n° 31 Mars 1998
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DEPUIS 1997, "LA LETTRE CHEMIN-FAISANT MCX-APC" est le Reliant qui associe en langue française dans un même projet complexe le Programme Européen Modélisation de la Complexité, qui rayonne principalement en Europe, et l'Association pour la Pensée Complexe, qui rayonne sur les autres continents et en particulier en Amérique Latine. Ensemble "en marchant nous construisons nos chemins, qui sous nos pas ne seraient pas". Cette marche commune apparaît pour l'instant sous la forme de contributions reliées mais parallèles plutôt qu'enchevêtrées, à la rédaction de La Lettre CHEMIN-FAISANT. Ce parallélisme est de commodité contingente, en attendant que nous puissions rendre mieux compte de notre unité dans la diversité.
Cette rubrique III rédigée par l'A.P.C. concernera et intéressera autant les participants du Programme MCX que les autres rubriques de "La Lettre Chemin Faisant" concerneront et intéresseront les participants de l'A.P.C. (qui, pour la plupart auront à la lire dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle).
Les suggestions des uns et des autres nous seront bien sûr très
bienvenues. (Rappelons que E. Morin, Président de l'APC, préside
le Conseil Scientifique du Programme MCX, et que J.-L. Le Moigne, Président
du Programme MCX est Vice-Président de l'A.P.C. : ceci afin de mettre
symboliquement en valeur l'"Unitas-Multiplex" du projet qui nous relie, celui
d'une intelligence civique de la complexité).
L'activité de l'A.P.C. a été depuis trois mois
consacrée pour une large part à la préparation du
:
Aussi ne sera-t-on pas surpris qu'une large part de cette rubrique soit
consacrée à la présentation de cette manifestation originale
patronnée par l'UNESCO et l'Université Candido Mendès
de Rio de Janeiro.
L'autre part est faite de la "Vigie de l'APC", sous le titre :
synthétisée et éditée ici par Alfredo
PENA-VEGA.
Lire les livres :
Comme líaffirme à juste titre Françoise Bianchi :
La Transdisciplinarité níest ni une discipline,
ni un simple mot, mais peut être un chemin, une méthode pour
trouver líunité de la connaissance . Cíest
bien cette question fondamentale qui est traitée dans les quatre livres
publiés respectivement en Espagne et Italie.
Le premier livre : LA NUEVA RACIONALIDAD. COMPRENDER LA
COMPLEJIDAD CON MÉTODOS TRANSDISCIPLINARIOS de Sergio
Vilar est publié aux éditions Kairos, 1997 Barcelone, Espagne,
pour líauteur, les phénomènes complexes ne peuvent
être traités que grâce aux méthodes
transdisciplinaires . Dans le passé, nous dit Vilar,
líorganisation de la connaissance níétait
compréhensible quíà travers les disciplines et ces
orientations scientifiques permettaient la formation de spécialistes.
Pourquoi ? Parce que les réalités étaient relativement
simples ou parce que ces savoirs étaient fragmentés et clos.
Or cette conception ne permet pas díappréhender la
complexités de notre époque. Il fallait donc créer pour
cela des approches méthodologiques qui puissent tenir compte des faits
complexes.
Pour Sergio Vilar, nous vivons aujourdíhui une sorte de
lutte initiale (le contraire, comme le dira E. Morin
de la lutte finale ), face à une
société dominée - ceci est vrai, en particulier, dans
les lieux de construction de connaissances : système
díenseignement, diffusion culturelle, etc. - par une vielle
rationalité, construite à partir de la logique
aristotélicienne, des divisions méthodologiques proposées
par Descartes et par le déterminisme newtonien. En effet, ces derniers
ont joué un rôle de tout premier plan dans líorganisation
de la civilisation gréco-latine et continuent à être
très prégnants dans líétat actuel des sciences.
Cependant, Vilar entrevoit, à partir díavancées
récentes de la sciences (quíelles viennent de la physique
quantique, la chimie prigogienne , de constructivisme piagetien, de
líapport de la révolution biologique, de la science
économique critique, des neurosciences - qui ont contribué
à la mise en oeuvre díune science de la cognition, et de la
révolution informatique - ), la genèse díune
Nouvelle Rationalité . Celle-ci est
líaboutissement des travaux scientifiques de toutes disciplines, qui
adoptent une posture transdisciplinaire et peuvent ainsi accéder à
líobservation de phénomènes complexes. Selon líauteur,
Nouvelle rationalité est complexe par rapport à
tout les formes de complexité, interne (être vivant) et
externe (être social, nature).
