|
|
|
Aller au sommaire - Aller à l'index des lectures - Retour à la page principale AE-MCX |
"De l'intelligence, encore de l'intelligence, toujours de l'intelligence... une intelligence... qui permet à l'intelligence de réfléchir et agir sur elle-même... "
Peut-être se souvient-on de cette invitation que nous rappelait Edgar Morin, en achevant le Tome 2 de "La Méthode" (p. 445).
"Ce n'est pas en dehors de la praxis que se constituera un nouveau savoir, mais dans une méta - praxis qui sera encore une praxis", nous rappelait-il déjà en concluant le Tome 1. Ce n'est pas en séparant le faire et le savoir, pragmatiké et épistémé, que nous pourrons nous reconstruire sans cesse cette intelligence de la complexité qui est projet de compréhension, volonté "d'élucidation des enjeux" et "éthique de l'intelligibilité" nous disait Pierre Calame dans sa riche discussion sur "la gouvernance des systèmes complexes" (p. 157 de "L' Etat au Coeur", 1997).
La méditation que nous avons reprise collectivement de façon un peu plus insistante, un peu plus délibérée, depuis que nous nous sommes proposés de nous attacher, pragmatiquement, à décrire pour comprendre dans l'action (à "modéliser la complexité" disons-nous volontiers), plutôt qu'à prescrire l'action sans comprendre (à "manager ou à contrôler la complexité", disent-ils volontiers), nous conduit aujourd'hui à reprendre ces anciennes interrogations et à en percevoir d'autres auxquelles nous ne savions plus guère faire attention : les propositions - suggestions - discussions qu'a suscitées l'appel que nous lancions en janvier dernier, en témoignent.
On trouvera dans ce numéro de la Lettre Chemin Faisant, avec l'agenda détaillé de la prochaine Rencontre du Programme MCX qui s'est auto - éco organisé au fil des dernières semaines sur l'argument fédérateur que nous nous proposions : "Pragmatique et Complexité", bien des repères et des récits d'expériences qui expriment et renouvellent ces interrogations. Il ne s'agit bien sûr que de quelques premiers indices ou plutôt de quelques amorces, parties émergées d'un iceberg dont la Rencontre d'Aix-en-Provence des 17-18 juin prochains nous permettra d'explorer d'autres aspects qui ne se révéleront que dans nos imprévisibles interactions.
Expériences se transformant en savoir, connaissances s'expérimentant en se transformant, sans être dès l'abord inhibées par nos clivages disciplinaires ou professionnels, "mode de connaître et de penser qui... sera nécessairement un nouveau mode d'agir" (La Méthode T. 1 p. 387) : quels que soient les domaines de l'action et de la réflexion humaines, toujours la praxis transforme l'épistémé qui récursivement la transforme. Et il n'est pas interdit à l'exercice de l'intelligence humaine d'en être conscient :"La fin ne justifie pas les moyens, mais les moyens produisent les fins qui les mettent à l'épreuve" soulignera J. Dewey que G. Deledalle (1998) a si bien su relire pour nous et que nous tardons tant à entendre.
Ce sera une des chances que nous permettra cette Rencontre que de rendre possibles ces exercices de l'intelligence dans l'interaction à la fois épistémique et pragmatique, sous la bannière de ce "Principe d'Action Intelligente" que J. Dewey, puis H.A. Simon, puis E. Morin, et sans doute tant d'autres (Vinci, Vico, Valéry...) que nous connaîtrons et reconnaîtrons ensemble, ont formulé de multiples façons, "un principe qui, non pas ordonne, mais organise, non pas manipule mais communique, non pas dirige mais anime", conclura E. Morin (La Méthode, T. 1, p. 387).
La préparation de cette septième Rencontre du Programme MCX a absorbé une bonne part des énergies disponibles pour élaborer un numéro usuel de "La Lettre Chemin Faisant MCX-APC" ; celui-ci n'a donc pas le volume habituel : la présentation des activités régulières des Ateliers MCX et de l'APC, comme celle, pourtant intense du site WEB - Internet MCX-APC ne sont pratiquement pas mises ici en valeur, pas plus que ne l'est notre activité de "veille épistémologique" dont rend compte habituellement la rubrique du "PORTEFEUILLE DES ETUDES MCX". Même le Cahier des Lectures MCX n'est pas aussi complètement rempli qu'a l'accoutumée ; ce n'est pourtant pas le matériau qui nous manque : les rayons de notre bibliothèque des nouvelles sciences et pratiques de la complexité ne cessent de se remplir.
