A 05

- Philippe FLEURANCE: Existe-t-il des lois universelles dans l’entrainement sportif ?

07 02 05

EXISTE-T-IL DES LOIS UNIVERSELLES DANS L’ENTRAINEMENT SPORTIF ?

Philippe FLEURANCE

philippe.fleurance@wanadoo.fr 

"La réflexion sur les phénomènes de l'excellence sportive s'effectue en règle générale, à partir d'une perspective analytique dans l'optique de dégager les paramètres essentiels susceptibles d'intervenir dans les processus de production de la performance. Traditionnellement, les sciences du sport expliquent par une succession de point de vue biologique, physiologique, sociologique, psychologique, culturel, les phénomènes sportifs en élaborant des lois explicitant leurs régularités sous-jacentes.

L'attitude scientifique repose sur l'a priori de l'accessibilité directe et de la « transparence » du monde dans lequel nous agissons et sur le déterminisme de la cause efficiente.  Cette recherche d'invariance amène à considérer que des variabilités - par exemple dues au fonctionnement ou au contexte - sont jugées sans importance, négligées voire neutralisées tant au plan conceptuel que méthodologique. La recherche de lois « universelles » en sport conduit ainsi à se centrer sur les tendances moyennes et à considérer les variabilités autour de cette tendance comme des bruits qu'il convient de réduire.

Nous sommes enclin à poser comme principe que ces « bruits » sont en eux mêmes porteurs d'informations essentielles et ce, d'autant plus que nous approchons des limites adaptatives des capacités humaines dans la haute performance. Cette variabilité intra-individuelle, inter-individuelle, inter-situationnelle,  . largement constatée en sport de haut niveau conduit à interroger les postures standard qui prédominent en sciences du sport.

De manière alternative à la pensée scientifique « traditionnelle » tournée vers les déterminismes et à un grain d'analyse différent, la question de cet atelier concerne donc les modélisations de ces phénomènes complexes et adaptatifs qui en raison même de leur fonctionnement, sont sources continues d'indéterminismes, de variabilités et d'émergences."