A 06
- Gilles LE CARDINAL : Le paradigme de l’UN-TER : Trois modélisations associées permettant d’identifier les dialogiques et de gérer les dilemmes nés des interactions dans les systèmes complexes.
25/11/2004
Trois modélisations associées permettant d’identifier les dialogiques et de gérer les dilemmes nés des interactions dans les systèmes complexes
LE CARDINAL Gilles
Département Technologie et Sciences de l’Homme - BP 60319 . 60203 Compiègne Cedex
gilles.le-cardinal@utc.fr Professeur Sciences de l’Information et de la Communication
Si la complexité d’un projet provient du tissage de sous-systèmes aux logiques différentes, il n’est pas étonnant que le système-projet contienne en son sein de multiples dialogiques cachées.
Le blocage ou le conflit peuvent alors s’interpréter comme l’incarnation d’une de ces dialogiques dans une situation particulière qui génère alors un dilemme bien concret que les acteurs n’ont pas su gérer de façon satisfaisante. Inconscientes des dangers potentiels qui sont constitués par les dilemmes cachés, les parties prenantes n’ont pas pris les précautions nécessaires pour éviter les antagonismes générés par leurs différentes logiques stratégiques, ont oublié des objectifs cachés des autres parties, ont méconnu certaines valeurs éthiques essentielles à la réussite de la coopération dans le projet.
Pour sortir d’une telle situation, nous proposons une représentation des systèmes complexes sous forme du tissage d’un modèle de l’interaction, d’un modèle de la communication et d’un modèle de la cognition.
Cette démarche permet de prendre conscience des enjeux de l’interaction, à travers les peurs, les attraits et les tentations qui se font jour chez les acteurs de la communication interpersonnelle, grâce à la modélisation en quatre processus élémentaires et interactifs : Transfert d’information, Pilotage de l’action, Création de relation, Découverte d’identité. Elle souligne les différences cachées entre les systèmes de pensée ou les logiques stratégiques, par la modélisation de la cognition en six processus macroscopiques récursifs : Information, Évaluation, Décision, Action, Représentation, Émotion. Enfin, relier ces deux modèles fait apparaître des différences et des dilemmes liés à l’interaction de deux acteurs.
Disposer ensemble d’une telle représentation constitue une connaissance partagée qui facilite la coopération. Mais, cela ne suffit pas, car il est nécessaire de disposer d’une procédure qui, avec un tiers logique, permette de mettre en œuvre la créativité des acteurs, pour sortir du blocage ou du conflit. Parmi les démarches possibles, nous en proposons une qui consiste à parler des dilemmes possibles, en prenant successivement le point de vue de chacune des logiques stratégiques présentes, en atelier de créativité et de remonter aux dialogiques-sources.
Le nombre de dialogiques est restreint car une dialogique peut s’incarner en différents dilemmes, suivant les situations. La connaissance partagée des dialogiques, sources des difficultés rencontrées constitue une représentation commune pertinente pour favoriser les comportements coopératifs entre les acteurs.
Il est alors possible, dilemme par dilemme, de construire ensemble des solutions permettant de sortir des blocages et des conflits par :
- une gestion des risques, à partir des peurs et des dangers ainsi identifiés (précautions, prévention, défense, protection),
- une gestion des objectifs cachés du projet, permettant d’inventer ensemble de nouveaux moyens pour les atteindre,
- la construction des règles éthiques à partir des valeurs à l’œuvre dans le projet, permettant d’inventer des comportements adaptés, évitant les dérives et les transgressions, gênant la réussite du projet.
Modélisation et démarche procédurale constituent un tiers logique et se combinent alors pour co-construire l’unité par une représentation commune et inventer des solutions adaptées en entrant dans l’intelligence de la complexité des problèmes rencontrés.