La construction et l'aménagement de notre site WEB MCX-APC, et en particulier les procédures de navigation dans la base des 500 Notes de Lectures MCX, deviennent des outils de qualité, auxquels l'équipe d'animation du programme consacre beaucoup d'efforts : ceux de nos amis, nombreux nous l'espérons, qui participeront à l'Assemblée Générale de l'Association du Programme Européen MCX (au soir du premier jour de la Rencontre d'Aix, le 17 juin), nous aideront à la développer et à l'apprivoiser encore. On prévoit en particulier de l'alimenter "en ligne" sans attendre la disponibilité d'un prochain numéro de la LETTRE CHEMIN-FAISANT MCX-APC.
Il reste que "l'instant de la Rencontre" est un instant dans une aventure qui en compte d'autres, dont nous nous efforçons de garder la trace pour aviver nos méditations dans et par l'action : le premier Grand Atelier MCX organisé en novembre dernier par l'Atelier MCX 1 sur "la co construction de connaissances actionnables" se prolonge déjà par la parution de deux DOSSIERS MCX (XV et XVI) et qu'un troisième dossier est en préparation, pendant que d'autres Ateliers du Programme MCX élaborent de prochains Grands Ateliers sur des thèmes dont nous parlerons bientôt.
Dans l'immédiat c'est bien sûr à l'exercice de nos intelligences, dans les innombrables interactions que permettra la Rencontre "Pragmatique et Complexité" que nous allons ensemble être attentifs, dans l'ineffable plaisir de l'échange, dans le "plaisir de changer" (qu'évoque joyeusement F. Kourilsky-Belliard, "Du désir au plaisir de changer", 1995).
"La complexité n'est pas ce qui nous 'écrase', ce n'est que l'expression même de la liberté et de la créativité que recèle chaque être humain. La complexité est une fête" : l'enthousiasme auquel nous invite ici P. Calame (1997, p. 158) n'est-il pas communicatif ? Alors, nous rencontrer à Aix-en-Provence les 17-18 juin à cette nouvelle reliance d'Epistémé et de Pragmatiké, pour "travailler à bien penser..." alors que "à l'inattendu un dieu peut-être ouvre la voie" chantait déjà le Coryphée du "Médée" d'Euripide *? Avec l'équipe d'animation du Programme Européen MCX, nous vous souhaitons la bienvenue.
Jean-Louis Le Moigne
*Edgar Morin me fait redécouvrir ce Médée d'Euripide en citant cette traduction de L. Bordeaux.
|
|
|
Aller au sommaire - Aller à l'index des lectures - Retour à la page principale AE-MCX |
Jeudi 17 juin 99. Matinée.
