A 05
- Philippe HELLARD : Formation des savoirs du sport et pédagogie de la formation dans l'intelligence de la complexité.
19/09/04
dans l'intelligence de la complexité.
Philippe Hellard,
27 rue de la Prévoyance 94300 Vincennes.
Résumé
Cette communication s’inscrit au sein du projet de fonctionnement d’un département des études des recherches et de la formation de la Fédération Française de Natation. L’orientation des actions d’un tel département demande à être positionnée en fonction du contexte institutionnel fédéral, caractérisé par des missions d’organisation de la pratique sportive, de production de performance, de constructions et de transferts de savoirs pour la formation.
Pour répondre à ce projet, l’expertise de l’entraîneur a été questionnée. Finalisée, dynamique, intégrative, la logique de l’activité de l’expert a semblé éloignée de la logique des théories et de la nature des modèles scientifiques classiques. Ces modélisations scientifiques constituent pourtant la majeure partie des contenus de formation et des démarches d’études sur l’entraînement. Elles apparaissent comme non finalisées, décontextualisées, morcelées et, ainsi, limitées quand à leurs capacités formatrices. L'approche technologique a semblé constituer une démarche alternative car orientée vers la production d'effets en réponse à des projets.
Les épistémologies des nouvelles sciences de la complexité ont semblé plus fécondes pour construire des formalisations moins éloignées des représentations des praticiens et plus adaptées à la résolution de problèmes pratiques.
Le projet de notre intervention est de montrer comment le développement des outils de suivi et d'analyse de l'entraînement et de la performance de l’athlète, permettent de construire des savoirs intégrés à des modèles systémiques, définis comme « des constructions symboliques supports de projets d'actions » (Le Moigne, 1990).
Dans ce sens, le système de production sportif a été modélisé dans ses relations à trois sous systèmes : la performance, l’athlète et l’entraînement. La recherche transdisciplinaire d’un ensemble d’informations (scientifiques, théoriques, empiriques) participe à la construction et à l’enrichissement de ces modèles, et permet de relier une réalité de premier ordre, qui désigne l’univers des faits établis objectivement par la mesure, et une réalité de second ordre, qui désigne le cadre dans lequel les faits sont vécus et interprétés. Aussi, les modélisations systémiques sont situées à un niveau de généralité plus grand comparativement aux approches analytiques scientifiques. Néanmoins, les métas niveaux intègrent les niveaux sous jacents des analyses scientifiques et des théorisations locales en leur reconnaissant une pertinence limitée et circonscrite.
Au regard de l’intitulé initial de l’intervention et du contexte de nos actions, les perspectives seront discutées à plusieurs niveaux : épistémologique (les méthodes et les modélisations), pragmatique (les conséquences pour la formation et l’accompagnement à l’action) et institutionnel (les directions de développement).