Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Note de lecture

Rédigée par LE MOIGNE Jean-Louis sur l'ouvrage de De PERETTI André & MULLER François :
« CONTES ET FABLES pour l’enseignant moderne. Approches analogiques en pédagogie »
     Ed. Hachette éducation, 2006, ISBN 201 17 0897 4 , 223 pages.
Voir l'ouvrage dans la bibliothèque du RIC

            Saviez vous que le colibri est sans doute le seul oiseau qui parvienne ‘à entrer sans entrer’ ? Ses ailes non coudées lui permettent, au prix d’un battement d’aile très rapide (80 par seconde), un comportement quasi stationnaire : Ce qui lui permet de se gorger délicatement, à l’aide de son bec pointu, du nectar d’une fleur en évitant de la piquer, en alternant rapprochements et éloignements successifs, ‘conciliant ainsi présence et distance’.  Par cette jolie métaphore s’ouvrent ces ‘Contes et fables’ qui ont cette merveilleuse vertu d’associer librement lecteurs et auteurs, dans l’humaine aventure de la connaissance. Vertu qui manque tant à nos savants traités et manuels de pédagogie, de gestion ou de physique se consacrant à ‘l’imposition irradiante d’un savoir’ (p.13).

            Jeux et enjeux de la métaphore, qu’elle soit analogie, parabole, proverbe ou mythe, génie de la reliance auquel sait si bien s’exercer l’esprit humain qui dispose de cette faculté plus familière qu’étrange ! Le génie d’André de Peretti et de son compère est de rechercher sans cesse ‘ce qui est germinatif, susceptible de pousser au changement sans provoquer des réactions de rejets. Ne pas mettre en marche les réflexes immunitaires et défensif de toute individualité, de toute institution humaine.’ (p.210)

            Ils vont donc nous inviter à explorer en leur compagnie expérimentée ‘ces légers décalages qui puisse surprendre les habitudes …à un moment donné’.  Leurs illustrations seront celles du système scolaire, en s’attachant à illustrer bien des détours ingénieux (l’expression est moins provocante que l’appel explicite à la ruse) qu’ils suggèrent aux enseignants tentant de gérer intelligemment leurs relations avec leurs élèves, leur collègues, leurs responsables  institutionnels et avec ce ‘monstre froid’ qu’est toujours l’Institution scolaire elle-même.

            Mais je crois que les multiples et plaisants contes et fables qu’ils appellent (avec un talent narratif exemplaire et teinté d’humour, ce  qui ne surprendra pas les lecteurs qui furent auparavant auditeurs émerveillés d’André de Peretti) pour illuster le propos, sont aisément « portables » en bien d’autres situations (entreprises, hôpitaux, administrations … ou club sportifs !). Le colibri, la panthère rose, la chouette, la taupe, la mésange, le porc-épic , tout autant que l’écluse , le Sphinx ou ‘l’effet Bunuel’ sont autant de  figures de rhétoriques dont nous avions tous oublié le bon usage … et les bonnes raisons.

            Sans doute parce que nous avions cru, par paresse mentale, par absence d’esprit topico-critique, que les quatre préceptes de la méthode cartésienne pour bien conduire sa raison nous interdisaient de raisonner en  conjoignant des images et en incluant des tiers. Ce qui eut pour conséquence le bannissement des systémiques rhétoriques et topiques de nos programmes scolaires au profit de la seule analytique syllogistique. Mais dire cela à voix haute, n’était ce pas dire devant le roi que le roi était nu ! Les rois n’aiment pas du tout cela.

            C’est ici que l’initiative d’André de Peretti et de F Muller est exemplaire et judicieuse. Ils se gardent bien de clamer publiquement que le roi des programmes scolaires est nu, comme je le fais si naïvement ici ! Ils nous suggèrent en revanche de multiples et forts sages détours rusés, bien argumentés et bien documentés, tirant parti des multiples opportunités que révèle ‘l’épopée socio psychologique de l’Ecole’ (p. 183). En ces temps d’exacerbation de nos média, ces intermèdes dans cette Saga, entre sciences et arts, entre faits et fêtes (p.9), nous sont si bienvenus. Ils avivent joyeusement notre intelligence de la complexité.

            Comme ces occasions ne sont pas fréquentes, profitons en, chemin faisant.

JLM

Fiche mise en ligne le 16/08/2006


 > Les statistiques du site :