A1
- Marie José AVENIER : Fonder délibérément le pilotage d'entreprise sur des principes pour penser la complexité : Retour d'une expérience.
24 novembre 2004
Fonder délibérément le pilotage d'entreprise
sur des principes de la Pensée de la complexité : Retour d'expérience
Avenier Marie-José avenier@free.fr
Le projet est de réfléchir à la gouvernance d'entreprise en s'appuyant sur l'expérience d'une entreprise particulière, le groupe Beauvais International (BI), dont nous observons le fonctionnement depuis 1998, en tant que chercheur en sciences de gestion attentif à la complexité des organisations sociales.
L'expérience de cette entreprise s'inscrit particulièrement bien dans le contexte de cette Rencontre, puisque le dirigeant de BI déclare avoir délibérément conçu le système de pilotage de son entreprise en référence à des notions de la Pensée la complexité.
La communication aborde les questions suivantes. Pour quelles raisons le dirigeant de BI s'est-il référé à des notions de la Pensée la complexité pour concevoir le système de pilotage de son entreprise ? Quels principes et notions a-t-il effectivement mobilisés et comment ceux-ci se sont-ils traduits en termes de modes de gouvernance ? En quoi ces modes de gouvernance diffèrent-ils des modes "traditionnels" (c'est-à-dire non attentifs à la complexité des phénomènes en jeu) ? Pourquoi le dirigeant a t il jugé important de présenter à l'ensemble des salariés les notions qui ont guidé la conception du système de pilotage ? Comment les a-t-il présentées ? Que pensent les salariés du mode de gouvernance actuel ? Considèrent-ils important de connaître les fondements théoriques des processus et procédures mises en place dans leur entreprise ? etc.