Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Ouvrages > Description de l'ouvrage

« Regard sur Edgar »
Un film de Samuel Thomas, DVD (2 disques)

par THOMAS Samuel

Editions Montparnasse, (2004) Distributeur : Arcadès / Actes Sud, 4h30 d’entretiens thématiques avec Edgar Morin.



Note(s) de Lecture associée(s)

A l’origine de ce portrait, se trouve une réelle complicité entre Samuel Thomas, l’auteur du film, et Edgar Morin

Ce programme en comprend en réalité, deux :

            -  « Une Vie, une œuvre », une courte biographie d ‘Edgar Morin dite à la première personne,        

            -et « Regard sur Edgar », c’est à dire l’abécédaire de sa pensée, découpée comme suit :

Disque 1 : « Une Vie, une œuvre » (biographie d ‘Edgar Morin à la première personne)

            et « Regard sur Edgar » dont « Autodidacte, connaissance, complexité, science, méthode, Diafoirus et Trissotin, penseurs et intellectuels, Karl Marx, dialogique, prose et poésie, adolescence, bien-être, utopie, le méthantrope, réforme, humanisme, compréhension, organisation, émergence, vie, pensée. »

Disque 2 : « Regard sur Edgar (seconde partie) » dont « Littérature, cinéma, documentaire, fiction, réel, chaosmos, lune, alter ego, amour, fraternité, terre patrie, Elohim, nature, idée, incertitude, écologie de l’action, objectivité, Je, observation, le double, fantôme, journal, sociologie, singularité, l’esprit de la vallée, l’évangile anti-évangile. »

Ce film s’adresse non seulement à l’habituel cercle des lecteurs de Morin, mais grâce à des thèmes très larges, très ouverts, à tous les publics. Mais sans renoncer un instant à l’exigence de l’intelligence et de la transmission de connaissances. Edgar Morin, qui s’est souvent dit déçu de ses apparitions télévisées, regrettant que ce média caricature trop souvent sa pensée – et la pensée en général – aurait réalisé avec ce film, une expérience enfin concluante…

Mais plus encore qu’une simple tribune offerte à un penseur, ce film est en soi une application de ses hypothèses, car il est une tentative de relier ces « thèmes-clés » les uns aux autres, en un ensemble à l’image de Morin, qui se joue, comme l’on sait, des cloisonnements disciplinaires. La science, les lettres, les médias… au final, tous les principaux vecteurs et modes de connaissance sont brassés par cet esprit véritablement encyclopédique.

Cette présentation est extraite de la fiche de l’éditeur, à  http://www.editionsmontparnasse.fr/presse/titres/regards/morin.php




 > Les statistiques du site :