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V
LE PORTEFEUILLE DES ETUDES MCX-APC N°15
INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE
Chemin faisant
" Je navais, je nai toujours quune seule réponse : ne reprenez pas mes sentiers, ne reprenez pas les sentiers des autres, inventez vos propres chemins. Ils seront ainsi votre découverte, ils auront la saveur, le bonheur de ce quon a choisi Cest le regard et le désir qui comptent "
Jacques Lacarrière " Chemin Faisant "
Ethique du travail social, travail social de léthique Lune et lautre sont à lhonneur de ce quinzième Portefeuille MCX (Lettre n° 33), vivant lun par lautre en des interactions, toujours à reprendre, toujours à accroître, tissant lune avec lautre une spirale sans fin.
Car lune est lesprit qui donne à laction de lautre ses lettres de morale, tandis que lautre en est la chair, ancrée dans la dure réalité des autres, lui donnant sa finalité par cette pâte si loin de la moralité.
Lune fabrique un sens pour guider lautre dans sa quête de cohérence, cet autre qui en se colletant quotidiennement à lincohérence des cinq sens, lui ramène lenluminure de la rue qui enrichira leur commune texture .
Si lune met en règles lart de se bien conduire, lautre sait dévier du code de la route, et avec leur obéissance/transgression sentrelace une reliance davenir
Oui, lEthique a besoin du travail social pour être moins étique, et le travail social a besoin de léthique pour demeurer social
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Le Portefeuille des Etudes MCX est "édité" par Evelyne Biausser qui nous propose ici quelques fils d'Ariane pour cheminer dans les labyrinthes de la complexité constitués par l'enchevêtrement des multiples études que repèrent ou que publient les participants du Programme Européen MCX .
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LALLIANCE SUR TOUS LES FRONTS
" LAlliance pour un monde responsable et solidaire nest pas une institution comme les autres mais un chemin qui se construit en marchant " rappelle Pierre CALAME, président de la Fondation pour le Progrès de lHomme, qui soutient lAlliance. Plus encore que loriginalité de sa finalité (réaliser une concertation mondiale infléchissant les désunions entre les hommes, et entre lhomme et sa planète), la stratégie organisationnelle est remarquable, véritable exemple de système complexe en action. Pour affronter la complexité des problèmes, se posant sous la forme de trente thèmes, exprimés en vingt langues, compliqués par des approches multiculturelles, afin de parvenir à de véritables Etats généraux de la planète en lan 2000, il a fallu inventer une organisation en même temps que ses points de repère. La structure qui émerge sarticule en 4 grands organes : un conseil chargé de garder la mémoire de lAlliance ; un comité stratégique pour recueillir les perspectives et les confronter les unes aux autres ; un comité dorganisation de lassemblée 2000 ; une équipe dévolue à la gestion des conflits.
Un participant à une conférence de Pierre Calame a souligné un jour la parenté de sa démarche avec la Réforme, qui voulait elle aussi donner plus de place au local, en traduisant un texte centralisateur en différentes langues Lun des chantiers de lAlliance sappelle dailleurs " Tour de Babel " et réunit les traducteurs pour quils recensent les concepts de leur culture absents ou jugés intraduisibles dans les textes élaborés.
Dans le cadre dune science citoyenne, autre aspect de la préoccupation réformatrice de lAlliance, et à la lumière des problématiques soulevées par les Organismes Génétiquement Modifiés, Pierre CALAME dénonce lorientation de la recherche conduite par de grandes compagnies internationales, et prône un débat public international sur les priorités de la recherche en accord avec les défis soumis à lhumanité daujourdhui.
( Daprès " Lassemblée 97 et ses suites ", " Le journal de lécole de Paris n°13", " Courrier de la planète n° 46 ", lintervention de P. Calame au Grand Atelier MCX le 20 novembre 98)
Fondation Pour le Progrès de lHomme -tél: 01 43 14 75 75
E mail : paris@fph.fr
SYSTEMES OUVERTS CONTRE VIOLENCE INTERNE
Sur le thème de la professionnalisation en travail social, Jean-Louis LE MOIGNE sinterroge sur les savoirs de ce domaine : il revient sur la nécessité dune pensée reliant les " doubles liens " qui constituent la connaissance des citoyens travaillant en service social, et qui sont généralement disjoints : compétence/performance, efficience/effectivité, cohérence/pertinence. Ainsi deviendront-ils " des citoyens-constructeurs de savoirs plutôt que des professionnels applicateurs de savoirs transmis. " ("Les savoirs du Service Social: acquis positifs ou construits épistémiques?" in La revue française de service social, sept. 98 , n°189-190, p.5-10)
Dans ce même domaine, plusieurs expériences témoignent de lutilité de systèmes ouverts en thérapie.
André DEMAILLY (Université Paul Valéry de Montpellier) à travers lhistorique, dHomère à la 2ème Systémique, reprenant le concept de contingence, réfléchit sur lépistémologie du traitement de lalcoolisme. Il est difficile de raisonner ou dinstruire un alcoolique. Pas de présupposé donc pour le thérapeute. Mais la construction de la réalité par des actions aussi tâtonnantes que celles de son patient, lesquelles révèlent avec laide dune chimiothérapie, lémergence progressive de la contingence, ouvrant les portes à " ce qui peut arriver ".
