Le Forum
du CONSEIL SCIENTIFIQUE
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Colloque A.P.C. de Barcelonne -
Villanova
Octobre 2000
Helena
.Vaz.
da
Silva
Notre Sud
Helena .Vaz. da Silva, Présidente du
« Centro Nacional de Cultura du
Portugal » (Lisbonne) nous autorise à reprendre ici
le texte qu'elle a présenté au Colloque de
l'APC
"Penser les complexité
du sud " de Barcelone-Villanova, le 19 octobre 2000, sous le titre :
"Notre Sud "
.
:
"La
Méditerranée apprend à bien
penser" .
Paul.
Valéry
Le
Sud: cest avant tout un héritage, cest, après,
une attitude. Cest aussi très fortement, une géopolitique
en mouvance permanente. La complexité du Sud réside dans le
fait que son héritage, ancien et multiple, se traduit en une nature
individuelle faite de nombreuses couches conséquence de
lhistoire de la région difficile à cerner pour
entrer en dialogue et difficile à faire bouger de
lextérieur.
Dautre
part, le communautaire, dimension toujours essentielle de cette nature, fait
de tout nouvel arrivé inexorablement un étranger. La
omerta lengagement au silence nest
toujours pas folklore, comme on voudrait le croire.
Je
reviens de Chypre, là ou orient et occident se sont confondus au long
de lhistoire.
Jai
parcouru lîle pendant une semaine avec un groupe où les
nationalités du nord de lEurope étaient
prédominantes. Jen
reviens sans savoir si mes gènes du sud étaient ou non un atout
pour comprendre ce creuset
méditerranéen.
Cest clair que je supportais mieux le soleil, que je connaissais
mieux les fruits et les saveurs, mais est-ce que je comprenais mieux
la complexité du sud?
Nous
nous sommes réunis ici à Vilanova pour appliquer notre
méthode de pensée complexe à une zone de la planète
dont la fécondité ne trouve pour le moment dautre façon
de sexprimer que par les conflits et par la
guerre. Pourrons-nous aider
à construire les ponts qui manquent vers un futur
vivable?
De
quel Sud parlons nous? Dabord de
notre Sud, la Méditerranée.
Mais la Méditerranée elle-même a un nord et un sud, a
propos desquels loccident nourrit, tour a tour, des rêves de
coexistence à limage
del andaluz mythique et des
cauchemars de choc de civilisations, avec lislamisme
fondamentaliste élu comme ennemi principal par les analystes
politiques.
Il
est vrai que ce bord de la Méditerranée a tout vu, peut-être
trop vu et que le rêve de faire aujourdhui de cette mère
des mers un lieu déchanges
- et non plus de confrontation
- a un long chemin devant soi.
La
Méditerranée continue dêtre aujourdhui la
grande artère entre lEurope, le Moyen Orient et lAsie,
le Proche Orient étant de son côté la plus grande
réserve mondiale de pétrole et de gaz naturel. Cette mer est
donc, dans le présent, inévitablement un espace de confrontation
de pouvoirs. LAngleterre, la
France - plus timide
- lURSS - plus localisée
- ont été les
derniers pouvoirs dominants avant de céder le pas aux Etats Unis,
seul
superpower qui nous reste,
ceci ne permettant plus le double jeu basé sur les rivalités
entre grands pouvoirs, auquel les états de la rive sud étaient
devenus maîtres
Mais le sud nest pas seulement notre
sud. Il y a dautres suds
qui hantent et enchantent des écrivains de tous les continents. Nous
pourrions nous arrêter un peu pour les relire. (Mais qui
sarrête aujourdhui a moins quon le force? La vie
est devenue un tapis roulant où on avance sans répit par peur
dêtre
foulé aux pieds ou jeté dehors). Si toutefois nous nous
arrêtions sur Faulkner et son comté de Lafayette ou sur Borges
et sa ville de Buenos Aires,
nous y retrouverions les constantes du sud: un sentiment dappartenance
quasi minéral à la terre, de permanence du passé, de
solidité, de retour à lâge dor, à
lenfance, mais aussi lomniprésence du
créole.
Le sud chez Jorge Luis Borges:
Le sud commence de lautre
côté de la rue Rivadavia. Celui qui traverse cette rue entre
dans un monde plus ancien et plus ferme. Et: Il ne voyageait
pas seulement vers le sud mais aussi vers le passé. Et Borges
sur le monde de Faulkner, quil décrit comme charnel:
Le monde de lInvaincu est
consanguin de notre Amérique du Sud et de son histoire, il est lui
aussi créole.
