Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Note de lecture

Rédigée par JLM sur l'ouvrage de LESCA, H. et LESCA, E. :
« Gestion de l'information, qualité de I'information et performance de l'entreprise »
     Ed. LITEC, Paris, 1995. 209 pages.

Les informations sont-elles une ressource essentielle, comme la matière ou l'énergie ? Ou cette métaphore est-elle illusoire ? Ressource, ce bien indéfinissable qui ne se détruit pas lorsqu'on le consomme et qui se multiplie lorsqu'on le partage ? Non bien sûr, mais puisqu'on n'a pas encore trouvé d'autres équivalents plus satisfaisants pour le décrire, contentons-nous de cette douteuse approximation : ainsi raisonnent depuis une trentaine d'années les économistes qui cherchent à se construire une petite niche bien à eux : une "économie de l'information"; on n'est pas surpris de voir après eux les gestionnaires faire le même raisonnement et développer une "gestion de l'information". Au risque sans doute de voir apparaître une concurrence redoutable lorsque l'information ne se définira plus en référence à la matière ou à l'énergie, mais à l'organisation : "L'information forme l'organisation qui la forme" ?

L'originalité de l'ouvrage de H. et L. Lesca tient peut-être à ce qu'il ne faudra guère le réécrire le jour où l'information cessera d'être tenue pour une ressource rare comme les autres : il lui suffira de remplacer systémiquement le mot information par les mots organisation ou système d'information et il n'y aura pratiquement pas un autre mot à changer pour en faire un fort vivant traité sur "la gestion de l'organisation" et sur la"qualité des services assurés par le système d'information"

Fort vivant, car aux qualités exceptionnelles de rédaction et de présentation pédagogiques, s'ajoutent ici un riche florilège d'anecdotes et de brefs récits "pris sur levif" qui font voir, mieux qu'un long et austère discours, ce que sont "les maladies de l'organisation" organisée (deuxième partie) et organisante (troisième partie) et de son système d'information informé (de l'extérieur) et informant (de l'intérieur). Même la typologie des informations (fonctionnement, influence, évolution) sur laquelle H. et E. Lesca basent leur argumentation (typologie bien difficile à utiliser a priori en ignorant le référentiel dans lequel paraît une information donnée), même cette typologie survivra à la mutation systémique de l'information en organisation, entendue à la fois synchronique, stable et diachronique !

Telle est du moins la lecture que je propose de ce petit traité qui ne mérite pas d'être"réduit" à l'exposé de (l'hypothétique gestion) la gestion de l'information alors qu'il peut fort utilement être tenu pour une claire présentation de la (tangible) gestion del'organisation et de son système d'information.


JLM

Fiche mise en ligne le 12/02/2003


 > Les statistiques du site :