A 04
Françoise ODIN : L’ingénierie artistique, en formation, comme approche de la complexité
30 décembre 2004
L’ingénierie artistique, en formation, comme approche de la complexité
Françoise ODIN
Cette présentation est volontairement, non pas un résumé clos d’une future communication, mais un archipel de points qui peuvent être débattus et alimentés par le Cahier à venir, et qui seront reliés pour le colloque.
On s’appuie sur le postulat que la pratique d’un art, dans un contexte de formation, est (de plus en plus) de façon intrinsèque, pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire
Une des tables rondes (TR 3) étant consacrée à la création musicale et cinématographique, cette contribution s’appuiera essentiellement sur la formation au théâtre et par le théâtre dans une école d’ingénieurs.
Il s’agit d’un détour par rapport aux stratégies pédagogiques dominantes, qui ne forment pas à une démarche de pensée autonome, sauf pour répondre à des besoins.
On établit ici une dialectique entre marges et cœur de métier, qui nourrit une intelligence de l’analogie, crée un déplacement des limites personnelles, intellectuelles, sociales et culturelles chez les étudiants, et forge une vision globale du sujet qui permet de suturer la fragmentation des savoirs académiques. Il s’agit en l’occurrence de connaissances contextualisées.
En effet la complexité du monde et de l’être inclut une certaine forme d’esthétique au sens hégélien du terme ; en retour, l’étude et l’expérience du théâtre, qui est un fourmillement multi-modal de signes et d’émotions, peut contribuer à la perception et même à la compréhension de ce qu’est la complexité.
Peut-on parler légitimement d’« ingénierie artistique » ? Oui, si l’on considère que l’ingénieur est un transformateur dont le but est de passer de l’idée d’une chose à la chose elle-même. Les étudiants découvrent, par l’expérimentation concrète et essentielle d’un art, qu’ils représentent véritablement un monde.
On discutera enfin le terme de « génie théâtral » qui pourrait s’appliquer à toutes les étapes intellectuelles, sensibles et créatives d’une mise en scène.