A 12

Jacques CORTES & Sandrine LENOUVEL: Poursuivre l’hominisation de sapiens ? Pensée complexe et enseignement/apprentissage des Langues-Cultures

Poursuivre l’hominisation de sapiens,

Pensée complexe et enseignement/apprentissage des langues-cultures

Jacques Cortès et Sandrine Lenouvel

ergon27@aol.com

GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale)

Résumé

Le caractère multidimensionnel de la connaissance cohabite toujours avec une transmission disjointe et morcelée des savoirs, et cela n’épargne pas plus le domaine des sciences dites « dures » que celui, traditionnellement sous-estimé par les universités du monde entier, de l’enseignement/apprentissage des langues-Cultures étrangères. Les cris d’alarme sont pourtant nombreux et variés depuis quelques décennies, et l’on parle de plus en plus d’une éducation transculturelle, seule capable, affirment les moins pessimistes, d’atténuer, voire de neutraliser cette manifestation de l’impuissance à dialoguer qu’est la violence poussée jusqu’au mépris de la vie : la vie des autres, d’abord, dont la fragilité et l’innocence font des victimes particulièrement appréciées par les idéologues du chantage à la mort;  la sienne propre aussi,  quand le dogmatisme, la prégnance d’un certain modèle culturel et la profondeur d’un conditionnement longuement subi, amènent un individu à entraîner dans son propre holocauste le plus grand nombre possible de ses « frères humains ».

Par-delà les problèmes économiques, politiques et philosophiques dont ces violences sont l’illustration tragique, et qui relèvent d’un niveau d’examen qui n’est évidemment pas le nôtre, ce que nous voudrions tenter de montrer, c’est l’urgence de prendre enfin la mesure de l’écart séparant, en ce troisième millénaire commençant, le niveau des savoirs de celui du savoir-être. Entre barbarie et ferveur, l’homo sapiens contemporain semble profondément mutilé, menacé, en conflit plus ou moins rude avec son environnement immédiat, plus ou moins passionnel avec ce qui se passe au-delà des frontières de son pays, plus ou moins traumatisant aussi avec lui-même enfin car il se sent frustré, aliéné, trompé, entraîné dans une évolution en contradiction avec tous ses repères. Bref, l’hominisation de sapiens est loin d’être achevée.

Sandrine Lenouvel et moi, tenterons de reprendre ici à notre compte une citation de Rodrigo de Zayas faite par Edgar Morin : « il s’agit d’enseigner l’humanité de l’humanité » et notamment de marquer notre conviction que parmi les sciences humaines, la didactologie (c’est-à-dire l’enseignement/apprentissage) des langues-cultures étrangères, pour reprendre un propos du Tunisien Chadly Fitouri au début des années 80,  est l’une des armes les plus efficaces pour lutter contre « le dogmatisme, le fixisme, la décadence et la stérilité ». Nous essayerons, ce faisant, de montrer que cette discipline à la fois nouvelle et vieille comme le monde, s’inscrit remarquablement dans la lettre et l’esprit de la Méthode d’Edgar Morin.