Rédigée par BAQUIAST Paul sur l'ouvrage de MUGUR-SCHÄCHTER Mioara : |
« SUR LE TISSAGE DES CONNAISSANCE » Ed.Hermès - Science & Lavoisier, 2006, ISBN 2 7462 1438 5, 316pages |
Voir l'ouvrage dans la bibliothèque du RIC |
NDLR. Nous remercions chaleureusement notre ami JP Baquiast, le rédacteur en chef de la Revue électronique ‘Automate Intelligent’ (et animateur du site très riche et vivant associé à la revue, (http://www.automatesintelligents.com/) de nous autoriser à placer dans le Cahier des Lectures MCX la Note de Lecture de cet ouvrage de M Mugur Schachter qu’il publie sur ce site à :
http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2006/sep/mms.html. Il nous propose ainsi un autre ‘regard’ sur ‘le Tissage des Connaissances’ qui complète heureusement celui que JL Le Moigne a proposé dans la Note de Lecture http://archive.mcxapc.org/cahier.php?a=display&ID=678.
Ajoutons que JP Baquiast a repris le texte de sa Note de Lecture sur le blog Philoscience associé au site de la Revue AI, http://philoscience.over-blog.com/ . On le trouve à :
http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/automatesintelligent/2006/07/prsentation_du_.html.
Un des intérêts de cette présentation est d’ouvrir une nouvelle discussion, permettant de nouvelles découvertes. C’est ainsi que nous avons repéré un message Rédigé par: guillaume de Lamerie | le 02 août 2006 à 06:29 qui retient l’attention par la référence à un texte ‘oublié’ de M Mugur Schächter en effet très intéressant. . Nous citons : ‘Merci d'avoir attiré mon attention sur cette auteure et son travail. Je recommande à tous de commencer par le manuscrit grand public, accessible avec un bagage mathématique se limitant à celui appris en terminale D il y a plus de 22 ans. Vous trouverez ici : http://www.mugur-schachter.net/maispourquoi.pdf . 102 pages époustouflantes, qui vous permettrons enfin de comprendre les concepts de la mécanique quantique d'un point de vue qualitatif grâce à une procédure uniquement cognitive ! Et de commencer à en mesure la portée conceptuelle, particulièrement dans le champ de l'épistémologie. Assurément une grande dame’.
Ces 102 pages (sous forme d’un Dialogue, procédé que MMS a heureusement utilisé dans son livre, mais seulement sur 3 pages, 64-66) constituent en effet une introduction originale à la MCR. )
***
Pour consulter cette note de lecture de JP Baquiast, cliquez sur :
http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2006/sep/mms.html
Fiche mise en ligne le 16/09/2006