SEANCE PLENIERE I Ouverture de la Rencontre : J.L. Le Moigne
* D. Génelot, Président INSEP Consulting :
"Gouvernance de l'organisation : pilotage du changement, entre la Cible et le Processus "
* C. Pair, Professeur émérite des universités, Ancien Recteur dAcadémie : :
"Lécole devant la grande pauvreté, changer de regard sur le Quart Monde "
Session 17 M.1 Pragmatique de l'Organisation I
* B. Balcet, Consultant, Paris : "Capacité d'étonnement et changement "
* G. Chabert, I.M. EDF-GDF, Paris : "Une pratique dans la complexité : l'Institut du Management d'EDF et GDF"
* D. Pham, Professeur HEC et H. Viala, Consultante, Paris : "Dialogue, pratiques et transformations "
* R. Desmarteau, Professeur UQAM, Montréal : "Modéliser le développement du capital social sur le canevas d'un principe de la complexité"
* J. Ferreux , Consultant, Paris : "L'expert, l'entreprise et la complexité"
Session 17 M.2 Sens et Représentation du Travail
* M. Adam, Directeur CREAHI, Poitiers : " Un concept double et sa représentation par le schéma pour une action novatrice"
* J.-L. Le Moigne, Professeur Univ. Aix-Marseille 3, GRASCE-GREQAM : "Les deux images du travail, celui de l'abeille et celui de l'architecte"
* F. Daniellou, LESC, Univ. Bordeaux : "Les enjeux de lapproche de la prévention par la complexité : le cas du désamiantage. Lhomme nest pas fait que de deux poumons "
* G. Le Cardinal, Professeur U.T.C Compiègne : "Créer la confiance, une vertu pour le XXIe SIECLE"
Session 17 M.3 Usagers, sujets et représentation dans la conception I
* J. Artigues, et N. Lebtahi Ecole dAchitecture, Montpellier :"Du processus au projet au processus de conception"
* P. Boudon, LAREA, Paris :" Léchelle, entre nominalisme et pragmati(ci)sme"
* P. Deshayes, EC Lille, LAREA Paris :" Commutation et transmission : un couple repère pour mieux appréhender la part de lémergence dans la conception"
* M. Orillard, Professeur, Univ. Aix-Marseille 3, GRASCE-GREQAM : "Conception et délibération dans les Systèmes Multi-Agents"
Session 17 M.4 Systémique et Pragmatique, convergences et divergences
* P. Agrell, Chercheur FOA, Stockholm et S.C. Holmberg, Professeur, Ostersund : " La complexité de la pragmatique"
* E. Andreewsky, INSERM-TLNP, Paris :"Pragmatique et " briques " du langage"
* A. Findeli, Professeur, Univ. Montréal :"Les études doctorales en sciences de la conception. Questions épistémologiques et méthodologiques"
* F. Morandi, Maître de Conférences, IUFM Aquitaine : "Le pragmatique et les pragmatiques en éducation, praxis ou pragma ? Réflexion sur le principe de pratique-action selon le pragmatisme de James, Pierce et Dewey"
Session 17 M.5 Complexité, Psychique et Pragmatique
* P. Marchais, Neuropsychiatre, CIRIP, Paris : "Approche pragmatique de la complexité psychique"
* M. Monroy, Psychiatre, Paris :"Face aux nouvelles vulnérabilités, des pragmatiques à repenser"
* M. Timsit-Bertier, Psychiatre-Psychothérapeute, Carqueiranne : "Quel sens peut-on donner à lexploration du cerveau en pratique psychiatrique ?"
Jeudi 17 juin 99. Après-midi
SEANCE PLENIERE II
* G. Deledalle, Professeur émérite, Université de Perpignan :
"De la logique de l'enquête à l'éducation démocratique"
* A. De Peretti, Expert Consultant UNESCO et ONU :
"La " pragmatique " face à la véhémence croissante des inhibitions ou des recours "
Session 17 A-M.1 Pragmatique et systèmes de santé
* P. Bricage, Maître de Conférences, Univ. Pau : "Peut-on soigner en prêt-à-porter, de façon industrielle ou doit-on soigner sur-mesure, de façon artisanale ? "
* P. Peyré, Professeur, Univ. Pau et M. Laforcade, DRAS, Bordeaux, Atelier MCX 20 : "De quelques aspects cliniques et systémiques de l'homme et de son environnement"
* B. Odier, Médecin, Paris : "La formation du jugement clinique"
* P. Marchand, Enseignant IAE, Consultant, Paris : "Le crépuscule des convaincus"
Session 17 A-M.2 Pragmatique, Droit, Société et Travail Social
