Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Les Ateliers MCX > Atelier N° 20

Atelier N° 20 - «Complexité des Systèmes sanitaires et sociaux »
Animé par :

  • LAFORCADE Michel
  • PEYRE P.
  • » Projet de l'Atelier
    » Documents
    » Forum(s) et Liens
    » Manifestations
    » Bio/bibliographie des membres actifs

    Projet de l'Atelier
    Les systèmes sanitaires et sociaux se caractérisent par une complexité sui generis, un foisonnement de liens et de hiérarchies enchevêtrées où l'idéal humanitaire instituant le dispute au réel organisationnel institué.

    De fait, la complexité des systèmes ainsi construits artificiellement au fil des époques et des civilisations est une manifestation du génie de l'homme. Si bien que le génie sanitaire, qui est génie social aussi - parce qu'on ne peut pas ne pas globaliser en la matière -, ne saurait se réduire à l'une où à l'autre de ces deux composantes. Comme le signifient les "sciences sanitaires et sociales" nouvellement crées, l'une est consubstantielle à l'autre. Au-delà des cloisonnements, différenciations et coordinations qui le déterminent structurellement, fonction-nellement et génétiquement, ce génie est pour quiconque veut comprendre la complexité dans les organsiations médicales, médico-sociales et sociales, science et art à la fois de " relier une pensée qui relie " (E. Morin) au sens de la métis des Grecs qui, par les ruses de leur intelligence, de leur raisonnement intentionnel, étaient habiles à transformer leur expérience en savoir et leur savoir en réussite.

    Aussi apparaît-il judicieux, à l'heure où science et éthique, médecine et société, droit et solidarité, économie et santé, culture et technologies… bref savoir et pouvoir ne sont plus dissociables, de concevoir que l'ingénierie sanitaire et sociale est " science du génie ", au sens de l'expression initiale (XV-XVIIIe siècle) que les Québécois ont su - comme le rappelle J.L. Le Moigne - conserver et utiliser dans sa richesse sémantique et épistémologique.

    En s'interrogeant sur les faits et situations de soins, d'aide et d'éducation sous toutes leurs formes pour comprendre, finaliser et concevoir les conditions générales et locales de l'action sanitaire et sociale, l'Atelier MCX 20 se positionne donc au carrefour d'un complexe pluri, inter et transdisciplinaire de questions fonda-mentales :
    - Comment l'intelligence humaine opère-t-elle dans ces contextes d'hommes au service des hommes que sont les institutions sanitaires et sociales ?
    - De quels moyens cette intelligence dispose-t-elle et de quelles manières s'y prend-elle pour construire un monde sanitaire et social idéalement stable et régulier à partir de l'expérience dont elle dispose, dans un monde en mutation accélérée ?
    "Questions fondamentales, certes. Mais questions à très haut débit, dès lors que praticiens, chercheurs et citoyens s'associent pour penser et agir de concert, visant ainsi à passer d'une praxis en miettes (pluridisciplinaire, opératoire, programmatrice, cybernétique, praxéologique = logique d'objet qui privilégie l'œuvre et travaille sur l'achèvement) à une poièsis en actes (connaissances inter et transdisciplinaires, prise en compte des phénomènes de production dans le déterminisme des structures sociales, vision écosystémique = logique d'action qui privilégie le processus et travaille avec l'inachèvement)."
    Pierre Peyré
    Documents rédigés par les membres de l'atelier
    Forum(s) et Liens de l'atelier

    Manifestations de l'atelier
    Bio/bibliographie des membres actifs

     > Les statistiques du site :