A.08

Jacques TISSEAU Réalité virtuelle et complexité : expérimentation in virtuo des systèmes complexes

09 02 05  Complété 15 04 05

REALITE VIRTUELLE ET COMPLEXITE :

EXPERIMENTATION IN VIRTUO DES SYSTEMES COMPLEXES

Jacques TISSEAU

Avec Marc Parenthoen

Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV)

CERV, 25 rue C. Chappe, BP 38 F-29280 PLOUZANE

tisseau@enib.fr

            La réalité virtuelle est un domaine scientifique et technique exploitant l'informatique et des interfaces comportementales en vue de simuler dans un monde virtuel le comportement d'entités 3D, qui sont en interaction en temps réel entre elles et avec un ou des utilisateurs en immersion pseudo-naturelle par l'intermédiaire de canaux sensori-moteurs. La simulation en réalité virtuelle autorise donc une véritable interaction avec le système modélisé. A l'instar du biologiste qui réalise des expérimentations in vitro, cette simulation permet d'observer le phénomène comme si l'on disposait d'un microscope virtuel déplaçable et orientable à volonté, et capable de mises au point variées.

            L'utilisateur cré-acteur (spectateur-acteur-créateur) peut ainsi se focaliser sur l'observation d'un type de comportement particulier, observer l'activité d'un sous-système ou bien l'activité globale du système. A tout moment, l'utilisateur peut interrompre le phénomène et faire un point précis sur les corps en présence et sur les interactions en cours; puis il peut relancer la simulation là où il l'avait arrêtée. A tout moment, à l'aide d'interfaces comportementales sensori-motrices, l’utilisateur peut perturber le système en modifiant une propriété d'un élément (état, comportement), en retirant des éléments ou en ajoutant de nouveaux éléments; il peut ainsi tester un comportement particulier, et plus généralement une idée, et immédiatement en observer les conséquences sur le système en fonctionnement.

            Dépassant la simple observation de l'activité du modèle numérique en cours d'exécution sur un ordinateur, l'utilisateur peut tester la réactivité et l'adaptabilité du modèle en fonctionnement, tirant ainsi profit du caractère comportemental des modèles numériques. Nous appelons ce nouveau type d'expérimentation~: l'expérimentation in virtuo.

 

            Une expérimentation in virtuo est ainsi une expérimentation conduite dans un univers virtuel de modèles numériques en interaction, et auquel l'homme participe. La réalité virtuelle implique pleinement l'utilisateur dans la simulation, rejoignant ainsi l'approche de la conception participative qui préfère voir dans les utilisateurs des acteurs humains plutôt que des facteurs humains.

            Une telle simulation participative en réalité virtuelle met en oeuvre des modèles de types différents (multi-modèles) issus de domaines d'expertise différents (multi-disciplines). Elle est souvent complexe car son comportement global dépend autant du comportement des modèles eux-mêmes que des interactions entre modèles. Enfin, elle doit inclure le libre arbitre de l'utilisateur humain qui exploite les modèles en ligne.

            L'expérimentation in virtuo implique ainsi un vécu que ne suggère pas la simple analyse de résultats numériques. Entre les preuves formelles a priori et les validations a posteriori, il y a aujourd'hui la place pour une réalité virtuelle vécue par l'utilisateur qui peut ainsi franchir le cap des idées reçues pour accéder à celui des idées vécues.