A08 Méta modélisation : de la modélisation conceptuelle aux formalismes de modélisations.

13 02 05

PRESENTATION de l’ATELIER  A 08

METAMODELISATION : DE LA MODELISATION CONCEPTUELLE

AUX FORMALISMES DE MODELISATIONS.

Animatrice : Magali Roux-Rouquié

magali.roux@lip6.fr

Le préfixe « Méta » exprime une idée de changement, de transformation et les mots ainsi construits désignent le plus souvent un processus ou le résultat de celui-ci, de sorte que la métamodélisation doit s’attacher à définir les méthodes mises en œuvre et les langages utilisés lors du processus de modélisation.

Au premier regard, la métamodélisation peut sembler un exercice dispendieux qui retarde, voire empêche, les productions opérationnelles ; au regard des systèmes complexes, la métamodélisation fait office de boîte à outils : elle capture la variété des propriétés des modèles, articule les modèles entre eux, assure la mise en correspondance entre ces modèles, etc. Fondée sur une modélisation conceptuelle, la métamodélisation contient tous les formalismes mis en œuvre dans les modèles sous sa dépendance.

L’atelier examinera les apports de la métamodélisation dans les disciplines ayant une tradition de sa pratique, notamment le génie logiciel, et ses adaptations à de nouveaux secteurs scientifiques comme les sciences du vivant. Les modalités de couplage de modèles dans le cas des systèmes complexes, seront discutées.