Le livre de Sergio Vilar énonce líemprise encore notable, dans
líétat actuel des connaissances, díune Science
de la certitude et, pour la surmonter propose de mettre en oeuvre
des méthodes transdisciplinaires , afin de
rompre avec les interdits positivistes. Notons que les assertions proposées
par líauteur puisent dans la dynamique des connaissances de ces
dernières années. En somme, Sergio Vilar observe, par le biais
de la Nouvelle Rationalité , la construction
díun nouvel esprit scientifique pour paraphraser
Gaston Bachelard.
Pour autant, on peut regretter que la pensée de G. Bachelard soit
totalement ignorée dans la construction de la nouvelle rationalité.
De même, líomission dans la deuxième partie du livre
consacrée à Modèle, Modélisation,
Simulation des travaux épistémologiques de Jean-
Louis Le Moigne et enfin, líabsence parmi les citations, du livre
concernant le manifeste de la Transdisciplinarité, de Basarab Nicolescu
sont dommageable. Nous pouvons également déplorer la confusion
dans líesprit de líauteur à propos des origines du concept
autopoesis de Humberto Maturana.
Enfin, il ne reste pas moins que comprendre la complexité
avec des méthodes transdisciplinaires , requiert un ensemble
de conditions et des conséquences des modélisations, des
conceptualisations et des théorisations imposée par un Réel
complexe qui, pour être pensé, impose une complexification de
la Pensée ; E. Morin, lui parle de reforme de la
pensée . Il reste encore une question ouverte :
quel transdisciplinarité faut-il faire ?
Le deuxième livre qui aborde également la question de la
transdisciplinarité est : OLTRE LE DUE
CULTURE . SCIENZE SOCIO-UMANE, SCIENZE NATURALI, SPERIMENTAZIONE
STIMULAZIONE , (sous la direction de Magda Talamo) Edition
Rubbettino, 1997 Milan, Italie. Ce livre collectif reprend le titre de
líouvrage de líanglais Charles Snow : Les
deux Cultures publié à la fin des années
cinquante et également líargument de cet auteur, qui mettait
en garde à la fracture qui existerait entre la culture scientifique
et la culture humaniste - entre les sciences de la nature et les sciences
socio-humaines de la société contemporaine. En fait, quarante
ans plus tard, on peut mesurer la validité cette assertion, et
síinterroger sur le chemin parcouru et dans quelle direction.
La principale réflexion cet ouvrage peut se résumer de la
manière suivante : le chemin parcouru par les connaissances
díune part, et les difficultés que líon rencontre à
une délimitation des frontières entre les disciplines,
díautre part, posent le problème de la mise en oeuvre díun
programme díenseignement plus innovant, conçu de manière
moins sectorielle et/ou moins régionale , pour
reprendre líidée de J. L. Le Moigne, et faisant preuve díun
point de vue de líesprit, díune critique dans la confrontation
des plutôt que se contenter à la sacro-sainte spécialisation
classique.
Líhistoire officielle de la science, celle de la disciplinarité
signifie la séparation de la connaissance. Or, une autre histoire,
liée inséparablement à la science officielle
émerge : cíest líhistoire de la
transdisciplinarité. Ainsi, líévénement
transdisciplinaire ne se traduirait pas uniquement par la constitution et/ou
la prolifération díune discipline mais, permettrait de contribuer
aux ruptures des frontières disciplinaires, à la circulation
des concepts, à la formation des disciplines hybrides, qui
postérieurement pourront devenir autonomes comme, par exemple, la
biologie moléculaire. Cíest la métaphore du
passeur de frontières clandestin
évoquée par E. Morin. Díailleurs, comme il est rappelé
dans líintroduction de ce volume, trois théories ont permis
de traverser clandestinement les disciplines : la théorie de
líinformation, la cybernétique, et la théorie des
systèmes. La première est un instrument pour traiter
líincertitude, la seconde, en proposant líidée de
rétroaction rompt avec les principes de causalités linéaires
enfin, la dernière, permet de jeter les bases díune pensée
de líorganisation. Et, cíest à travers líinteraction
conceptuelle de ces trois théories quíémerge
líidée de pensée complexe en tant que nouveau paradigme.
Ce volume réunit des chercheurs italiens et français de formations
diverses et opérant dans différents secteurs du savoir scientifique
- physique, sociologie, mathématiques, biologie, philosophie, etc.
