Herbert A. Simon, citoyen et chercheur exemplaire, qui depuis 1947 nous invite inlassablement à nous exercer à l'intelligence interdisciplinaire de la complexité, en prêchant par l'exemple, vient de décéder à Pittsburgh à l'age de 84 ans.

De tous ses très nombreux titres (prix Nobel d'économie, 1978, prix Turing d'informatique, 1975, médaille nationale de la science des USA, 1986, etc..), celui de son élection à l'Académie chinoise des sciences en 1994 n'est il pas le plus chargé de symboles, témoignant de l'unité et l'universalité de la Science ?

Et pour le programme MCX, n'est il pas un des pionniers de cette passionnante entreprise dans laquelle nous sommes désormais engagés : Son premier grand article sur " l'architecture de la complexité " parut en 1962, et jusqu'à ces dernières années, il revint souvent sur la conception et la modélisation des processus complexes qu'il a illustrées dans toutes les disciplines, dures et douces. Nous encourageant sans cesse, il avait, il y a peu accepté de préparer une conférence vidéo pour le colloque international sur les sciences de Conception, sciences d'Ingenium, que nos amis de l'Insa de Lyon préparent avec l'Atelier MCX 13, pour février 2001.

Puisions nous longtemps nous inspirer longtemps de son exemplaire modestie personnelle et de sa stimulante pensée comme de son impressionnante œuvre scientifique, qui révélait magnifiquement combien une pratique interdisciplinaire est aujourd'hui possible, dés lors qu' " elle se nourrit d'exigence épistémologique ";

Pour ceux d'entre nous qui n'auraient pas encore eu l'occasion d'approcher l'œuvre de H.A. Simon, nous retrouvons le texte d'une note de lecture rédigée en 1991, consacrée au livre de mémoires que H.A. Simon avait publié en 1990, sous le titre symbolique : " Models of my life ", note que l'on retrouvera désormais dans le Cahier des lectures , mais ces nouveaux lecteurs se souviendront que les dix années qui suivirent la publication de ces mémoires furent aussi productives que les précédentes : Je relève plus de 200 entrées sur ces dix années dans sa bibliographie.