* P. Casanova, Professeur et E. Pascual et M. Poblet, Univ. Autonome de Barcelone : "La multiplicité des contextes juridiques"
* M. Christen, Directrice Association La Durance, Rognes : "La supervision en travail social, une approche de la complexité " bricolée " au quotidien"
* S. Diebolt, RED&S, Paris : "La décision adéquate selon Hume : laction entre raison et passion"
* B. Mabillon-Bonfils, Professeur, et L. Saadoun, Aix : "Pour une méta connaissance complexe du politique dans lenseignement des sciences sociales "
Session 17 A-M.3 Pragmatisme et Pragmatique : Pierce et la complexité
* F. Caruana, Maître de Conférences, Univ. Toulouse, IRSCE Perpignan : "Nom : Personnage ! Pragmatique de lêtre pictural"
* G. Deledalle, Professeur, IRSCE, Univ. Perpignan : "Le lien complexe du scepticisme hellénique avec le pragmatisme contemporain : de Pyrrhon par Georges Santayana à Richard Rorty par John Dewey"
* T. Jappy, Professeur, IRSCE, Univ. Perpignan : "Linéarité et Complexité "
* P. Mairet, IRSCE, Univ. Perpignan : "Complexité, simulation et modélisation. Un exemple en entreprise "
* J. Rethoré, Professeur, IRSCE, Univ. Perpignan : "Les heuristiques du pragmatisme "
Session 17 A-M.4 Enseignement : Ingénierie et Stratégie
* C. Gérard, Maître de Conférences, Univ. Nantes : "Lingénierie et la stratégie dans la perspective des Nouvelles Sciences de lEducation en formation dadultes"
* F. Lerbet-Sereni, Maître de Conférences, Univ. Tours : "Entre énoncé et énonciation : la question du sens dans la visée pragmatique"
* J. Mallet, Univ. de Provence : "Organisations apprenantes et apprentissages collectifs sous l'impulsion des NTIC (intranets notamment)"
* J.C. Sallaberry, Professeur, Univ. Tours : "Outils de modélisation pour les situations déducation"
* D. Violet :"Pragmatique paradoxale en pédagogie"
Session 17 A-M.5 Prospective et Pragmatique I
* P. Gonod, Conseiller international (Atelier "MCX Prospective et Complexité") : "Pragmatique et prospective, ici et maintenant "
* F. Pingaud, PASR, Univ. Montpellier 3 : "Le jeu comme modèle de lactivité projective"
* M. Sébillotte, Directeur scientifique INRA : "Lexpérimentation de la recherche prospective à lINRA"
* A. Smida, Maître de Conférences Univ. Paris 13 : "La prospective, entre pragmatique et spéculation"
Vendredi 18 juin 99. Matinée.
SEANCE PLENIERE III
* Y. Tanguy, Président Univ. Nantes
"Une Université en Congrès dans sa Cité, Chemin Faisant "
* G. Lerbet, Professeur émérite, Université de Tours
"Pragmatique et Ingénierie en Sciences de léducation"
Session 18 M.1 Pragmatisme de lorganisation II
* R. Gonard, PSA, Paris : "De la gestion de projet dans la préparation dun concept de musique de chambre"
* J. Touche, ex-ingénieur physicien du CEA, Fontenay : "Caractères dorganisation des systèmes liés à leurs conditions de faisabilité "
* B. Tricoire, Formateur KAIROS, Nantes : "Le sens au dépourvu du sens. De lobligation de ne pas manquer à sa parole"
* J. Vannereau, Psychologue du travail, Consultant, Bordeaux : "De la prescription à la compréhension des modèles de management "
Session 18 M.2 Confiance, Accompagnement, Cognition collective, Retour sur une expérience
* M.J. Avenier, DR.CNRS, Euristik, Lyon : "L'expérience du grand Atelier MCX sur la co - production de connaissances actionnables..."
* A. Colas, EDF, Paris : "...Dans les domaines de la confiance,"
* M. Legrand, Soins palliatifs, Paris : "...dans les domaines de l'accompagnement ,"
* A.C. Martinet, Univ. Lyon 3, Euristik, CNRS : "...dans le domaine de la cognition collective."
Session 18 M.3 Sur lenseignement des sciences de lingénierie
* P. Boudon, LAREA, Paris : "Le Projet 'à la manière de' et compétence du 'voir comme' "
* P. Deshayes, EC Lille, LAREA Paris : "Commutation et transmission : un couple repère pour mieux appréhender la part de lémergence dans la conception"
* G. Engrand, EC Lille : "Préparation à l'action et réflexivité : déscolariser ?""
