Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Note de lecture

Rédigée par LERBET Georges sur l'ouvrage de CHARTIER Daniel :
« A l’aube des formations par alternance. Histoire d’une pédagogie associative dans le monde rural »
     Ed. L’Harmattan , 2003, collection. « Alternances et Développements », ISBN 2 7475 5799 5, 246p.
Voir l'ouvrage dans la bibliothèque du RIC

On connaît la place qu’occupent aujourd’hui, les pratiques d’alternance dans la formation des jeunes et des adultes. En revanche, sont moins familières les origines de ces démarches au cours du vingtième siècle. Aussi est-ce fort opportunément que l’ouvrage de Daniel Chartier y replonge le lecteur.

Sans vouloir réduire le modèle de l’alternance en se situant dans la perspective théorique strictement piagétienne et du point de vue cognitif, le sujet privilégie, on retiendra que, dans ses stratégies d’apprentissage, prime ici la séquence « Réussir » puis « Comprendre » sur celle qui place en amont la conceptualisation avant les actions (Comprendre puis Réussir).

Le grand mérite du travail de Daniel Chartier est de montrer comment cette pratique pédagogique qui allait faire fortune, naquit vers 1935 chez des familles de paysans du sud-ouest de la France. Ces personnes décidèrent en effet, que l’instruction professionnelle agricole de leurs enfants serait conduite sur les exploitations familiales et que des cours plus théoriques l’accompagneraient,  avec comme répétiteur, le curé du village, l’abbé Granereau.

C’est donc une démarche empirique, génératrice d’une authentique pragmatique, qui allait féconder cette alternance dont le nom apparut rapidement presqu’à l’insu conceptuel des acteurs.

Cette étude de Daniel Chartier n’est pas récente. Elle fut réalisé à l’EHESS entre 1975 et 1977. Sa première mouture fut publiée intégralement l’année suivante dans la revue « Mésonance » qu’André Duffaure et moi venions de créer. Sa première parution éditoriale sortit en 1985 aux Editions Universitaires où « Mésonance » était devenu une collection.

Ouvrage épuisé depuis quelques années, sa nouvelle édition complétée donne heureusement à lire un des classiques de l’alternance qui constitue une belle recherche historique s’appuyant sur des archives de première main. Elle est conduite par celui qui, pendant près de trente ans, dirigea le « Centre National Pédagogique des MFR » et fut, pendant plus d’une décennie, chargé de cours à l’Université François-Rabelais de Tours et membre de l’Equipe d’accueil « Education et Alternance ».

Fiche mise en ligne le 30/07/2004


 > Les statistiques du site :