Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Ouvrages > Description de l'ouvrage

« Vivre sans violences ? »
Des réponses aux violences conjugales, institutionnelles et scolaires

par CHRISTEN Micheline, HEIM Charles, SILVESTRE Michel, VASSELIER-NOVELLI Catherine.

ISBN - 2-7492-0244-2




Vivre sans violences ?

Des réponses aux violences conjugales, institutionnelles et scolaires

" S'inspirant d'un modèle québécois ( comme souvent dans les sciences humaines appliquées francophones) les auteurs ont élaboré au fil des ans dans leur pratique un modèle d'intervention, à la fois spécifique au contexte français, et conditionné par leur façon de penser selon une épistémologie éco-systémique.

" La construction de ce type d'intervention sur divers terrains psychosociaux s'appuie sur :
- une définition et une différenciation rigoureuses de notions que l'on a souvent tendance à confondre : la violence, les violences, l'agressivité, l'agression, la contrainte, la colère.
- une réflexion sur les origines des comportements de violence. - ainsi qu'une vision interactionnelle et contextuelle de ces comportements.

" Cet ouvrage porte sur les actes de violence bien définis. Pour les auteurs, tout acte d'agression est une interaction particulière entre agresseur et victime. Les actes de violence qui se produisent dans une relation préexistante prennent des caractéristiques dépendant du contexte dans lequel ils se produisent, par exemple intra-familial, scolaire, institutionnel, etc.
" Grâce à de nombreux exemples de cette pratique, les lecteurs pourront partager l'expérience de ces modalités d'intervention, dans des cas de violences familiales, conjugales, et dans la prévention de ce type de troubles au sein d'institutions psycho-éducatives ou scolaires.

Il s'agit là d'un champ de recherche et d'action d'une actualité certaine.


 > Les statistiques du site :