COLLOQUE

INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE : EPISTEMOLOGIE ET PRAGMATIQUE

Organisé au CCI-CERISY - 23-30 juin– 2005

A l’initiative du RESEAU INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE MCX - APC  

Avec le concours des équipes d’animation des deux associations,

présidées par Edgar Morin (APC) et J.L. Le Moigne (AE-MCX)  

Ce dossier est constitué en juillet 2005, peu après le colloque, principalement à partir des documents préparatoires qui avaient été rassemblés en 2004-2005, en particulier à l’aide du Cahier du Colloque.  On a pu y ajouter (sans rien retrancher, pas même les textes qui ne purent être présentés du fait de l’indisponibilité de dernière heure pour  raison de santé), tous les documents qui furent communiqués pendant et après le colloque. Divers ouvrages, dont les ‘Actes des Colloques de Cerisy’ sont en cours de préparation : Ils permettront  de rendre compte de la diversité et de la richesses des discussions qui ont animée les sept studieuses et joyeuses journées du Colloque. Dans l’immédiat, ce dossier permet de garder trace.

Le dossier est organisé en deux volets :

(A) Le premier volet propose UNE PRESENTATION GENERALE en cinq chapitres

            *(I) Rappel de La présentation initiale du projet,

            *(II) Rappel de la procédure de montage du programme du Colloque de mai 2004 à juin 2005,

            *(III) Une très brève  perspective cavalière de la Rencontre  rédigée à chaud, avant que nous ayons pu les uns et les autres, laisser décanter nos réflexions. Les  synthèses (car il en est sûrement plusieurs, toutes légitimes) sont  évidemment prématurées

            *(IV) On a ajouté à cette présentation une vue plus photographique que cavalière qui  permettra aux présents de se souvenirs et aux absents de reconnaître peut-être quelques visages amis.

            *(V) Enfin, toujours pour garder quelques traces précises, on publie le programme final effectif du Colloque publié  par le CCIC : Peu de différences avec le programme initialement affiché, mais quelques modifications dans l’agenda  des présentations des interventions et dans l’organisation de deux des ateliers. (Toutes dues à quelques absences inopinées de dernière heure pour de sérieuses raison de santé)    

(B) Le second volet présente « le Cahier du Colloque  mis à jour » après le Colloque, permettant à chacun de disposer d’un bon nombre de repères, en attendant la publication des divers ouvrages maintenant en préparation.