Rédigée par JLM sur l'ouvrage de PACHE G. et Al. : |
« Management logistique, une approche transversale » Editions Management et Société/L"TEC Paris 1997. 187 pages. |
Voir l'ouvrage dans la bibliothèque du RIC |
Ce petit manuel (publié dans la collection "Les essentiels de gestion") ne concerne sans doute nos réflexions sur l'intelligence de la complexité que de façon tendancielle : si le développement de la fonction logistique dans les entreprises contemporaines nous intéresse plus particulièrement, peut-être que celui des fonctions traditionnelles de la gestion, c'est sans doute par le caractère non linéaire, ou "transversal" de "la chaîne logistique". A l'expérience, celle-ci n'apparaît pas comme une cartésienne "longue chaîne de raisons toutes simples dont les géomètres ont coutume de se servir"... malgré leur vif désir qu'en ont souvent les professionnels et les consultants : chacun voudrait n'avoir qu'à "optimiser le couple coût/niveau de service" de son petit chaînon, sans trop se soucier de conséquences anticipables de ses actes sur les autres maillons... et moins encore sur le contexte socio-économique et culturel dans lequel se... déchaîne la logistique contemporaine !...
Bien que les auteurs (qui animent le DEA "Logistique et organisation" de l'Université de la Méditerranée) s'en défendent, ce petit ouvrage est "un manuel spécialisé", à mettre entre toutes les mains ; mais il s'efforce, en plus, d'être un essai destiné "à stimuler l'innovation stratégique en répondant au défi logistique" (p. 3). Défi qu'ils proposent de relever en privilégiant le caractère "transversal" et les fonctions d'interfaces multiples qu'assure ou que peut assurer la logistique. Intention louable qu'ils auront quelques difficultés à mettre en oeuvre, du fait des contraintes pédagogiques de la collection. Je ne vois que la dernière partie du chapitre 4, rédigée par N. Fabbe-Costes, qui propose des éléments de réponse pour relever ce "défi logistique", dont elle laisse entendre qu'il est d'abord "épistémologique" (la dialectique complexe du savoir et du faire). Mais, contrainte par le format du manuel, elle ne consacre que deux pages à l'argument, renvoyant le lecteur intéressé à une étude rédigée en anglais.
Convenons avec les auteurs que leur entreprise est aujourd'hui difficile à présenter dans nos cultures imprégnées de cartésianisme simplificateur ! D'une part on prétend "présenter les "axiomes fondamentaux"" de chaque fonction (p. 2), à partir desquels on pourra, par de simples calculs, "déduire" les bonnes décisions ; et d'autre part on souhaite développer des formules "d'évaluation chemin faisant" (p. 95, 122)... lesquelles cherchent à se dégager "d'axiomes fondamentaux" tenus pour invariants et impératifs, afin de "libérer" l'invention dans les interactions "moyens-fins-moyens..." pour tirer parti des transformations permanentes de l'organisation et de ses contextes. Plus encore que la transversalité, ce sont l'irréversibilité et la récursivité qui caractérisent aujourd'hui la complexité de "l'hélice logistique".
Le "défi logistique", défi de la complexité, reste ouvert : cette "approche transversale du management logistique" contribue à l'aborder. Et par surcroît, elle constitue un fort poli manuel tant pour l'étudiant que pour le professionnel d'aujourd'hui.
JLM
Fiche mise en ligne le 12/02/2003