LA LETTRE

CHEMIN FAISANT
31 Mars 1998

V. PORTEFEUILLE DES ETUDES M.C.X.-A.P.C. N°13

INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE


Retour à l'index de la lettre 31 - Retour à la page principale AE-MCX

"Vous tissez, chemin faisant, votre propre histoire..."

(William Irish, "J'ai épousé une ombre").

Au sommaire du portefeuille 13, on trouve des thèmes récurrents tendant à se relier en couples dialogiques :

Local/global

Citoyenneté /science

Politique/santé

Décision politique/finalité des acteurs

Science/spiritualité

Architecture/urbanisme




Le Portefeuille des Etudes MCX est "édité" par Evelyne Biausser qui nous propose ici quelques fils d'Ariane pour cheminer dans les labyrinthes de la complexité constitués par l'enchevêtrement des multiples études que repèrent ou que publient les membres du Programme Européen MCX.


PLURIELLE


L'Association Européenne pour une Citoyenneté et une économie plurielle est née à la suite d'un appel publié dans Le Monde en 1995. A l'occasion des réunions, une nette tendance s'est dégagée : la volonté pour des participants de diverses sensibilités et appartenances, de trouver un lieu d'écoute et de dépassement de leurs oppositions. L'association s'est reliée au réseau autour de la revue Transversales et de la Maison Grenelle, afin de mener à bien un projet collectif de construire une société, une citoyenneté, une économie solidaires et plurielles.

Dans le prolongement des travaux déjà menés, Guy Aznar et d'autres membres viennent de publier "Vers une économie plurielle: un travail, une activité, un revenu pour tous" chez Syros et en vente à Transversales (21 boulevard de Grenelle 75015 Paris)

Un nouveau magazine à l'initiative courageuse s'est créé: "Cultures en Mouvement", sous l'égide d'Armand Touati, fondateur du "Journal des psychologues". Le "s" de Cultures veut reconnaître la "multiplicité des représentations du monde et des quêtes spirituelles(...) pour les interroger et mettre en valeur leurs interactions fécondes." (Editorial du n°1). Intéressant par sa démarche épistémologique grand public, bien qu' écrit par un large panel de chercheurs. (En kiosque, ou sur abonnement au 14, avenue du 24 Août- 06600 Antibes)

ORAGEUX

C'est le temps qui règne sur la Science, actuellement bousculée, après avoir été adulée !

L'Aventure Humaine vient de publier " La science dans la tourmente", un dossier auquel ont participé Henri Atlan, Jean Gayon et quelques autres, autour des interrogations et peurs que suscitent à nouveau la pollution, le clonage, le projet de constituer des sciences de l'homme et de la société, l'attitude d'Alan Sokal contre la revue Social Text...Dans l'éditorial, Dominique Lecourt reconnaît que le sous-titre de la revue :"Savoirs, libertés, pouvoirs" aurait aussi bien pu servir de titre, tant il cerne le propos. (L'Aventure Humaine, n°8 -147 avenue Daumesnil-75012)

Sans aller jusqu'à la tourmente, le numéro spécial de l'Actualité Poitou-Charentes pour ses 10 ans d'activité, qui retransmet 23 entretiens et récits de chercheurs passionnés à l'approche humaniste, retransmet aussi leurs doutes, s'étendant souvent aux principes fondateurs. Edgar Morin y parle de savoirs dispersés, Paul Caro regrette que les habitudes culturelles bloquent la compréhension de la science, (sans s'apercevoir que ses propres habitudes culturelles et son arrogance académique bloquent sa propre compréhension de la science !), Jean-Jacques Salomon se demande si ce qui passe pour rationnel est simplement raisonnable, Mirko Grmek relit Claude Bernard à sa façon bousculante, Jean Dhombres déclare qu'en France, la science, écartée de la culture, ennuie... Ainsi de suite jusqu'à la dernière page! (L'Actualité Poitou-Charentes - 1 place de la Cathédrale 86000 Poitiers)


