Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Ouvrages > Description de l'ouvrage

« DE LA SERENDIPITE DANS LA SCIENCE, LA TECHNIQUE, L'ART ET LE DROIT, Leçons de l’inattendu »


par Van ANDEL Pek et BOURCIER Daniéle

Ed L’ACT MEM, 2009, ISBN 978-2-35513-018-2, 300 pages




La serendipidité est peut –être un autre mot pour désigner ‘l’Ingenium ; cette étrange faculté de l’esprit humain qui est de relier, toujours relier, selon G Vico, (1708), ou pour désigner ‘l’investigation heuristique’,  selon G Polya (1945), A Newell et H A Simon ; 1976. Elle est peut-être une faculté que peut exercer l’esprit humain qu’un don réservé à quelques élus. Mais quelque soit le nom par lequel on la désigne, les récits des trouvailles d’apparence insolites qu’elle permet est souvent fort stimulant. C’est à ce travail de conteurs  que ce sont exercés les auteurs de ce livre, collectant nombres d’anecdotes souvent drôles. Si ‘à l’inattendu un dieu parfois ouvre la voie’ (Euripide), ne pouvons nous délibérément ‘ouvrir la voie à l’inattendu’  pour travailler à bien penser ? (note JLM)

Présentation de l’éditeur

Sérendipité... vous ne connaissez pas encore ce mot ?

C’est le don de faire des trouvailles, de trouver ce qu’on ne cherche pas, dans la science, la technique, l’art, la politique, le droit. Ce sont des découvertes, des inventions et des créations “accidentelles”. Un cas de sérendipité, par définition, est une observation surprenante suivie d’une explication juste.

Ce mot imprononçable, forgé par Horace Walpole en 1754 et utilisé d’abord par des bibliomanes, a été importé par les sciences exactes, puis par les sciences sociales et le monde de la décision.
Ce livre décrit la théorie, la pratique, des types et des cas de sérendipité : chaque cas est une idée forte, une leçon d’interprétation de l’inattendu, comme la radioactivité naturelle ou l’effet pervers d’une loi. Il rend compte de la part du hasard comme source d’improvisation dans la genèse des idées et l’histoire des hommes.

Pek van Andel, chercheur en sciences médicales à l’Université de Groningue et Danièle Bourcier, directrice de recherche au CNRS en sciences sociales, explorent la sérendipité dans tous les domaines. Cet ouvrage, illustré et documenté, s’adresse à tout créateur, innovateur, lecteur curieux. Et bien sûr, parce que ce sujet est didactique et drôle, aux enseignants et aux chercheurs, qui s’y reconnaîtront.


 > Les statistiques du site :