Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Note de lecture

Rédigée par BAQUIAST Paul sur l'ouvrage de MUGUR-SCHÄCHTER Mioara :
« SUR LE TISSAGE DES CONNAISSANCE »
     Ed.Hermès - Science & Lavoisier, 2006, ISBN 2 7462 1438 5, 316pages
Voir l'ouvrage dans la bibliothèque du RIC

NDLR. Nous remercions chaleureusement notre ami JP Baquiast, le rédacteur en chef de la Revue électronique  ‘Automate Intelligent’ (et animateur du site très riche et vivant associé à la revue,          (http://www.automatesintelligents.com/) de nous autoriser  à placer dans le Cahier des Lectures MCX la Note de Lecture de cet ouvrage de M Mugur Schachter qu’il publie sur ce site à :

http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2006/sep/mms.html. Il nous propose ainsi un autre ‘regard’ sur ‘le Tissage des Connaissances’ qui complète heureusement celui que JL Le Moigne a proposé dans la Note de Lecture http://archive.mcxapc.org/cahier.php?a=display&ID=678.  

Ajoutons que JP Baquiast a repris le texte de sa Note de Lecture sur le blog Philoscience associé au site de la Revue AI,  http://philoscience.over-blog.com/ . On le trouve à :       

http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/automatesintelligent/2006/07/prsentation_du_.html.

Un des intérêts de cette présentation est d’ouvrir une nouvelle discussion, permettant de nouvelles découvertes. C’est ainsi que nous avons repéré un message Rédigé par: guillaume de Lamerie | le 02 août 2006 à 06:29 qui retient l’attention par la référence à un texte ‘oublié’ de M Mugur Schächter en effet très intéressant. . Nous citons : ‘Merci d'avoir attiré mon attention sur cette auteure et son travail. Je recommande à tous de commencer par le manuscrit grand public, accessible avec un bagage mathématique se limitant à celui appris en terminale D il y a plus de 22 ans. Vous trouverez ici :   http://www.mugur-schachter.net/maispourquoi.pdf 102 pages époustouflantes, qui vous permettrons enfin de comprendre les concepts de la mécanique quantique d'un point de vue qualitatif grâce à une procédure uniquement cognitive ! Et de commencer à en mesure la portée conceptuelle, particulièrement dans le champ de l'épistémologie. Assurément une grande dame’.

Ces 102 pages (sous forme d’un Dialogue, procédé que MMS a heureusement utilisé dans son livre, mais seulement sur 3 pages, 64-66) constituent en effet une introduction originale à la MCR. )  

***

Pour consulter cette note de lecture de JP Baquiast, cliquez sur :

http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2006/sep/mms.html

Fiche mise en ligne le 16/09/2006


 > Les statistiques du site :