LA LETTRE

CHEMIN FAISANT

33 DECEMBRE 1998

Aller au sommaire - Aller à l'index des lectures - Retour à la page principale AE-MCX

 

 

 

IV

 

L’ASSOCIATION EUROPEENNE

DU PROGRAMME MODELISATION DE LA COMPLEXITE

 

(Association civique, scientifique et culturelle, à vocation Européenne, déclarée loi de 1901)

 

en 1998-1999

 

 

 

1. L’Association Européenne du Programme " Modélisation de la Complexité " a tenu, conformément à ses statuts, son Assemblée générale 1998 le 20 novembre 1998. On en trouvera le Compte Rendu ci-après, et on rappelle que les documents de présentation de l’AE-MCX peuvent aisément être consultés sur le site WEB Internet MCX-APC.

 

2. L’agenda des activités de l’Association pour l999-2000 commencent déjà à se mettre en place. On peut d’ores et déjà présenter ici la convocation de la prochaine Assemblée Générale le 17 JUIN 1999, à Aix-en-Provence, à 17h30, à la fin de la première journée de la 7e Rencontre MCX que présente ce numéro de la Lettre Chemin Faisant MCX-APC (n° 33, janvier 1999). Le Bureau souhaite recevoir toutes les suggestions et recommandations des membres de l’Association dès que possible pour préparer utilement cette A.G. 1999. On se propose, en particulier de développer de nouvelles initiatives pour accuser d’avantage le caractère Européen de notre projet. Suggestions qui peuvent aisément lui être transmises par courrier et courri’el .

 

 

 

*******************

 

 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'AE-MCX

 

Association Européenne du Programme Modélisation de la CompleXité

 

20 novembre 1998, à l'I.I.P. - Futuroscope, Poitiers

 

*****************

 

 

 

Le Président de l'AE-MCX, J.L. Le Moigne, ouvre la séance à 18 h. en rappelant que cette A.G. a été convoquée conformément aux statuts, par les Lettres C.F.-MCX-APC n° 31 (mars 98) et 32 (juillet 98). Il mentionne que le Bureau a reçu 55 pouvoirs, ce qui, compte tenu du nombre de présents, 21, (cf. la liste d'émargement jointe au P.V. original), permet à l'Assemblée de délibérer valablement, le quorum statutaire étant à ce jour de 42.

 

  1. Rapport d'activité 1997-1998 :

    Les termes de ce rapport, établis par le Bureau, ont été communiqués aux Conseils d'Administration et d'Orientation il y a quelques semaines pour préparer leur réflexion sur la préparation des prochaines activités et orientations du Programme (1998-2000). On rappelle sommairement ici les points saillants :

     

    La réalisation-diffusion (à plus de 900 exemplaires) des 3 Lettres Chemin Faisant MCX-APC (n° 30, 31, 32).

     

    La réalisation du Site WEB Internet du Programme MCX-APC (grâce à la compétence et au dévouement de Serge Diebolt), opérationnel depuis mars 1998, et sa progression régulière tant en volume qu'en nombre de visites.

     

    Le développement et les initiatives (Ateliers, séminaires, publications, animation de leur pages sur le site WEB, …) des ATELIERS MCX. (17 sur 24 ont eu une activité effective cette année, très intense pour certain : ainsi l'Atelier MCX 1 qui vient de monter le Grand Atelier qui vient de s'achever).

     

    L'organisation en coopération de la première Conférence-Débat MCX en partenariat avec l'IM. et l'IIP-Futuroscope, le 9 juin 98, sur le thème : "Savons-nous délibérer en démocratie, dans l'entreprise et dans la Cité ?" (Actes disponibles sur le site WEB-MCX ).

    L'organisation du premier Grand Atelier les 19-20 novembre, également en partenariat avec plusieurs entreprises et institutions qui nous apportent leur concours et surtout leur capital d'expérience.