Grâce à la métaphore de l'Arbre ("L'arbre ou l'archipel, la connaissance disciplinée"), Jean-Louis Le Moigne montre dans la revue "Recherches du MAUSS" que l'organisation actuelle de la connaissance, issue de Platon, puis d'Auguste Comte, est désormais caduque, puisque des feuilles...tombent ! Plus grave, d'autres poussent, officiellement privées de tronc et de racines ! En effet, on recense plus de 50 disciplines scientifiques nouvelles, par ailleurs plutôt projet qu'objet de connaissance. Egratignant au passage "les gardiens vétustes de la forteresse des sciences positives",dont certains n'hésitèrent pas à rapprocher épistémologies constructivisme et nazisme (P. Caro, dans un article de 1996), Jean-Louis Le Moigne rappelle l'apport que les épistémologies constructivistes amènent dans la réorganisation des savoirs en réinsérant le "faire" dans un projet de connaissance. Un changement de regard induisant une auto-éco-ré-organisation des disciplines. Ce même numéro de la Revue du MAUSS contient nombre d'études sur l'inter et la transdisciplinarité dans le champ des sciences sociales (sous la direction d'A. Caillé, avec E. Morin, R. Girard, D. de Béchillon, etc.). ( Recherches du MAUSS n°10, 2/1997, "Guerre et paix entre les Sciences", Ed. La Découverte).


RESPONSABLE

L'Alliance Pour un Monde Responsable et Solidaire met à disposition des intéressés une disquette présentant ses thèmes de travail et de chantier. On peut y lire les thèmes “  Economie et Société ”, avec les risques de l'agriculture à court terme, de la culture transgénique,ou de la conversion des industries d'armement , “ Gouvernance et Citoyenneté ”, “ Relations humaines et Biosphère ”, ou “ Valeurs, cultures, arts ” où figurent notamment des réflexions sur la science citoyenne et l'éducation.

Pierre Calame, président de la Fondation pour le Progrès de l'Homme qui soutient aussi l'Alliance, a tenu une conférence à Bangkok dans le cadre de l'Association Internationale des universités, sur le thème : “ Pour une université responsable et citoyenne ”. Dans laquelle il propose que la recherche rejoigne le bien commun et s'en sente responsable ; que l'on sorte enfin de la verticalité disciplinaire pour répondre aux défis de demain ; que l'on rédéfinisse les cursus des enseignants et des étudiants ; enfin, que l'on définisse le profil des élites autrement qu'à court terme. En bref, il préconise une réforme de pensée qui s'apparente à celle d'Edgar Morin : “ un mode de penser capable de relier et solidariser des connaissances séparées ou disjointes est capable de se prolonger en une éthique de la reliance et de la solidarité entre les humains. ”(“ De la réforme de l'Université ”)







TRANSVERSAL

Dans le dernier numéro de “ Transversales ”, lettre bimestrielle se définissant comme transdisciplinaire, l'éditorial de Patrick Viveret porte sur les dérives de la monnaie, qui privilégiant les échanges lointains dans l'espace et le temps, n'assume plus son rôle de proximité et de confiance. D'où l'émergence des S.E.L. (système d'échange local), hélas condamnés récemment par la justice. Et de poser la question de l'Euro : échappera-t-il aux citoyens en se positionnant comme vecteur de la pensée unique, et globale?

Quelques pages plus loin, André Giordan, de l'Université de Genève, insiste sur la nécessité d'éduquer les populations à l'environnement et à la régulation, afin que les décisions n'appartiennent plus aux experts et aux politiques, mais à un forum de négociation ouvert à tous les acteurs/projets, et doté d'un médiateur local ou international. (“ Approcher des questions actuellement sans réponse ”)

Transversales e-mail : transversales@globenet.org

Basarab Nicolescu, Président du CIRET ( Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires), définit les 3 piliers soutenant la transdisciplinarité et indiquant aussi sa méthodologie de recherche: les niveaux de réalité, la logique du tiers inclus, la complexité . Il insiste aussi sur les différences de champ et de méthode entre transdisciplinarité ( à travers , entre et au-delà des disciplines), interdisciplinarité (transfert des méthodes d'une discipline à l'autre) et pluridisciplinarité (étude d'un objet par plusieurs disciplines à la fois), les termes étant souvent confondus. Mais il se garde d'absolutiser cette distinction, qui viderait par là-même la transdisciplinarité de tout son sens …complexe. A. Caillé, dans "Recherches du MAUSS" (n° 10, 2, 1997, p. 18), discute cette conception de la transdisciplinarité "existant comme un discours positif doté de concepts et de méthodes propres" ("La transdisciplinarité", Ed du Rocher)

