MEMORIAL
TERESA AMBROSIO
TERESA AMBROSIO nous a quittés. La douloureuse nouvelle du décès brutal de notre amie Teresa Ambrosio, emportée par un mal fulgurant le 11 septembre 2006, nous touche tous profondément. Teresa était Vice Présidente de l’AE-MCX et animatrice du Réseau portugais (Atelier MCX 34) «Formation et développement humain: intelligibilité de leurs relations complexe ». Par sa très riche expérience, sa grande culture et sa générosité, par son enthousiasme aussi, Teresa Ambrosio nous a, à tous, beaucoup apporté.
L’hommage exceptionnel que l’Assemblée de la République du Portugal a rendu à sa mémoire lors de sa séance du 21 septembre 2006, témoigne de notre unanime et reconnaissante admiration pour cette Grande Dame. Nous remercions notre ami ZP Barata Martins d’avoir bien voulu traduire pour nous en français cet Hommage public qui évoque si bien à tous, amis connus et inconnus, ce que fut la contribution active et chaleureuse de Teresa AMROSIO à notre intelligence collective de la formation et du développement humain.
Frédérique Lerbet-Sereni et J.L Le Moigne.
HOMMAGE
DE L’ASSEMBLEE DE LA REPUBLIQUE DU PORTUGAL
A LA MEMOIRE DE LA PROFESSEURE TERESA AMBROSIO
décédée le 11 septembre 2005
Le décès du Prof. Maria Teresa Vieira Bastos Ramos Ambrosio constitue une grande perte pour nous tous.
Femme d’étude et de connaissance, Teresa Ambrosio s’est distinguée comme chercheur et professeur dans le domaine des Sciences de l’Education et de la Sociologie ; ayant obtenu sa licence en Sciences Physico-chimiques à l’Université de Lisbonne (1959), sa maîtrise en Sociologie du Développement à l’Université de Grenoble (1975), Docteur en Sciences de l’Éducation par les Universités de Lisbonne et de Tours, a été Professeur à la Faculté de Sciences et Technologie de l’Université Nouvelle de Lisbonne où elle a créé l’Unité de Recherche, Éducation et Développement y organisant la maîtrise en sciences de l’Education, et fut aussi Professeur Agrégé de l’Université de Tours-François Rabelais. En sa qualité de responsable des Jurys dans les domaines des Sciences de l’Éducation et de la Psychologie de la Fondation pour la Science et la Technologie, elle fut chargée de l’évaluation d’unités, de projets et des demandes de subsides à la recherche. Dans sa production de recherche et de réflexion on peut signaler, parmi de nombreux autres titres, les ouvrages Réinventer la Pensée Éducative (1998) et Qualification des Ressources Humaines et Mise en Valeur Humaine (2003).
Femme de causes et d’action politiques, Teresa Ambrosio fut députée dans la première Assemblée Municipale de Lisbonne pour le Parti Socialiste (1977-1979) et députée de l’Assemblée de la République, aussi pour le Parti Socialiste, où elle a rempli les charges de présidente de la Commission Parlementaire de la Condition Féminine, vice-présidente du Groupe Parlementaire du Parti Socialiste, et vice-présidente de la Commission Parlementaire de l’Education. Ayant pris des positions d’évidence dans des causes de grande incidence sociale, Teresa Ambrosio a occupé des postes de première ligne dans les débats qui, en 1982 et 1983 ont eu lieu dans cette Assemblée au sujet de plusieurs projets de loi ayant trait à la planification familiale et à l’interruption volontaire de la grossesse, qu’elle défendait.
Femme d’action et d’intervention sociale dans l’espace portugais et européen, Teresa Ambrosio fut Présidente du Conseil National de l’Education (1996-2002), et en cette qualité, Présidente du Réseau Européen de Conseils Nationaux d’Éducation (1997), membre du Conseil Exécutif du Réseau Européen de la « Modélisation de la Complexité » (depuis 2003), et participante en plusieurs réseaux Internationaux de Formation de Ressources Humaines, Changement Social et Développement. Elle était également membre correspondant de l’Académie des Sciences de Lisbonne.
Mais c’est à la grande cause de l’Éducation que le nom du Prof. Teresa Ambrósio restera associé d’une façon plus évidente. Défendant la valeur pédagogique du savoir multidisciplinaire, Teresa Ambrosio se battait pour un système éducatif qui puisse « former des esprits capables d’organiser les connaissances, (…d’…) enseigner la condition humaine et apprendre à vivre (…et à…) créer une école de citoyenneté » - enfin, un système éducatif qui soit capable d’ «aider l’élève à se reconnaître dans son Humanité, trouver sa place dans le monde et l’assumer».
L’Assemblée de la République rend un hommage à la personnalité, à l’œuvre et à la mémoire du Prof. Teresa Ambrosio, et signifie à sa famille le sentiment d’une condoléance profonde.x
Approuvé à l’unanimité dans l’Assemblée de la République, dans sa Séance Plénière du 21 septembre 2006)
***
Teresa en septembre 2005 à Paris