Le livre comporte deux parties, la première, intitulé
Complémentarité entre science de la nature et science
socio-humaines : modèle de relation entre les sciences ,
a un caractère théorique en exposant la pensée des divers
auteurs autour de líhypothèse díune possibilité
de connexion entre les deux branches de la science - naturelle et socio-humaine
- ; la deuxième, Principes de responsabilité
de la recherche scientifique : modèle de simulation et de
réalité virtuelle , examine au contraire, des situations
concrètes, insérées dans une problématique
síinscrivant aussi bien dans les sciences de la nature que dans celle
des sciences humaines et sociales.
Le troisième livre est celui díEmilio Roger Ciurana :
EDGAR MORIN, INTRODUCCION AL PENSAMIENTO COMPLEJO (Introduction à
la Pensée Complexe), Editora de la Universidad de Valladolid, 1997Espagne.
Il síagit díune thèse en philosophie soutenue en 1996
se situant dans le droit fil de líoeuvre díE. Morin. Selon
Emilio Roger, nous vivons une époque de très grande incertitude
concernant non seulement notre présent mais surtout nos expectatives
sur le futur. Notre époque est caractérisée par une :
crise endémique, politique, sociale, et Pour penser la crise de notre
temps, il est nécessaire díabandonner la pensée
unidimensionnelle, réductionniste, et de penser à une
sortie de crise à travers le champ de la
complexité non seulement díun point de vue
épistémologique, mais aussi politique.
Líoriginalité du livre de Ciurana, díun point de vue
méthodologique, est díavoir construit sa réflexion à
partir díune approche de type dialogique. Ceci lui permet de mettre
les principes conceptuels en concurrence, complémentarité et
en antagonisme. Autrement dit, le principe dialogique, dans le travail de
Ciurana, consiste à faire jouer ensemble, de façon
complémentaire, des notions qui, prises absolument, seraient antagonistes
et se rejetteraient les unes les autres. Ainsi, on voit comment
líentrecroisement des Complexus ,
complexus1 : la physis, complexus2 :líhomme complexe,
complexux3 : la société, complexus4 :
líanthropologie, complexus5 : la complexité, tissent
díun point de vue épistémologique la pensée complexe.
Cíest dans ces interactions entre les différents Complexus
qui apparaît les principes de transdisciplinaire, par lesquels
síorganise líoeuvre díE. Morin.
Enfin, le dernier livre à se pencher sur les questions de
transdisciplinarité est celui de Loredano Matteo Lorenzetti
PSICOLOGIA, ESTETICA, NARRAZIONE. METAFORA E MATAFORME DEL
CAMBIAMENTO , 1997, Ed. Franco Angeli, Milan, Italie. Ce livre
nous montre avec une grande originalité comment, à travers
la dimension homme-esthétique, on peut activer un processus
díadaptation, de changement, et de croissance. Ce livre est en quelque
sorte une introduction à la théorie de líesthétique
de líespoir et de la connaissance à partir díune
méthode dynamique transdisciplinaire, dans les domaines de la
prévention, de líéducation, de la réhabilitation
et de la clinique thérapeutique. Le thème central de ce volume,
est le rapport complexe et multiforme entre
existence/esthétique/connaissance/changement.
Citons un dernier ouvrage, un peu moins orienter vers la question de la
transdisciplinarité proprement dite, mais toutefois mettant en relief,
grâce à une perspective interdisciplinaire-comparative, les
frontières qui séparent les sciences sociales et naturelles.
Il síagit du le livre collectif (sous la direction díEdna Castro
et Florence Pinton) FACES DO TROPICO UMIDO. CONCEITOS E QUESTOES SOBRE
O DESENVOLVIMENTO E MEIO AMBIENTE, Editora CEJUP, Brésil, 1997.
Líensemble des contributions de ce livre se situe dans le débat
écologie-developpement- environnement, à partir díune
interprétation théorique et díune problématique
de recherche. Notons parmi les contributions, celles díEdgar Morin :
Por um pensamento ecologizado et díAlfredo
Pena-Vega Meta-désenvolvimento, auto-organizaçao
e incerteza : um caminho em direçao ao pensamento
ecologico .
Cíest dans ce même champ de líécologique/biosphère
que propose de nous pencher le livre LA TERRE
OUTRAGÉE (sous la direction de Jacques Theys &
Kalaora), Diderot Editeur, 1998, Paris, France. Dans ce volume, où
líon peut retrouver une contribution díEdgar Morin
Pour une pensée écologisée , écologues,
historiens, sociologues et économistes síinterrogent sur les
conséquences du progrès technique sur les modifications des
écosystèmes et de la biosphère.