* O. Garro, UTBM, Belfort : "Sur la difficile transitivité 'besoin-produit' dans l'enseignement de la mécanique"
* G. Tavera, ESM2 Marseille : "La complexité et la formation : Le Cas des ingénieurs en Europe ; la France, cas atypique "
Session 18 M.4 Complexités en actes : économique, politique, sécurité, environnement
* R. Delorme, CEPREMAP, Univ. Versailles, Paris : "La complexité en actes "
* D. Fleury, INRETS : "Modélisation pour laction en sécurité routière. Comment agir sur lespace public : normes, procédures, gestion pragmatique de la complexité urbaine"
* S. Lassare, INRETS : "Sécurité routière"
* M. OConnor, Univ. Versailles, C3ED : "Evaluation et environnement soutenable"
* C. Schieber, CEPN, Fontenay : "Enjeux sociaux de la réversibilité dans le stockage profond des déchets radioactifs de haute activité "
Session 18 M.5 Prospective et pragmatique II
* J. Arcade, Directeur de Proactivité Conseil, Paris : " Pragmatique et essai théorique du passage de la réflexion prospective, à la stratégie et à laction "
* P. Gonod, Conseiller international : "Pragmatique et prospective "
* J-C Flamant, INRA de Toulouse, et J-C Lugan, Univ. Toulouse 1, CIRESS : "Une conduite systémique souple : la prospective " Midi-Pyrénées en perspective""
* G. Loinger, Observatoire International de la Prospective Régionale, Paris : "La prospective stratégique adaptée au territoire "
Vendredi 18 juin 99. Après-midi
Session 18 A-M.1 Pragmatique et complexité de lespace et de l'organisation
* J.P. Ferrier, Univ. de Provence, Aix-en-Provence : "Pragmatique et complexité des territoires : les enjeux géographiques "
* M. Jouan, N. Milonas, Consultants, F. Perrier, CNRS : "Entre linéarité et complexité, les dynamiques chaotiques du projet "
* P. Fouilland, F.P.H., Paris : "Gouvernance, Complexité, Cité"
* M. Roux, Univ. Bretagne Sud : "Modéliser l'espace dans sa complexité : l'expérience du géographe aidera-t-elle le citoyen habitant, naviguant, reliant, rêvant ?"
Session 18 A-M.2 Pragmatique Science et technologie, les défaillances épistémiques
* J.P. Berlan, D.R. INRA/CTESI, Montpellier : "Le cas des OGM, entre simplicité de la maîtrise et complexité des processus".
* D. Flahaut, Directrice de lARENE PACA : "Impromptus énergétiques : structurer l'ébullition"
* A. Fournier, Professeur, Paris: "Face aux mutations des vulnérabilités, des pragmatiques à repenser "
* M. Pasdeloup, Professeur, LEMME, Univ. Toulouse : "Entre la peste du nucléaire et le choléra de leffet de serre : un gouffre de défaillances épistémiques"
* C. Sybord, Maître de Conférences, IFROSS, Luxembourg et Univ. Lyon 3 : "Lenseignement des technologies nouvelles entre pensée et action"
Session 18 A-M.3 Usagers, sujets et représentation dans la conception II
* O. Garro, UTBM, Belfort et H. Cristofol, ENSAM, Paris : "L'utilisation de l'analogie pour prévoir l'évolution des marchés : exemple de l'automobile"
* J. Perrin, Professeur, INSA, Lyon : "La démarche analogique dans la conception de linvention "
* H. Porada, Ecole d'Architecture, Paris la Villette : "Analogie et processus de schématisation"
* J.Y Toussaint et M. Zimmerman, INSA, Lyon : "Logique technique, logique dusage : les places des uns et des autres dans la conception des dispositifs techniques et spatiaux de lurbain"
Session 18 A-M.4 Complexité et Poïesis
* F. Bianchi, Univ. Pau, GRT : "Edgar Morin, entre Montaigne et Spinoza"
* E. Biausser, Journaliste, Marseille : "Complexité dans les médias : une lecture dEdgar Morin"
* H. Callat, ADREUC, Carcassonne : "Le concept de "création" dans la philosophie de Gilles Deleuze"
* M. Signorile, EHESS, Marseille : "Esprit de laboratoire et production musicale : de l'acte de créer à la recherche du sens"
* P. Signorile, Univ. d' Aix Marseille, FC : "Epistémé et poiesis, en projet ... "
