A07 Education et formation : le complexe action-recherche-décision politique-régulation sociale
PRESENTATION ATELIER A 07
EDUCATION ET FORMATION :
LE COMPLEXE ACTION-RECHERCHE-DECISION POLITIQUE-REGULATION SOCIALE
F. LERBET-SERENI
Tous les systèmes politiques, toutes époques confondues, se sont toujours appuyés sur leurs systèmes éducatifs pour assurer leur pérennisation, convaincus que l’éducation comme la formation pouvaient relever d’une logique fabricatrice et causaliste, où la manipulation des moyens allait assurer telle fin.
Cette conception classique et positiviste de la pragmatique semble rencontrer aujourd’hui certaines de ses limites, même si le monde socio-économico-politique veut encore croire, au travers de la mondialisation, à sa réussite. C’est en effet cette idéologie-épistémologie de la maîtrise et du contrôle qui met aujourd’hui en péril la possibilité même d’humanité future (Jonas, Dupuy etc), mais qui, prisonnière de ses présupposés, a bien du mal à porter sur le monde, sur les savoirs et sur elle-même un regard plus complexe.
C’est cette question du regard complexe, de ses conditions de possibilité, de ses conséquences, et d’une éventuelle éducation à ce regard, que les communications de cet atelier vont s’employer à discuter. Quand on tente de donner un statut heuristique et pragmatique à l’incertitude, à l’imprévisibilité, à l’opaque-caché, à l’impossible, à l’autonomie des sujets et aux processus auto-organisateurs à l’œuvre dans les collectifs, quelles possibilités de discours scientifique, de pratiques de formation, de régulations sociales et de décisions politiques demeurent envisageables ? Quelles formes peuvent-elles prendre, et quelles limites rencontrent-elles ? Des limites qui, peut-être, signent leur humanisation, comme la preuve de leur non déshumanisation.