CIRET 19 villa Curial 75019 Paris

http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret




ETHIQUE

Les Rencontres européennes de Parthenay III ont été consacrées à l'interaction entre les réseaux multimedia et la démocratie. Une déclaration pour que les NTIC (Nouvelles techniques de l'Information et la Communication) soient au service de la démocratie et de la citoyenneté a été élaborée pour être adressée aux responsables gouvernementaux, aux parlementaires nationaux et européens intéressés ainsi qu'à la Commision européenne.Elle s'engage à attirer l'attention des gouvernements et entreprises sur la gravité des enjeux des technologies infrormationnelles ; à faciliter l'émergence des NTCI , sous la forme notamment d'une appropriation sociale ; à imaginer une nouvelle fédération de “ réseaux de réseaux ” ; et demande aux Etats européens d'aider financièrement et politiquement ces orientations.

Pour soutenir cette initiative, contacter le VECAM, 21 bd de Grenelle 75015 Paris-

Fax 01 45 78 34 02 E-mail vecam@globenet.org



FINI

Une série de séminaires de la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques sur le thème : “ De la ville à la métropole ”, témoigne d'un grand courant en architecture de reconception de la pensée urbaine, questionnée par les paradigmes d'autres champs de savoir et de création. Il semblerait que les principes fondateurs de la Ville ( la centralité, l'historicité, l'espace public) soient inopérationnels pour la Métropole d'aujourd'hui. Cet ordre fini s'avère par trop “ newtonien ” et demande de nouveaux modèles. Commençant, bien évidemment par une réflexion épistémologique ( Jean-Louis Le Moigne intervenait !) sur la pensée urbaine, tout en observant les grandes métropoles réputées invivables (pour nous) telles que Los Angeles ou Istanbul. Enfin, il est urgent de s'interroger sur l'identité culturelle : est-elle encore miscible avec la quotidienneté urbaine ?




ENTHOUSIASTE

“ La biodiversité*, c'est l'interconnexion ! ” déclare le rédacteur en chef enthousiaste d'une nouvelle revue :" La Biodiversité mondiale", éditée par le Musée canadien de la Nature. Elle informe ses lecteurs dans 90 pays, des travaux, politiques et problèmes dans le domaine de la conservation, insistant sur l'interconnexion entre les champs de connaissance divers. Chaque numéro comprend une rubrique d'actualités, une de littérature, un calendrier des activités programmées, une liste de sites à consulter sur la

" oile" ( saluons au passage la fidélité au français ), un forum spécial pour participer en interactif .

tél (613) 666-4784

http://www.nature.ca/francais/biodive.htm

* “  l'ensemble des formes de vie qui se trouvent sur Terre, c'est à dire les écosystèmes, les espèces, les gènes et toutes les activités qui contribuent à l'équilibre de la planète. ”




URGENT

A Kyoto, les politiques, scientifiques et écologistes divers ont essayé de faire face aux désordres qu'ils ont engendré dans la biosphère…Ils ont aussi fait l'expérience de composer entre eux au nom de leur environnement. Difficile exercice : au lieu des - 15% de gaz nuisibles attendus pour diminuer l'effet de serre, seulement - 5,2% ont été décidés pour les pays industrialisés !

Quatre articles publiés par le “ Courrier de l'environnement de l'INRA ” permettent de mieux comprendre l 'effet de serre, à travers les modifications que subira le climat, les conséquences socio-économiques, les solutions de marché, les autres solutions comme le recyclage des matériaux, le changement des politiques de transport, la modification de pratiques agricoles…

(“ Le Sadoscope ” n° 89, et supplément au n°31)

INTERACTIF

La “ Lettre de l'Association ” d'Alternatives économiques veut évoluer vers une revue plus étayée incitant davantage le lecteur à être interactif sur le débat économique, jugé par la rédaction comme insuffisant. En effet, celui-ci pâtit de la réclusion des universitaires et chercheurs en économie dans leurs institutions loin des opérationnels ; en conséquence, de la monopolisation de l'expertise par la haute fonction publique, l'ampleur du phénomène excluant peu à peu le citoyen des décisions. La nouvelle mouture est pour les semaines à venir…

(“ Lettre de l'Association ” -tél 01 44 28 90)

Décembre 1997 a vu la naissance d'une revue souhaitant témoigner des interactions entre politique et santé. Elle couvre l'information entre pensée et réalité, connaissance et pratique dans le domaine de la  “ santé publique ”, bien que “ réfutant ce terme impuissant à rendre compte de l'environnement du phénomène global de la santé ”(Editorial de Laurent de Villepin). “ Politique Santé ” se veut aussi un support de mobilisation autour des enjeux de cohésion et de justice sociale entourant la santé.