Revenons
à notre Méditerranée, mer-centre, mer-pivot, tour à
tour espace commun et mille mers ennemies.
Sil
est vrai que lhistoire nest pas autre chose quune
constante interrogation des temps révolus au nom de problèmes,
curiosités ou angoisses daujourdhui, la
Méditerranée en est la preuve, dit Braudel parce
quelle ne cesse de se raconter elle-même, de se revivre
elle-même.
La
Méditerranée est lespace de notre histoire, de nos origines,
mais elle est aussi, fortement, le lieu mythique de notre bonheur: bonheur
du corps, bonheur de la cordialité. Même si le cliché
mer bleue, soleil éternel est mis de côté
par un minimum de connaissance de la réalité du fragile
équilibre que constitue un sol pauvre, un climat intempestif, des
fléaux naturels, la Méditerranée est restée,
au long des siècles malgré les conflits politiques et
religieux incessants une réserve spirituelle pour tout
européen, ainsi quun espace de convoitise pour tous les
pouvoirs.
La
Méditerranée, aussi bien celle du grec Strabon qui la
croyait le centre du monde avec un peu de terre autour que celle des
Phéniciens, avant lui, où celles, nombreuses, après
lui, la Méditerranée a toujours été plusieurs
Méditerranée: celle dOrient, celle dOccident
avec Venise ou Malte, par moments, comme charnières ou celle
de la rive Nord et celle de la rive Sud où, en termes plus contemporains,
celle de lEurope, celle des Balkans et celle de
lIslam.
Le
pouvoir dattraction de la mère des mers envisagée comme
lieu de ressourcement fut énorme tout au long du XIX siècle
faisant oublier le Grand tour du dix-huitième. Chateaubriand
et Lord Byron dès les
premières années du siècle en firent laventure
de leurs vies, le dernier en étant mort en 1824. Ainsi firent Victor
Hugo, Lamartine, Flaubert, plus tard le portugais Teixeira Gomes qui
choisit lAlgérie pour y terminer ces jours et Paul
Valéry qui a résumé en une seule phrase ce
que je mefforce de dire
en plusieurs pages:
La Méditerranée apprend a bien
penser.
Ce
rôle unique, de trait dunion instable, permit lexistence,
au long des siècles, de quelques empires romain, byzantin,
ottoman avec leurs mare nostrum ou oikumene
plus ou moins durables et réussis. Il permet encore aujourdhui
une circulation gigantesque de biens entre les côtes est et ouest,
sud et nord, sans oublier le tourisme lame à deux tranchants
sans lequel la Méditerranée ne saurait vivre et avec
lequel elle ne saura pas vivre non plus. Est-ce Jean Carpentier qui, dans
son Histoire de la Méditerranée, a écrit que cette mer
est lespace incertain qui sépare lapprenti de sorcier
du démiurge? Eh bien, voilà, cela sapplique
dans le cas du tourisme très clairement, mais aussi aux conflits
récurrents nord-sud qui, selon Fukuyama, tournent autour de trois
axes: le pétrole, les armes et les migrations. Les tendances
libérales/laïques de ce nipo-américain le portèrent
probablement à ignorer laxe des conflits identitaires
religieux, nationalistes ou alors il a adopté, sans le savoir,
ce principe formulé par Borges de Macedo à propos de ces
mêmes conflits, qui disait
Sil y a une chose qui soit
permanente dans lhomme cest la différence, ce qui nous
manque cest dapprendre à la
gérer.
Les
migrations sont, de toute évidence, le problème que nous aurons
à gérer pour reprendre lexpression de
lhistorien portugais mais pas en termes du passé
economicistes, linéaires mais en termes de futur, cest
à dire de complexité, car les questions identitaires ne
sévanouissent jamais, tout ce quon peut cest les
canaliser.
Gérer,
donc, la coexistence interethnique au sein des villes européennes
sachant que la religion musulmane est déjà la deuxième
en Europe et que la pression démographique continuera de pousser les
populations du sud ( qui ont un taux de croissance qui monte) vers lautre
rive de la Méditerranée ( où les bébés
sont moins nombreux que les
vieux).
Gérer les échanges et la
coopération entre les deux rives, en privilégiant, politiquement,
lenvironnement et la culture comme dimensions indissociables du
développement, et en sachant quune politique commune aux deux
rives de développement et de sécurité est une priorité
non ajournable pour mettre un point final à la course aux armements
(lesquels représentent en ce moment en Méditerranée
¼ du total mondial des
achats darmes) avec, en plus, la menace très réelle de
la démocratisation du nucléaire.
