Grand Atelier - MCX - FUTUROSCOPE

Poitiers - France   19-20 Novembre 1998

L'intervention délibérée en situation complexe : quelles connaissances "actionnables" ?

"Tout progrès de la connaissance profite à l'action,
tout progrès de l'action profite à la connaissance".
E. Morin


 
 

LE PROGRAMME EUROPEEN MCX
MODELISATION DE LA COMPLEXITE

 
  • Suscité par quelques équipes de recherche (universités et CNRS) relevant de disciplines diverses et par quelques responsables d'organisations (entreprises privées et publiques, institutions, administrations...), le Programme Européen Modélisation de la Complexité se propose de contribuer aux délibérations actives qu'appellent les défis, à la fois civiques, scientifiques et culturels, que la complexité pose manifestement aux sociétés contemporaines.
  • Ces défis sont à la fois "pragmatiques" : chacun les perçoit à travers l'expérience de ses propres pratiques, qui apparaissent irréductibles aux modèles simplifiés que les cultures lui proposent ; et "épistémiques" : chacun les perçoit par sa réflexion sur ses connaissances, celles-ci semblant trop souvent enfermées et séparées, au sein des disciplines scientifiques qui les contiennent.
 
  • Ces deux défis de la complexité, le pragmatique et l'épistémique, s'enchevêtrant de plus en plus, incitent au renouvellement des modes de production-transformation des savoirs par les sociétés et peut-être des sociétés par les savoirs. En s'associant délibérément dans cette entreprise, praticiens et chercheurs témoignent de la faisabilité de l'exercice. Non pas en prétendant faire "table rase", mais en s'efforçant de renouveler leur propre regard sur leurs actions et leurs savoirs. Témoignage qui peut, de proche en proche, susciter progressivement l'attention des cultures, des systèmes d'enseignement et de recherche, et des systèmes de gouvernance des organisations et des cités. Entreprise modeste, sans certitude quant à ses aboutissements : "en marchant, ensemble, solidaires et responsables, construire le chemin"...
  • W. Weaver ("Science and Complexity", 1948) nous avait déjà invités, il y a cinquante ans, à cette entreprise ; l'Université des Nations Unies avait proposé, en 1984, de relancer ce programme, qui s'adressait, trop exclusivement peut-être, à des scientifiques plus incités à consolider les acquis qu'à entreprendre de nouvelles aventures. Les questions des responsables d'action qui perçoivent les inextricables complexités de tant de leurs projets d'intervention, s'expriment désormais dans des termes que peuvent et doivent entendre aussi les scientifiques : ne sont-ils pas incités à assumer ces complexités dans leurs pratiques modélisatrices ? Pourquoi faudrait-il persister à mutiler dès l'abord ("commençons par simplifier !") ?
  • Ce sont ces questionnements et les échanges qu'ils suscitent, avec, à la fois, pragmatisme et obstinée probité intellectuelle, que le Programme Européen Modélisation de la Complexité se propose de faciliter par ses Rencontres, ses Ateliers, ses Dossiers, ses Lettres " Chemin Faisant ", son site web et ses forums,...