* B. Caro, Direct. Pays Mortainais (Manche) : "L'émergence des pays et leur rôle dans les relations local-global : l'exemple du pays de Mortain, Manche"
* S. Daupley, CAFU de l'Orne : "Paysages et complexité : de nouvelles approches pour de nouveaux objets patrimoniaux"
* L. Marty, Anthropologue - consultant, Clermont-Ferrand : "Campagne, alimentation, agriculture en Europe : en rentrant de 'Barcelone 99' "
* L. Masseron, Agent de développement rural : "Actions collectives et développement rural, vers une stratégie de reliance des producteurs fermiers du pays de la Châtre en Berry"
* A. Petron, CFTA, Univ. Caen : "Intelligence collective et développement rural "
SEANCE PLENIERE IV
* M. Mugur Schächter, Professeur, Présidente du CESEF, Paris :
"Reconnaissons bien nos libertés de connaissance et daction"
* E. Morin, Directeur CNRS émérite, Président de lAPC, Paris et Mauro Ceruti, Professeur, Univ. Milano 2, Directeur du CERCO :
"Complexité, un nouveau commencement"
CLOTURE
J.L Le Moigne, Président du Programme Européen Modélisation de la CompleXité "Que sera le prochain pas ? "
JEUDI 17 JUIN 1999 |
|||||
8h15 |
Accueil et remise des dossiers |
||||
9h00
10h15 |
Ouverture de la Rencontre : Pragmatique et Complexité
J.-L. Le Moigne Séance Plénière I D. Génelot (Président de INSEP Consulting, Paris) C. Pair (Professeur émérite des universités, ancien Recteur d'Académie) |
||||
|
Pause |
||||
10h30 |
Pragmatique de l'Organisation I
|
Sens et Représentation du Travail
|
Usagers, sujets et représentation dans la conception I
|
Systémique et Pragmatique, Convergences et divergences
|
Complexité, Psychique et Pragmatique
|
12h30 |
Déjeuner |
14h30 |
Séance Plénière II G. Deledalle, Professeur émérite, Univ. Perpignan A. de Peretti, Expert-consultant de l'unesco et pour l'onu |
||||
15h30
17h30 |
Pragmatique et systèmes de soins
|
Pragmatique, Droit, Société et Travail Social
|
Pragmatisme et Pragmatique : Peirce et la Complexité
|
Enseignement : Ingénierie et Stratégie
|
Prospective et Pragmatique I
|
19h00 |
Assemblée Générale de l'Association du Programme Européen M.C.X. |
||||
20h00 |
Départ des cars pour le Dîner de la RENCONTRE, Château de la Pioline, Aix-en-Provence |
VENDREDI 18 JUIN 1999 |
|||||
9h00
10h15 |
Séance Plénière III Y. Tanguy (Président, Université de Nantes) G. Lerbet (Professeur émérite, Université de Tours) |
||||
|
Pause |
||||
10h30 |
Pragmatisme de l'organisation II
|
Confiance, Accompagnement, Cognition collective, Retour sur une expérience
|
Sur l'enseignement des sciences de l'ingénierie
|
Complexités en actes : économique, politique, sécurité, environnement
|
Prospective et Pragmatique II
|
12h30 |
Déjeuner |
14h30 |
Pragmatique et complexité de l'espace et de l'organisation
|
Pragmatique, Science et Technologie, les défaillances épistémiques
|
Usagers, Sujets et représentations dans la conception II
H. Cristofol, ensam, Paris
J.-Y. Toussaint, insa, Lyon |
Complexité et Poïesis
|
Ruralité et Complexité : les pragmatiques du Local-Global
|
16h15 |
Séance plénière IV M. Mugur-schächter, Professeur de Physique théorique, Univ. Reims, Présidente du cesef, Paris E. Morin, dr cnrs émérite, Président de l'A.P.C., Paris et M. Ceruti, Professeur, Univ. Milano 2, cerco |
||||
17h30 |
Clôture - J.-L. Le Moigne, Président du Programme AE.MCX : "Que sera le prochain pas ?" |
Le projet de cette Rencontre demeure léchange et linteraction entre les responsables daction collective riches dexpériences multiples (entreprises, municipalités, action sociale et culturelle, thérapeutes ), et des enseignants, formateurs et chercheurs actifs dans toutes les disciplines, les uns et les autres étant attentifs à ne pas senfermer dans le cadre de leur expérience ou de leur discipline.