[Alcoologie, tome 20 (2)]
De même Yveline REY (CERAS, Grenoble) nous invite à comprendre lanorexie à travers une démarche systémique selon une vision " grand angle, variant continuellement ".Pour décrypter le signifié du symptôme dans le contexte familial, elle fait dire ses relations à la famille sous la forme dun conte, et le langage métaphorique libère " cette bouche doublement fermée " sur la faim et sur la parole.
.(Ouvrage collectif : " Soigner les anorexies graves ", à paraître chez E.S.F)
Approche systémique encore pour la toxicomanie, que Michel SILVESTRE (S.T.O.P.S, Marseille) tire de son expérience de quatre années comme directeur dun centre de traitement de la banlieue de Los Angeles. Il y a développé le modèle de Stanton et Todd, où le toxicomane fonctionne comme un régulateur du système familial, ne parvenant jamais à le quitter dans un incessant cycle " de départs et retours " . Les résultats de cette méthode où la famille est associée étroitement au traitement (40% de réussite environ ) reposent sur trois piliers : larrêt de toute substance toxique avec analyses durine de contrôle ; une activité journalière régulière : travail ou études ; lémancipation du milieu familial.
(" Thérapie familiale et toxicomanie ", publié dans la revue Thérapie Familiale, Genève, 1991, vol 12, n°4)
Micheline CHRISTEN (Association " Vivre sans violence ") sinquiète, elle, que les modèles dexplication de la violence risquent de la légitimer comme un simple moment dun cycle relationnel subi dans le couple. Aussi, sans renoncer au modèle de linteraction maître-esclave, il ne lui semble pas suffisant. La violence intra-familiale évoluera si le contexte élargi évolue, grâce à laction informative et éducative de tous les acteurs sociaux et juridiques. A " Vivre sans violence " en tous cas, la position éthique est claire : la responsabilité du passage à lacte incombe à lauteur seul.
( " Couple et violence " in Thérapie familiale, Genève, 1995, vol.16, n°3.
" Violence familiale-violence institutionnelle " publié dans Travail social et systémique I.E.S. Genève, 1994.
" De la participation des victimes à leur victimisation ", Thérapie familiale, Genève, 1997, vol 18, n°2)
Y a-t-il un pilote dans la science?
" Il y a quelque chose de faustien dans le pacte grandiose que nous propose le siècle des biotechnologies " déclare Jérémy RIFKIN dans son dernier livre " Le siècle des biotechnologies " (La découverte, 1998). Il est linterprète dune crainte grandissante dune partie de la communauté scientifique : un avenir grandiose, oui, mais à quel prix ? Dans les biotechnologies, nous dit lauteur (qui essaie par ailleurs dobtenir un moratoire sur les manipulations génétiques, et un interdit sur les formes de chimères homme - animal à des fins médicales*) deux approches sopposent : une réductionniste, du type biologie cellulaire, lautre systémique, du type science écologique, où les interventions sur la nature sont envisagées comme des interactions dans la biosphère. La première est évidemment favorisée par le marché rentable à court terme. J.Rifkin appelle un " changement paradigmatique de notre conception de la science " pour la faire évoluer.
(*En tant que Président de la Foundation on Economic Trends Washington)
Même orientation de Pierre CALAME, président de la FPH, qui souhaite faire entrer la science dans le champ de la gouvernance, celui des régulations sociales, politiques et administratives, celui en fait de la citoyenneté, pour en limiter les abus.
Au nombre desquels, et non le moindre, on peut citer le commerce génétique que des entreprises gigantesques spécialisées dans la science sont en train dorganiser pour le XXIème siècle, les gènes se dessinant, après le pétrole et les minerais, comme la future matière première (Office danalyse et de prévision de lUnesco)
Dans la cadre de lapplication du principe de précaution, que beaucoup placent désormais comme condition prioritaire à notre survie, Guy PAILLOTIN ( Président de lInra France) et Patrick LEGRAND ( Président de France - Nature - Environnement) estiment que la recherche devrait se rapprocher de la demande sociale, que les chercheurs devraient se former à la dimension éthique de leurs programmes, et que lanalyse des risques technologiques devrait être développée, alors même que ce domaine transdisciplinaire nest pas considéré par eux comme un objet scientifique légitime.
(In Archipel doctobre 1998.
Courrier de la Planète n° 46 Site web : http///www.rio.net/solagral )
FORMER AUTREMENT
André de PERETTI, qui a été Conseiller auprès de nombreux ministres de léducation, vient de publier une " Encyclopédie de lévaluation en formation et en éducation "(ESF). Dans une interview pour le Monde de léducation, il propose de nouvelles modalités pour lévaluation et la formation des enseignants. Ceux-ci pourraient rédiger un rapport dactivité, sur des critères autres que ceux habituellement retenus, tels que ses efforts en faveur de linnovation, dune pédagogie différenciée,
de sa collaboration avec le CDI, de sa propre information, en plus de ses résultats auprès des élèves. Les enseignants devraient être recrutés sur leurs capacités relationnelles autant que sur leurs acquis cognitifs, quils alimenteraient par des formations, que leur institution elle-même pourrait prescrire. Cela aiderait peut-être les enseignants à sortir de lindividualisme clos dans lequel le système actuel les cantonne.