La Déclaration de Barcelone reste à ce jour un cadre
vide pour la coopération intermediterranéenne, le Sommet de
Novembre 1995 suivi déjà de deux autres: Malte en 97
et Stuttgart en 99 nayant
pas jusquici apporté
les résultats auxquels on sattendait. Divisions internes de
lUnion Européenne entre priorité à lEst
et priorité au Sud; difficultés culturelles à trouver
des critères et des méthodes communes entre les partenaires
de la rive nord et de la rive sud; ou, pire, intérêts obscurs
favorables au prolongement du statu
quo parce que la guerre donne beaucoup trop à gagner autant
de motifs pour que ce programme européen en trois points une
zone commune de paix et stabilité, une zone de prosperité
partagée et un partenariat pour les affaires sociales, culturelles
et de droits humains naie pas eû de suite satisfaisante,
malgré les déclarations sans cesse renouvelées de la
part de lUnion Européenne. En juin dernier au Conseil Européen
de Feira au Portugal une Stratégie Commune pour la Région de
la Méditerranée fût adoptée et lUnion
Européenne lança à cette occasion un appel à
tous ses membres pour améliorer la coordination de leurs politiques
bilatérales et multilatérales concernant la Région a
fin den assurer lexécution efficace .
Début
novembre le Forum Civil Euromed se réunira à Marseille pour
exprimer la frustration des acteurs civils face à la performance des
acteurs politiques en ce qui concerne une politique des
migrations. Inspirons-nous,
donc, de Barthes qui disait que, dans notre société, la
théorie est larme subversive par excellence et, civils que nous
sommes, ayant pour seule arme la pensée, faisons un effort pour donner
corps à ce qui, dans ce document sur une stratégie commune
nous concerne: les chapitres des droits humains et de la culture, cest
à dire le partage culturel. Et qui dit partage culturel dit
insémination mutuelle, le plaisir de ce qui est autre, le métissage
joyeux, louverture à linconnu. Le récent rapport
du Parlement Européen sur la Politique en Méditerranée
(Mars 2000) et celui sur les Droits Humains de 1999 - qui soccupent
de questions fondamentales pour cette région comme le respect de la
femme et de lenfant, et leurs rôles en société
pourront nous être utiles.
Al
Andaluz, est resté un
phénomène interculturel typiquement ibérique
qui ne sest pas traduit au Portugal de la même façon
quen Espagne pour des raisons connues. Mais cela nempêcha
que le Portugal aie vécu aussi une longue période de
convivialité interethnique marquée très tôt par
une influence profonde des juifs prolongée par un marranisme
vivant jusquà nos jours influence qui se fit sentir dès
les débuts de la nationalité et, plus tard, par une pratique
quotidienne de mélange interculturel issue des apports des
découvertes maritimes.
Par des voies diverses mais convergentes, tous les pays européens
de la Méditerranée et même le Portugal dont
lhistoire la amené à développer plutôt
sa dimension atlantique ont incorporé quasi
génétiquement
linterculturalité.
LEurope
du Sud aura sans doute un rôle crucial à jouer pour
léquilibre futur de lEurope. Parce quelle est
naturellement créole, naturellement frontière, naturellement
creuset, parce quelle est vieille et très jeune, sage et jouissante,
vétuste et marginale, lente et durable. Elle est proche de lOrient
et des ors byzantins, elle est proche du Maghreb et des médinas
musulmanes, elle a appris la polis avec les grecs, la loi avec les romains,
la ruse avec les marchands semites, elle connaît le temps de lOrient
et le temps de lOccident, elle a caché des corsaires, des
trafiquants, des leaders déchus.
Cest
probablement en Europe du Sud que viendront échouer les débris
de lEurope du Nord trop normalisée, globalisée,
virtualité. Mais, attention, il lui reviendra aussi de faire le pont
entre nos villes européennes et les migrants des Balkans et de la
côte sud qui battront à notre porte bien avant que nous ayons
décidé de la leur ouvrir.
Beaucoup
de questions restent en ouvert que je nai pu que frôler, mais
qui pourront être mieux lues dans le cadre que je viens de dresser:
le rapport futur des deux rives de la Méditerranée, le rapport
de nos villes avec les migrants, le rôle futur de lislamisme,
lévolution des conflits identitaires, lapport des programmes
européens existants et de linternet pour réduire la fracture
riches-pauvres.
Quels
apports peuvent être ceux de la pensée complexe
développée par Edgar Morin à lurgent déplacement
de perspective qui simpose pour établir des rapports sains entre
le nord et le sud?
Helena Vaz da Silva
Symposium Penser la complexité du Sud, Barcelone, le 18 Octobre 2000 |
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