Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Note de lecture

Rédigée par J.-L. Le Moigne sur l'ouvrage de EHRESMANN Andrée C. et Al. (Ed.) :
« Emergence-complexité hiérarchique- organisation : modèles de la boucle évolutive »
     (Actes du symposium ECHO), Ed. Université de Picardie, Amiens, 1996. 175 pages.

Sans doute pour la première fois en France s'est tenu à Amiens en août 96 un "symposium transdisciplinaire consacré à l'étude de l'émergence dans les systèmes complexes de premier ordre (avec boucle évolutive, mais seulement hiérarchique). Les actes de ce colloque ne rendent pas compte des échanges ni des propositions de synthèse, mais ils permettent une sorte d'état de l'art caractérisé par les interventions de quelques personnalités scientifiques connues telles que J. Casti (Santa Fé Institute) qui annonce son prochain livre, A. Ducrocq, Robert Rosen, John Stewart, Brian Josephon et les organisateurs (A.C. Ehresmann et Al., qui introduisent leur modèle original des "systèmes évolutifs avec mémoire"). Sauf peut-être John Stewart ("Toward an Epistemology of Complexity"), les auteurs semblent plus soucieux d'afficher leur originalité mathématique que de méditer sur la légitimité épistémologique de leur propos : involontaire arrogance de forme qui irrite parfois le lecteur qui aimerait savoir pourquoi on pose le problème de l'évolution des organisations complexes (en général ici : des systèmes de type bio-énergétique) dans tels termes plutôt que dans tels autres. Mais ce travers -au demeurant familier à bien des discours scientifiques- est mineur ici pour deux raisons au moins :

  • d'une part, la volonté d'une exploration transdisciplinaire dans un langage systémique est manifeste (même si le "résultat" n'est pas toujours aussi illustratif que le souhaitent les organisateurs : les bonnes vieilles habitudes réductionnistes reprennent subrepticement plus d'une fois le dessus)... : courageux témoignage dont il faut féliciter et remercier les initiateurs de ce symposium.
  • d'autre part, les vertus heuristiques de bien des modèles et systèmes de représentation symboliques semblent patentes : on est tenté de "jouer avec", non pas pour se cautionner de la théorie mathématique XXX que l'on "applique", mais pour explorer des hypothèses plausibles que la dite théorie ne "démontre" nullement.

D'où le vif intérêt de cet exercice dont il faut espérer qu'il connaîtra quelques développements et qu'il ne s'enfermera pas dans la tentation d'un illusoire purisme académique qui manifestement le guette.


J.-L. Le Moigne

Fiche mise en ligne le 12/02/2003


 > Les statistiques du site :