(“ Politique Santé ”, 38 rue Marcel Dassault 92100 Boulogne-Billancourt -tel/fax 01 47 61 96 37)


LOURE*

*se dit de notes qu'il faut jouer reliées.

Un certain nombre de champs que rien ne rapprochait, voire que tout séparait, se voient peu à peu reliés. C'est le cas de Droit et Société, au sein du Réseau du même nom, qui, sur le site de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, a créé un espace d'échanges socio-juridiques

“  favorisant l'ouverture pluridisciplinaire et le non-cloisonnement (…) pour rompre avec les archaïsmes de l'ethnocentrisme. ”

(Bulletin du REDS- aja@reds.msh-paris.fr)
Egalement , Science et Spiritualité sont à l'honneur dans un dossier publié par “ A journal of second order cybernetics & cyber-semiotics ”( où collaborent Edgar Morin, Francisco Varela, Ervin Laszlo,Evelyne Andreewsky,Robert Vallée…). Une mise en parallèle est faite entre la cybernétique des cybernétiques et l'expérience spirituelle de l'unité, à travers les relations entre observateur/observé, entre les pensées orientale et occidentale, que la cybernétique de second ordre contribue à rapprocher, notamment dans le concept d'unité de l'homme à la nature.

( volume n°4-1997- e-mail : sbr@db.dk

http://www.db.dk/DBAA/SBR/home-dk.htm

Plus original encore, Daniel Raichvarg, professeur à l'université de Paris Sud Orsay en histoire et didactique des sciences, allie Science et Théâtre. Pour ne renoncer à aucune de ses deux passions, il écrit -et joue- des pièces de théâtre sur la science. Qui tournent ensuite dans les centres culturels, des universités,des lycées, des musées…Récemment, il a donné à l'Ecole des Mines d'Alès “ La passion du scientifique ”,spectacle construit à partir d'auteurs de champs différents, comme Leibniz, Poincaré, Nicolle, Paul Bert, Jean Jacques. Il a créé “  Les bateleurs de la science ”, troupe formée d'historiens des sciences et de gens de théâtre, pour diffuser la science par toute forme vivante.





LOCAL

Comment un territoire devient-il terre de création, comme le Futuroscope de Poitiers, par exemple, ou au contraire joue-t-il un rôle d'inertie freinant l'adaptation au futur ?

C'est sur ce thème : “ Territoires d'innovation, territoires de création ”, que s'est tenu le 46 ème séminaire de l'OIPR (Observatoire International de Prospective Régionale). Parmi les facteurs déterminant la dynamique locale: la méso-économie, les représentations sociales et les images, la mobilisation des acteurs, cohérence du projet et des relations sociales.

OIPR- tél 01 45 65 09 98 - e-mail geistel@wanadoo.fr

EPISTEMOLOGIQUE

Lors d'une conférence pour l'Association de Recherches en Soins Infirmiers, Jean-Louis Le Moigne a retracé l'évolution, et les héritages divers de la science dans la pensée. Raccordées au domaine des soins à l'hôpital, la rationalité et la logique déductive sont de bien piètres placebo ! Place donc au diagnostic de complexité, et au traitement de reliance entre faire et savoir…La guérison verra l'Intelligence des savoirs et construira une “ science du génie infirmier ” (Revue "Recherche en Soins Infirmiers" de (A.R.S.I. n° 51)


L'épistémologie est aussi, pour John P . Van Gigch, dans une note de 96,présentée à l'Université de Luleå une solution pour résoudre les dilemmes entre les contraintes éthiques, économiques,scientifiques, légales, politiques, esthétiques, dans le contexte du management.

(Systems practice, vol 10, n° 4 )

Du Dessin topographique... aux contradictions de l'organisation...

Sous le titre "Géomatique et organisation, contradiction et intégration des projets d'acteurs", H. Pornon publie une étude qu'il nous adresse et qui devrait paraître bientôt aux éd. L'Harmattan).

Réflexion plus méthodologique qu'épistémologique sur la modélisation en particulier dans les domaines du génie rural, que l'on pourra demander à l'auteur, chez IETI, 17 bd des Etats Unis, 71000 Macar. (adel : ieti@wanadoo.fr).


Retour en haut de la page - Retour à l'index de la lettre 31 - Retour à la page principale AE-MCX