A.07

Idália SÁ-CHAVES, « La Connaissance Professionnelle des Professeurs. Des Images, Une Mémoire, Des Représentations. Un exercice de modélisation »

29 Décembre 2004

SÁ-CHAVES, Idália

Universidade de Aveiro

Professeur Titulaire

idalia@dte.ua.pt

« La Connaissance Professionnelle des Professeurs.

Des Images, Une Mémoire, Des Représentations. Un exercice de modélisation » 

Résumé

Le CD-ROM dont on veut faire une brève présentation nous rapporte à un travail de recherche sur la « Connaissance Professionnelle des Professeurs » developpé à l’Université d’Aveiro, Portugal par une équipe de chercheurs (Sá-Chaves ( coord.), Moreira e Alarcão).

Il s’agit d’une étude dont l’objectif principal est d’offrir une approche conceptuelle à ce cas particulier de connaissance professionnelle (Shulman, 1986) fondée sur de différents types de modélisation et qu’on croit susceptible d’enrichir la compréhension épistémologique de cette complexe compétence pour l’action (Perrenoud, 2000).

C’est donc une approche meta-didatique une fois qu’elle essaye d’aller plus loin dans le processus de compréhension chaque fois qu’on fait l’effort de modélisation avec de nouveaux facteurs d’analyse  et, ainsi, de différents exercices modélisateurs (sur un même corpus d’analyse) lesquelles constituent les trois composantes de la structure du cd-rom.

La méthodologie consiste dans l’analyse de contenu de presque un millier d’images (photographiques) authentiques de pratiques pédagogiques développées, en différents contextes, par les élèves, futurs enseignants des cours de formation pour le premier cycle scolaire (enseignement primaire) dans cette Université.

Ce corpus recouvre la période 1990-2003 et, donc, il devient une mémoire préservée de la formation du point de vue institutionnelle et on croit qu’il pourra être un recours didactique  peut- être intéressant.

Une autre des composantes de l’étude fait référence aux conceptions des auteurs des

pratiques  pédagogiques fixées par les photos et qu’y sont sous-jacentes, ou bien « cachés », sous les images.

La dernière, vise à mener le spectateur dans une visite au-dedans d’une « galerie virtuelle » où trois itinéraires  l’invitent à une plus esthétique et intime réflexion sur l’enfance, sur  l´école, peut être sur soi-même.