Rédigée par JLM sur l'ouvrage de WESTBROEK : |
« Vive la terre. Physiologie dune planète » Traduit de langlais (1991) par N. Witkowski, Ed. du Seuil. Paris, 1998. 216 pages. |
Voir l'ouvrage dans la bibliothèque du RIC |
Le Cahier des Lectures MCX n° 15 (novembre 1997) a proposé une note de lecture de ce livre original et important que lon découvrait alors dans sa version originale en anglais, sous le titre "Life as a geological force. Dynamic of the Earth". Son auteur, P. Westbroek, peut être considéré comme le fondateur de la géophysiologie, professeur à lUniversité de Leyde (et alors titulaire de la Chaire Européenne du Collège de France). Il avait passionné ceux dentre nous qui lécoutaient lors de la 6e Rencontre MCX (Futuroscope, juin 1997). Son livre est désormais traduit en français dans lexcellente collection "Science ouverte", et il sera désormais aisément accessible à chacun, nous ouvrant les voies dune nouvelle intelligence de "La Planète Terre", dégagées des réductions anatomiques auxquelles procèdent si volontiers les géologues traditionnels peut-être pour que le commun des mortels ne puisse les entendre !
Le changement de regard que nous propose P. Westbroek est si stimulant que lon ne peut que redire ici lenthousiasme quavait suscité la lecture émerveillée du livre original, et se féliciter de son accessibilité en langue française. Je ne suis pas certain que le changement de titre proposé par léditeur ou le traducteur soit très heureux, et je regrette quelques "biais" de la traduction : apprivoiser nest pas dompter, par exemple ! Mais ces regrets sont usuels, tous les traducteurs les connaissent et en souffrent. Quils ne nous retiennent pas de quelques nouvelles méditations sur la fascinante physiologie de cette petite planète qui est notre Terre-Patrie.
JLM
Fiche mise en ligne le 12/02/2003