(Le monde de lEducation de septembre 1998)
Deux centres de formation associés La Durance en Provence, et Rescif en Alsace, se sont interrogés sur leur pratique : que transmettre et comment, quand on forme des travailleurs sociaux à lintervention systémique ? Pour eux, il sagit de former à lexpérimentation du travail sur et à travers linteraction : interaction entre dautres personnes et le stagiaire, interaction entre un problème à traiter et lui, interaction entre un groupe de collaborateurs et lui, interaction entre une façon habituelle de travailler et une autre quil apprend, enfin interaction entre tous ces domaines. Interactions complétées par celle avec linstitution professionnelle et la théorisation pour aboutir à lémergence du " style " de chacun.
(" Une expérience de formation " in Thérapie familiale, Genève 1996, vol n°17, n°2)
COMPLEXITE CHEZ LES TERMITES ET LES ANIMATS
Dans un récent article de La Recherche, il est évoqué que la coordination entre insectes sociaux (termites, fourmis, guêpes) répond à trois logiques distinctes : lauto-organisation, lauto-assemblage et ladhésion différentielle, semblant " prouver quil existe dans la nature quelques grandes familles de mécanismes servant à produire les formes que lon rencontre dans lensemble du domaine biologique ". Bien quaucun animat (agent simulé sur ordinateur ou robot matériel) ne puisse rivaliser en complexité avec un termite, la recherche sur les animaux artificiels fait apparaître une approche complémentaire de lintelligence artificielle . En effet, une perspective évolutionniste essaie de comprendre comment les capacités cognitives découleraient de laptitude ancestrale à survivre.
(La Recherche n°313, Octobre 1988)
DEMOCRATIES ?
Archipel, sous-titré " Journal du forum civique européen " a le mérite de sattaquer par le Verbe à liniquité et la pauvreté en Russie, à Madagascar, au Kurdistan, en Afrique. Elan généreux, mais les pauvres européens manqueraient-ils dexotisme ?
Le numéro 19 dHERMES, coordonné par Patrice Meyer-Bisch, traite des Voies et impasses de la démocratisation, à considérer dans un contexte culturel de dialogue. Une première partie
collationne un échantillon dessais des Pays de lEst, se soldant pour linstant par " une valse des modèles ". La deuxième partie tente de définir le modèle de la personnalité démocratique en Occident, mais le modèle manque. Enfin, les recherches de démocratisation montrent que droits de lhomme, réseaux et démocratie vont de pair dans les démocraties de longue date, encore quon y oublie trop souvent les droits culturels et économiques et sociaux.
(CNRS Editions 20/22 rue Saint-Amand 75015 Paris)
ET LELECTRICITE FUT
Quadviendrait-il si les lois de la physique figuraient au code civil ?
Ou si labus de ressources naturelles épuisables était assimilé à un abus de biens sociaux ? Questions incongrues, mais fort argumentées que nous pose Maurice PASDELOUP dans un récent numéro de " La gazette nucléaire " (GSIEN, août 98, n°167/168, p28-30)
Peut-être en effet faudrait-il introduire dans notre culture épistémologique quelques dispositifs dattention ? Nous savons tous que le principe de Carnot ne permet pas un rendement bien satisfaisant (30 à 40%) dans la conversion dénergie thermique en énergie mécanique et électrique Mais nous savons aussi que lon peut, si on le veut (ou le doit ?) " récupérer " la chaleur ainsi générée en excédents parfois considérables (une centrale de 1200 Megawatts électriques écoule dans latmosphère quelque 2400 Megawatts thermiques !) En principe, nous sommes très nombreux à le savoir, puisque cest au programme du baccalauréat ; mais par manque de civisme, comme dappréhension de la pensée récursive, nous ne voulons pas prêter attention aux ressources banales de la cogénération ou des pompes à chaleur (" merveille thermodynamique qui permet dobtenir 3 à 4 fois plus de chaleur que délectricité consommée pour cela " que " les marchands délectricité nont que rarement encore encouragées " !)
Nous ny prêtons pas attention parce que nous ny sommes guère incités par une culture positiviste et productiviste qui voit nos sociétés comme si elles étaient constituées dabeilles myopes noptimisant que le rapport " poids de miel sur poids de cire ". Et lorsquil est question de proposer une autre culture, moins linéaire et réductrice, plus récursive et fonctionnelle dans nos écoles dingénieurs, nous ne nous indignons pas des réactions corporatistes et scientistes de nos élites. Ne devrions- nous pas les interpeller en leur faisant procès datteinte aux Droits de lhomme et du citoyen par manque de civisme épistémologique ? ! Maurice PASDELOUP sinterroge en concluant : " Peut-on enseigner encore la thermodynamique sans inscrire dans une véritable ""insurrection des savoirs " celle quappelle notre " entendement de la complexité " ? (JLM)