Ces interactions sexpriment en particulier :
PARTICIPATION A LA
7e RENCONTRE du PROGRAMME EUROPEEN MCX
" PRAGMATIQUE ET COMPLEXITE "
Aix-en-Provence, 17 et 18 JUIN 1999
Renseignements Pratiques
1. Si vous désirez participer à la Rencontre, vous devez renvoyer DèS QUE POSSIBLE, et AVANT le 7 JUIN 1999 la FICHE dINSCRIPTION vert clair jointe.
2. LIEU :
La RENCONTRE se tiendra au CENTRE de CONGRèS CARNOT, 14 bd Carnot, 13100 Aix-en-Provence (Parking Carnot à proximité).
Un secrétariat, accueil, téléphone seront en place du 17 juin 8h00 au 18 juin 17h30.
Ce nouveau Centre de Congrès, bien équipé, inclut : une grande salle de conférences, plusieurs salles adaptées aux séances ou sessions parallèles, un hall daccueil, et une vaste salle de pause où lon trouvera un stand librairie spécialement consacré aux ouvrages sur la complexité.
3. HEBERGEMENT :
L'hébergement/réservation d'hôtel est à la charge des participants. L'afflux touristique et les divers congrès qui se tiennent à Aix-en-Provence à la mi-juin incitent à conseiller VIVEMENT de RESERVER dès que possible.
On trouvera ci-joint une liste des hôtels établie par l'Office du Tourisme municipal. Chacun pourra ainsi réserver directement l'hôtel de son choix. La plupart sont à moins de 20 minutes de marche du Centre de Congrès Carnot.
4. RESTAURATION
Les repas en commun appartiennent à la Rencontre permettant aisément de multiples échanges.
- Les deux repas de midi sont organisés dans quelques salles de restaurant de la ville à proximité du Centre de Congrès (5 à 10 minutes de marhe). Les modalités seront précisées lors de l'accueil.
- Le dîner festif du 17 au soir est organisé au Château de la Pioline (à 3 km du centre ville) à 20h30. Des cars amèneront les participants, entre 20h00 et 20h15 en partant de la Place de la Rotonde (Office du Tourisme) et les ramèneront vers 23h30.
5. Accès à Aix-en-Provence
- Par train : il est souvent plus aisé d'arriver en gare de Marseille St Charles et de joindre Aix, gare routière, par car (fréquents).
- Par avion : aéroport de Marseille-Provence (Marignane) : cars-navettes fréquents pour Aix-en-Provence.
- Par route : nombreux parkings en ville, en particulier celui du Centre de Congrès (Parking Carnot).
Les participants qui désirent un fichet de réduction "billet congrès" (train ou avion) peuvent le demander en nous adressant leur fiche d'inscription.
6. Assemblée Générale de l'AE. MCX
L'Assemblée Générale statutaire 1999 de l'Association du Programme Européen MCX se tiendra pendant la Rencontre, le jeudi 17 juin 1999 de 17h30 à 19h00. Les membres de l'Association à jour de leur cotisation 1999 peuvent participer aux délibérations et aux votes.
Les membres qui ne seront pas présents à la Rencontre peuvent adresser un pouvoir, accompagné, le cas échéant, du règlement de leur cotisation 1999, par chèque de 200 F à l'ordre de l'AE.MCX, BP 154, 13605 Aix-en-Provence.
(La convocation officielle à l'A.G. est jointe à La Lettre Chemin Faisant MCX 34, mai 1999).
RENSEIGNEMENTS :
On pourra joindre le secrétariat de l'Association, de préférence par e-mail ou fax à Madame DURIEU :
e-mail : daniele.durieu@fea.u-3mrs.fr fax : 04 42 23 39 28 tél. : 04 42 96 14 96
|
|
|
Aller au sommaire - Aller à l'index des lectures - Retour à la page principale AE-MCX |
...