Rédigée par J.L.M. sur l'ouvrage de LERBET Georges : |
« Système, Personne et Pédagogie. Une nouvelle voie pour l'éducation » (2 me édition augmentée). ESF Editeur, Paris, 1993. 156 p. |
Voir l'ouvrage dans la bibliothèque du RIC |
Depuis que G. Lerbet a publié cette "Théorie du Système Personne" à l'intention des pédagogues, en 1982, le concept de "Système-Personne" est presque "passé dans les moeurs" ! Suffisamment en tout cas pour inciter l'éditeur à le republier "dix ans après" (avec une postface originale à la seconde édition). On ne peut que s'en féliciter. N'était-ce pas la première tentative de prise en compte des sciences de l'autonomie ("sont-elles des sciences ?", se demandait E. Morin en 1981), prise au sérieux par la discipline qui en a sans doute le plus besoin : les sciences de l'éducation.
Depuis sans doute, les réflexions ont progressé, les publications récentes de G. Lerbet ou de J. Ardoino et de leurs collègues en témoignent. Mais ce "Système-Personne" constitue décidément une excellente base de départ pour savoir ce que l'on fait lorsqu'on se représente la complexe personne humaine comme et par un système... complexe !
J.L.M.
Fiche mise en ligne le 12/02/2003