Enfin, EL CURANDERO ENTRE NOSOTROS ( LE
GUÉRISSEUR PARMI NOUS ) de Pedro Gomez Garcia (sous
la direction), Edition de líUniversidad de Granada, Espagne, 1998,
est un recueil étonnant de plusieurs contributions autour du
problème socio-anthropologique de la guérison. Ainsi, vient
se juxtaposer à la pensée scientifique díune science
de la médecine et à líinstitution médicale, une
pensée sauvage (Lévi-Strauss) du
symbolique, du rituel. Dans cette juxtaposition díune histoire de
la médecine, qui doit être considérée comme
étant inséparable díune perspective historique de la
guérison, síentrecroisent díun côté la
Modernité, cíest-à-dire la médecine scientifique
liée à líémergence díun paradigme biologique,
de líautre, la Tradition, issue díune pensée magique,
considérée comme une superstition à líopposé
díune pensée scientifique moderne. Les contributions du volume
abordent le problème de la guérison sous líangle, des
persistances de la guérison entre les voies thérapeutiques
de la société contemporaine, des relations entre médecine
traditionnelle ou populaire et scientifique ou officielle ou les conflits
entre le médecin et le guérisseur.
Lire les revues
Parmi les revues enregistrées fin 1997 et au début de cette année, on peut citer par ordre chronologique :
_ Le journal brésilien díidées, de débats et de culture, Muito + , ano V, n°24, Novembre 1997, a publié un numéro spécial sur MODERNITÉ, POST-MODERNITÉ avec la participation de plusieurs universitaires brésiliens et un entretien avec Edgar Morin autour du thème : Complexité & Liberté .
_ La revue Trabajo Social, de líEcole Nationale díAssistants Sociaux de líUniversité Autonome du Mexique a consacré un numéro spécial à EDGAR MORIN AU MEXIQUE , à líoccasion du colloque organisé líannée dernière. Dans ce volume, on peut trouver diverses contributions autour de líhomme et de líoeuvre díE. Morin.
_ LíUniversité de Granada, Faculté de Sciences politiques et sociologiques, consacre un working paper en 1997 au thème METASOCIOLOGIA Y TEORIA DE LA COMPLEXITÉ (conversation avec Edgar Morin). Ce document est composé un recueil de plusieurs conférences réalisées par Morin à la faculté de sciences politiques et díune traduction en espagnol de líarticle : Sociologie de la sociologie paru dans les Cahiers internationaux de sociologie , Paris, 1985.
_ LE FRENCH CULTURAL STUDIES , volume 8, Part 3 number 3, octobre 1997sous la direction de Michael Kelly consacre un numéro spécial à Edgar Morin. Ce volume dresse un état de lieu de líoeuvre díE. Morin par des chercheurs anglo-saxons.
_ La revue Complejidad, n°3, décembre, Buenos Aires, 1997, nous propose une série díarticles autour de trois thèmes : La complexité des défis sociaux et les défis de la complexité ; Líespace informatique : une mutation spatio-temporelle dans la dynamique du pouvoir ; Les politiques publiques dans la gestion de líenvironnement . A noter également líarticle díEdgar Morin LA PENSÉE COMPLEXE COMME UNE ALTERNATIVE AU PARADIGME DE LA SIMPLIFICATION .
_ La Gazeta Antropologia, n°13, janvier 1998, publie díEdgar Morin LA UNIDUALIDAD DEL HOMBRE . Dans cet article en espagnol, líauteur revient sur sa thèse díune définition de líunité genre de humain. En effet, il met en évidence líexistence díune double conscience de laquelle dépend la notion díhomme : díun côté, une affirmation humaniste et de líautre côté, une affirmation biologique. Díune certaine manière, le concept díhomme, comme tout concept scientifique, possède une double entrée irréductible : naturelle et biologique. Líhomme est un être bio-culturel, et toute définition bioculturelle de líhomme doit constituer le noeud gordien díune nouvelle anthropologie.
_ Enfin, mentionnons dans les publications les
plus récentes, ARTICULER LES SAVOIRS. LÍENSEIGNEMENT
DE LA POÉSIE , Edgar Morin, Yves Bonnefoy (Textes Choisis),
publié par le Centre National de Documentation Pédagogique,
Ministère de líéducation national, de la recherche et
de la technologie, Paris, 1998, dans le cadre de Quels savoirs
enseigner dans les lycées ? .
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