Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Note de lecture

Rédigée par J.L.M. sur l'ouvrage de DEWEY John :
« Logique, la théorie de l'enquête »
     (Traduit de l'anglais, 1938, et présenté par G. Deledalle), Ed. PUF, Paris, 1967, 2ème édition 1993.693 p.

Voir aussi le commentaire de J. Largeault

Comment se fait-il qu'il nous ait fallu tant d'années pour lire cette "oeuvre fondamentale", ce traité de logique "moderne" que l'on espérait tant rencontrer et que l'on finissait par croire interdit ou impossible ? G. Deledalle, le "spécialiste" français de l'oeuvre de C.S. Peirce et des Pragmaticiens Nord-Américains l'avait pourtant fort bien traduit dès 1967. Mais je confesse que je n'y avais pas prêté attention, ayant accepté... sans enquête... la croyance commune des sciences de l'Homme et de la Société française : J. D. Dewey serait un pédagogue un peu naïf, "dans la tradition de J.J. Rousseau, ... qui... fait appel à la liberté de l'enfant... et à qui on doit la célèbre formule - Learning by doing - ..." Pédagogue auquel "ses compatriotes imputeraient l'échec de certaines innovations scolaires et le retard dans la couquête de l'espace..." (Admirons ces amalgames efficaces, extraits pourtant du bref article que le Thesaurus de "l'Encyclopedia Universalis" consacre à J. Dewey (1859-1952). Puisse la lecture de "La Logique" de J. Dewey ("fruit de quarante ans de réflexion et de treize ans d'écriture") nous aider aussi à mieux prendre conscience de la pauvreté de nos regards !...

Et, dans l'immédiat, puisque son traducteur a réussi à convaincre l'éditeur de le republier, enrichissons-nous de ce très "moderne" traité de logique : "Ce n'est pas un traité de logique formelle à la Russell, bien (qu'il) examine toutes les questions dont traite à sa façon, la logique formelle. C'est, à la lettre, une logique de l'enquête et de la recherche, de toute enquête, aussi bien formelle qu'épistémologique, théorique que pratique". Un très utile traité de logique qui pourra fort utilement être substitué à la plupart des travaux des logiciens contemporains, dont on se demande comment ils ont pu, eux aussi, ignorer J. Dewey ! Un "logicien" qui nous rend à la fois plus plausibles et plus proches les théoriciens contemporains de la Nouvelle Rhétorique (Ch. Perelman) et de la "Logique Naturelle" (J.B. Grize).

Nous constaterons aisément que la logique entendue désormais dans sa diversité comme "la théorie de l'enquête", peut s'entendre aussi comme la théorie de la modélisation de la complexité, ou comme "cette reconstruction continue de l'expérience cognitive" qu'H.A. Simon reconnaît dans la rationalité procédurale (Indiquons au chercheur attentif que G. Deledalle a rédigé une fort bonne présentation des oeuvres de J. Dewey pour "Le Dictionnaire des Oeuvres Philosophiques", PUF, T. 2, pp. 2358-2365).

J.L.M.

Fiche mise en ligne le 12/02/2003


 > Les statistiques du site :