Rédigée par J.L. Le Moigne. sur l'ouvrage de SAUL J. : |
« Les Bâtards de Voltaire. La dictature de la raison en Occident » (1992), traduit de l'anglais par S. Boulongne. Editions Payot. Paris. 1993.655 p. |
Voir l'ouvrage dans la bibliothèque du RIC |
Certes l'ouvrage est volumineux (655 pages), mais il est bien traduit et il est bien moins cher (150 FF.) que tant d'autres ouvrages qui pour être moins lourds sont pourtant bien plus indigestes. Certes aussi, l'auteur s'est fait plaisir, en provoquant sans cesse son lecteur et en nous contraignant à convenir que la civilisation héritière du Siècle des Lumières est décidément intellectuellement dégénérée ! Chacun fait sans doute cet exercice sur les quelques cas qui lui sont familiers, puis il se dit qu'ailleurs, heureusement, les choses doivent aller mieux et que les élites rationnelles qui nous gouvernent - ou que nous sommes ? - ne se servent pas aussi stupidement de leur raison. J. Saul est allé voir "ailleurs" et il revient de son impressionnante exploration des comportements des sociétés occidentales depuis deux siècles - et surtout depuis 50ans - avec un diagnostic dont la drôlerie l'emporte de peu sur le désespérant. Je me disais en achevant ce livre que si chaque citoyen soucieux de raisonner ses responsabilités en lisait chaque jour deux pages, en moins de deux ans, les élites occidentales se comporteraient peut-être de façon moins arrogante. Mais hélas, pas nécessairement de façon plus intelligente ! C'est peut-être la faiblesse de tout diagnostic brillant : emporté par sa démonstration, le médecin part en oubliant de rédiger sa prescription ! : "Que faut-il faire ? Mais que faut-il faire ?" conclut-il ! Sagement, il assure que la réponse est dans la question, mais nous sommes ainsi faits que nous aimerions qu'il active un peu plus l'imagination créatrice de ses lecteurs, fut-ce en leur faisant relire Voltaire ou Diderot !... Nous continuons à chercher des "dépanneurs" sur la planète Alpha, nous rappelait Ph. Caillé (1992) alors que nous sommes sur la planète Beta et que seuls les "questionneurs" peuvent nous aider. Il n'est pas inutile de nous le rappeler, exemples innombrables à la clef. Mais saurons-nous faire enfin appel à "cet étrange pouvoir de l'esprit humain, qui est de relier et de relier sans cesse" ?
Certes, il faut mettre l'ouvrage... européen de J. Saul dans notre bibliothèque des sciences de la complexité, mais il faut aussi l'offrir à tous nos amis qui se veulent rationnellement responsables dans un monde solidaire. Il y a urgence !
J.L. Le Moigne.
Fiche mise en ligne le 12/02/2003