     

    Le développement de notre coopération institutionnelle et scientifique avec l'Association pour la Pensée Complexe (présidée par Edgar Morin), qui s'est traduite en particulier par notre participation au Congrès APC-FPH - Unesco de RIO, sept. 98, au cours duquel nos relations avec plusieurs équipes non européennes ont pu s'amorcer dans un excellent climat ; et avec l'Union Européenne de Systémique, via l'AFCET qui vient de se (re) constituer.

     

     

  2. Rapport Financier

  3.  

    Le trésorier de l'Association, R. Delorme présente succinctement :

    - Le compte de résultat de 1997 qui présente un solde créditeur, conforme au budget 97 adopté l'année précédente, de 205 KF, ce qui lui a permis de constituer un compte d'épargne de 100 KF qui fructifiera modestement en prévision des périodes de vaches maigres et du développement prévisible de notre site Internet.

    - Le budget de 1998, dont la réalisation à ce jour est déjà très avancée : on peut augurer que le compte de résultat 98 (que nous aurons à approuver lors de l'A.G. de 1999) sera en ligne avec ce budget, le résultat prévisible devant être un peu inférieur à celui de fin 97. Résultat positif rendu possible par une légère amélioration du nombre de cotisants, et surtout par le partenariat-mécénat des organisations qui encouragent le développement de notre projet civique, scientifique et culturel, améliorations qui ont presque compensé l'augmentation de nos charges en 98.

     

  4. Rapport d'Orientation

Il est encore un peu prématuré de faire la synthèse des suggestions d'orientations que les uns et les autres nous proposent. Mais on peut déjà souligner 4 arguments principaux :

 

Le projet civique, culturel st scientifique qui nous anime depuis 10 ans (le Programme MCX a dix ans en 1998) est toujours perçu dans sa pertinence d'ensemble. Ce projet nous vaut aujourd'hui une responsabilité civique de vigilance épistémique que nous devons pragmatiquement assumer. Nous sommes invités à un "effort d'invention", effort dont le Grand Atelier qui s'achève nous donne sans doute une illustration concrète.

 

Le développement de formes de communications-coopérations interactives par l'animation du site WEB-MCX-APC et des multiples reliances européennes et internationales qu'il suggère et qu'il rend possibles, constitue très probablement une voie pragmatique de progression pouvant susciter aussi de nouvelles formes d'action collective "intelligente" à inventer en cheminant.

 

De nouveaux Ateliers MCX devraient pouvoir se constituer progressivement, sans doute en réseaux de formes multiples pour nous aider collectivement à déployer la complexité perçue de nos expériences et des attentions qu'elles appellent (représentations du travail , etc.).

 

Enfin, l'importance que l'on accorde à la préparation et à l'animation d'une RENCONTRE MCX 1999 qui permettent de faire le point de façon plus collective en vue d'une nouvelle étape enrichie par ces dix premières années (que l'on peut sans doute décrire en 3 phases : 1988-92, 1992-96, 1996-99 ?) : on retient définitivement les dates des 17 et 18 JUIN 99 pour cette Rencontre que symboliquement on veut organiser à AIX-en-PROVENCE. Le thème pour l'instant retenu étant "Pragmatique et Complexité ; (face aux dénis de la complexité, "travailler à bien penser", solidaire et responsable)". Mais, le chemin se construit en marchant et nous n'excluons pas d'adapter nos formulations…

 

4. Election du Conseil d'administration

Le mandat de la moitié des membres expire cette année. Le bureau a demandé aux membres sortants de bien vouloir reconduire leur candidature au moins pour un an, de façon à ce que nous puissions assurer une bonne continuité en vue des renouvellements qu'il nous faut prévoir en 1999. Comme le Conseil d'Orientation élargi que nous avons mis en place en 1997 s'avère constituer une bonne formule de communication interne pour l'élaboration concertée de nos projets, nous disposons de l'ouverture souhaitable de nos instances de décision internes.

Les conseillers sortant sont réélus à l'unanimité.

La séance est close et le Président réunit le Conseil (qui travaillera de plus en plus par correspondances Internet) pour élire le Bureau : le Bureau sortant est réélu.