A14

- Emmanuel NUNEZ : Stratégies de défense et d’adaptation de l’homme à son environnement  agressif ou changean

29-11-04

Stratégies de défense et d’adaptation de l’homme à son environnement  agressif ou changeant.

Nunez Emmanuel

Emmanuel nunez@wanadoo.fr

Nous avons dans des approches antérieures, ayant fait l'objet de publications , émis l'hypothèse, étayée par les travaux de Hans Selye et de H.Laborit ainsi que des travaux de biologie dont certains réalisés dans notre laboratoire de biochimie endocrinienne ( ex-U 224 INSERM ), qu'un système humain vivant, qu'il soit individuel ou collectif, résistait et réagissait à l'agression et dans certain cas aux changements, en franchissant plusieurs étapes, conduisant soit à l'élimination soit à l'acceptation de l'agent agresseur. Soit :

- étape identitaire : la vulnérabilité du système agressé dépend de son identité ( renommée, mémoire d'expériences antérieures, richesses humaines et financières...).

- étape temporisatrice: permettant d'avoir le temps d'identifier qualitativement et d’évaluer quantitativement l'agresseur.

Le processus temporisateur peut adopter deux stratégies, soit la rétrogression impliquant un retour vers des étapes antérieures de l'évolution du système ou partie de celui-ci , soit la supragression nécessitant l'intervention de processus psycho-cognitif néo-corticaux de créativité adaptative ( dieu, divinités, anges...)

-étape d'action avec création à l'extérieur du corps (extracession ou externalisation) d'objets (prothéses, rein artificiel...), d'institutions sociales ( entreprises produisant des objets, des technologies et des services, appareil judiciaire et de maintien de l'ordre,...) ou de procédures permettant d'accepter, d'assimiler l'agresseur ou de le détruire (vaccinations, procédures médicales, résilience psychologique).

L’hypothèse de l’existence d’un processus d’extracession à des fin de défense a été envisagé à partir des observations, que nous avons faites à  la suite de nombreux autres auteurs, montrant  les analogies structurelles et fonctionnelles  d’un organisme humain et d’une entreprise, soit

l’existence dans les deux cas :

-de sous systèmes ( organes du vivant humain et départements de l’entreprise) associés.

-de systèmes de transfert d’informations à niveaux hiérarchiques et en réseau  interconnectés et intégrateurs.

-de systèmes de régulation en feed –back et ago-antagonistes.

Par ailleurs, des expériences récentes d’électrophysiologie ont montré que le cerveau humain avait la possibilité  de se projeter à l’extérieur, confirmant ainsi les expériences ésotériques «  expériences hors du corps ».

En outre, cette propriété, possédée par le cerveau humain, de pouvoir créer en dehors de lui, sujet, un objet virtuel est un des éléments qui associé au regard de l’autre crée une situation trinitaire, sujet, objet, observateur (E. Morin) reconnue comme constitutive de la formation de la conscience et de l identité. L’ identité étant un des facteurs de défense, comme nous l’avons mentionné précédemment.