, relance son audience en faisant appel à un éditeur international. C'est volontiers que la Lettre Chemin Faisant MCX-APC insère un document de présentation de cette revue dans ce numéro 31.

- Par ailleurs, il est plus que probable que le Congrès Interlatin pour la Pensée Complexe de Rio (septembre 1998 ; cf. rubrique III/APC) suscitera des manifestations similaires en 1999-2000...

Retour à l'index de la lettre 31 - Retour à la page principale AE-MCX