A 02

Géopoétique et anthropolitique du territoire : pour une relation complexe,

animé par Pascal ROGGERO


Si l’intelligibilité scientifique du territoire peut prendre des chemins différents, tous s’inscrivent dans la rationalité. C’est dire que le rapport concret et singulier que l’homme entretient avec le territoire ne saurait être, tout entier, ni connu ni compris par le seul truchement de la connaissance rationnelle en vigueur. En effet, ce rapport est existentiel. Il mobilise des médiations anthropologiques fondamentales — cognition bien sûr, mais aussi perception, imagination, émotion ou  action — qui inscrivent simultanément l’être humain dans l’espace et le cosmos, le temps et l’histoire, la culture et l’ordre symbolique, les éléments et les paysages… Bref, pour dire cette complexité, la science est insuffisante et l’artiste, ici le poète, doit aussi être convoqué. A l’heure où les enjeux territoriaux s’aiguisent, où la décision s’y fait problématique, l’expérience poétique peut enrichir nos représentations et, pourquoi pas, revivifier le débat public sur le territoire. Le dialogue s’engagera, de manière inédite et ouverte, entre le père de la « géopoétique», ce grand poète qu’est Kenneth White et des chercheurs en sciences sociales intéressés par la pensée complexe, dont le géographe Michel Roux, et les sociologues Jean-Claude Lugan, Claude Vautier et Pascal Roggero.

Lectures conseillées :

* White Kenneth, Le Plateau de l’Albatros, Introduction à la géopoétique, Paris, Gallimard, 1994
* Roux Michel, décembre 2001, Le ré-enchantement de l'espace. Inventer un nouvel art d'habiter, Paris, Collection L'Ingenium, L'Harmattan, 2001.  

* Lugan Jean-Claude, La systémique sociale, Paris, PUF, coll. QSJ, 2000, (3ème édition)
* Roggero Pascal (dir.), Anthropolitique et gouvernance des systèmes complexes territoriaux, Toulouse, Presses de l’Université de Toulouse 1, (à paraître fin 2004)