. MEMORIAL:

Heinz von FOERSTER et Ivan ILLICH

nous ont quittés récemment .Nous reprenons ici le texte publié dans le N° 16 de l’InterLettre MCX-APC, pour garder mémoire, en attendant d’autres témoignages plus complets

Après HA Simon et F Varela en 2001, deux autres des grands pionniers de l’essor du  paradigme de la Complexité dans nos cultures contemporaine nous quittent dans ces derniers mois de 2002 Heinz von FOERSTER et Ivan ILLICH.

Nous ouvrons de nouvelles pages de notre Mémorial sur le site MCX-APC pour garder trace de leur œuvre et de leur témoignage.

Heinz von Foerster

Heinz von Foerster est décédé le 2 octobre, à 91 ans à Pescadero, Californie. Depuis son article fondateur sur la théorie de l’auto-organisation, 1959, il n’ a cessé de stimuler et d’enrichir, de façon parfois émerveillante, notre intelligence collective de la complexité. La production  du Biological Computer Laboratory ( le BCL) , qu’il anima pendant de nombreuses années , est partiellement présentée par le site Biological Computer Laboratory Publications :http://web.library.uiuc.edu/ahx/asc/bcl.html

Parmi les présentations récentes de son œuvre de, on peut consulter la « Page H von Foerster »(The Heinz von Foerster Page) rédigée par Albert Müllers sur le web :

http://www.univie.ac.at/constructivism/HvF.htm

Ivan Illich

Ivan Illich est décédé le 2 décembre à Brême (Allemagne).à 76 ans . En reprenant quelques ligne de l’encyclopédie de l’Agora ,dirons-nous l’essentiel ? « Illich fut co-fondateur du Center for Intercultural Documentation (CIDOC) à Cuernavaca, Mexico. À compter de 1964, il a dirigé des séminaires sur le thème «Alternatives institutionnelles dans une société technologique», avec un accent spécial sur l'Amérique Latine. Il vit désormais sur le mode de l'amitié. Polyglotte, homme du Sud autant que du Nord, solidement enraciné en Occident et familier avec l'Orient, Illich mérite pleinement la qualité d'humaniste. Ses écrits sur l'école, la santé, la convivialité, l'énergie ont eu un rayonnement universel, provoquant de féconds débats dans de nombreux pays ». http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Ivan_Illich. Ce site propose quelques liens intéressants sur l’homme sur son œuvre et sur son rayonnement.