Rédigée par André de Peretti sur l'ouvrage de PEYRE Pierre : |
« Compétences sociales et relations à autrui. Une approche complexe » Editions LHarmattan, Paris 2000, ISBN 2-73384-9100-6 , 229 pages |
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Ndlr : Notre ami André de Peretti a rédigé une préface originale au nouvel ouvrage de P. Peyré qui co-anime l'Atelier MCX 20 "Complexité et Ingénierie des Systèmes Sanitaire et Sociaux ". Il nous autorise à reprendre ici cette préface en "Note de Lecture MCX " en espérant que d'autres lecteurs pensifs nous inviteront à poursuivre ces échanges sur la complexité à la fois paradoxale et familière des "compétences sociales". Car qui oserait s'avouer "socialement incompétent "?
Il est permis de sentir que la charnière autour de laquelle tourne et grince le battant de notre siècle en ouverture vers un nouveau millénaire (et serait-ce sur sa " Neuvième Porte ", si on entend Roman Polanski !) est bien celle de la qualité (totale ?). La voici, dès le seuil, exigée dans les rapports humains (multipliés, chaque aube, davantage), dans les services proposés ou requis, dans des perceptions et compréhensions indéfiniment plurielles.
Il nest plus possible de sen tenir, en ce qui concerne les relations de chacun avec chacun, à des bricolages ou à des ajustements approximatifs, en bonne volonté. Il devient urgent, pour quiconque et pour tous, de témoigner dune consistance pragmatique de " professionnel ", ainsi que de " citoyen " responsable, en compagnonnage avec autrui, proche ou lointain.
Une telle réquisition est adressée, au carré si je puis dire, à tous ceux qui saventurent dans le champ complexe des régulations sociales, des compensations, des remédiations sociétales. Ils ne peuvent plus cheminer, dans ce champ, les mains nues, au flair de leur sensibilité du moment, à la lueur phosphorescente de leurs savoirs épars, soutenus seulement par la garantie dune casquette officielle (ou dun " chapeau à porter " ?!). Et quils soient, en vérité, travailleurs sociaux, enseignants, infirmiers ou médecins, fonctionnaires de tout état ; a fortiori, formateurs !
Lhumeur des temps attend effectivement les jeux médiateurs (et non point médiatiques ) de personnalités détentrices de " compétences sociales " (voilà les " gros mots " lâchés !). Ce sont, à savoir : savoirs, autorité, et pragmatiques, unis et bouclés en efficience. Il est donc largement opportun denquêter (avec professionnalisme !) sur ces dites compétences qui shonoreraient dêtre spécifiques, torsadées selon le double mouvement planétaire dune irrésistible uniformisation (courant vers la " mondialisation ") et dune incoercible différenciation (diversifiant et discriminant auréoles et talents putatifs !).
Cest bien à une telle investigation que sest dûment attaché, avec rigueur et en " performance " comme on le verra, Pierre Peyré, dans louvrage dense quil nous propose. Il a incurvé, en celui-ci, ses approfondissements conceptuels selon des explications vivantes, déroulées et enroulées en compréhensions bien ajustées.
Je ne puis, à leur propos, mempêcher de songer à ces doubles spirales que nous ont jadis léguées, artistement, les civilisations mégalithiques, de lIrlande à Malte. Mais je me sens référé, plus actuellement et fondamentalement, à la double hélice de lA.D.N., bien au cur de la vie !
Je ne puis me détourner non plus, en suivant les démonstrations serrées de notre auteur, des images et symbolismes de " Nud gordien " (bien connu et indéfaisable !) mais aussi du " Nud de Mbius " (en lequel un cheminement continu permet de passer bravement, élégamment, de lextérieur à lintérieur de sa surface et de lintérieur à lextérieur, sans brisure).
Ainsi, pour lindividu et le collectif, pour le professionnel et le personnel, pour lénergie potentielle et lénergie actualisée, nuds sont, et enchevêtrements subtils ! Autant dire, avec le support métaphorique de ces symboles, que place est faite à la complexité. Et cest bien cette moderne et irrécusable déité qui est de page en page, en cet ouvrage, reconnue et honorée.
Je men réjouis, retrouvant au sentiment dintensité cohésive qui mest communiqué, la "loi de complexité-conscience", formulée, anthropologiquement, par Pierre Teilhard de Chardin, mon ami. Oui, conscience avivée, affinée
Car, infatigablement, avec méthode, Pierre Peyré nous entraîne vers dincessantes interfaces entre lun et le multiple, le caché et le manifeste. Il nous exerce à lutile oscillation entre le système et loutil, comme aux rotations entre la production, lactivation et lintégration : en toute forme de " procès ". Il nous fait cheminer, aussi bien, entre " lempreinte de la reliance et lemprise du projet ".
Il nous invite, en effet, à concevoir que les " compétences sociales sont vouées à produire de la reliance sociale ", alors que les liens humains tendent trop fortement à se dénouer et quil importe dassurer la cohérence entre des logiques, opposées quoique complémentaires, qui nous enserrent imparfaitement de leurs mailles, plus ou moins rompues ou défaites. Et il sagit bien, par ces compétences autres, de gérer, entre les acteurs sociaux et en eux-mêmes ("microcosmes" symbolisant le " macrocosme "), les flux dénergie et dinformation qui les lient et les transforment ou les figent.
Nous sommes ainsi invités à apprécier, en multi référentialité, le tissage assuré par les compétences sociales et leur produit en tissu social plus ou moins stabilisé. Il est, en fait, sans cesse fait et redéfait, ce tissu, dont la saga du tissage nous reconduit vers le souvenir de Pénélope. Car rien ne peut être vraiment complet, ni terminé dans nos trièdres de Temps-Espace-Forme (ou de Syntaxe-Sémantique-Pragmatique)
Ulysse tarde toujours, pris dans lenchevêtrement complexe des liens sociaux, attaché au mat de son " être " mais usant des voiles et rames de son " faire ", guetté par des dérives ou des inerties ; ses perspectives et ses projets restent prisonniers de lincomplétude. Sa compétence doit alors se faire tact et ruse, sans se laisser alourdir ou immobiliser par une crainte de la complexité. Ithaque et sa tapisserie sagement faite et redéfaite lattendent. Il lui faut bouter les butors, prétendants simplistes, hors du champ des compétences !
Pour nous, à notre tour, il nous faut savoir consentir à nos odyssées conceptuelles et pragmatiques, pour mieux unir ce qui est désuni, mais sans fixation rigide ni prétention. Il importe que nos compétences sociales, sans cesse tissées et enrichies, soient dotées dune pluralité de références potentielles et de moyens dactualisation, permettant des choix et des adaptations créatives. Entre "le cristal et la fumée", tout peut se tenir. Et nous pouvons nous bien tenir, aidant à la tenue utile dautrui ! Ce beau livre nous y aidera. Qualité soit !
André de Peretti
Fiche mise en ligne le 12/02/2003