Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 

Note de lecture

Rédigée par MUGUR SCHÄCHTER Mioara sur l'ouvrage de BAQUIAST Jean-Paul :
« POUR UN PRINCIPE MATERIALISTE FORT »
     Editions Jean-Paul Bayol, Mars 2007, ISBN: 978-2916913001 337 pages

Ndlr : Cette note de lecture a un caractère un peu exceptionnel : Nous avons souhaité tirer parti de la rencontre de deux textes d’origines différentes qui permettent croyons nous de mettre en valeur deux aspects de l’ouvrage de notre ami JP Baquiast, l’infatigable animateur de cette veille exemplaire qu’assure la Revue électronique « Automate Intelligent » qu’il co dirige avec Christophe Jacquemin :         


L’un que l’on peut qualifier de ‘classique’, présentant et commentant sommairement l’ouvrage et son projet : nous avons repris la note de C Jaquemin publiée dans un numéro récent de la revue : voir http://www.automatesintelligents.com:80/biblionet/2007/avr/pmf.html, note qui complète utilement la fiche de Présentation usuelle rédigée par l'éditeur que l’on rappelle ici :

            « Les nouvelles sciences et les nouvelles philosophies nous dessinent des paysages dont la splendeur et l'inspiration dépassent de beaucoup l'au-delà proposé par les religions. De nouvelles définitions de la vie, de l'homme, de l'intelligence et de la conscience nous sont proposées. Sans nous éloigner de la nature, elles nous mettront mieux en phase avec ce qui est peut-être le ressort profond de l'évolution cosmologique. Face à l'inquiétante montée des religions politiques, Jean-Paul Baquiast défend une vision athée du monde. A travers un panorama des connaissances scientifiques et philosophiques les plus récentes, il propose aux lecteurs une nouvelle pensée matérialiste.

         L’autre plus original  et de  facture fort stimulante  reprend seulement les § d’introduction et de conclusion d’une solide étude de 16 pages que M Mugur Schachter a consacré à cet ouvrage  qui sous sa plume devient l’argument d’une discussion approfondie sur le concept de vérité scientifique et donc sur la légitimation des connaissances scientifiques : « Sommes-nous légitimes à vouloir mobiliser les interprétations que nous donnons de la science au service de ce l'on appellera avec plus ou moins de bienveillance des croyances, des philosophies ou des idéologies ? Ne faisons nous pas un grand tort à l'objectivité scientifique, à la neutralité de la science? Les scientifiques désirant rester neutres voudront-ils nous suivre dans de telles Disputes? ».

         Question d’une telle ampleur que nous avons scrupule à la classer sous la  rubrique du Cahier des Lectures du Réseau MCX-APC. Aussi nous a-t-il paru plus opportun d’allumer ici le projecteur par ces quelques lignes et d’inviter les lecteurs à explorer le document in extenso : Il est heureusement disponible sur la Toile et nous pouvons le présenter  dans la rubrique des ‘Documents du Conseil scientifique’ du Site du Réseau Intelligence de la Complexité. Chacun pourra l’enregistrer à loisir par l’appel à http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2007/85/mms2.pdf

Nous remercions particulièrement Mioara Mugur Schächter, Christophe Jacquemin et les Editions Jean-Paul Bayol, de leur autorisation à reprendre ici ces extraits de leurs textes.        

I) La discussion de Mioara Mugur Schächter (Extraits de l’article  ‘REMARQUES SUR ‘POUR UN PRINCIPE MATERIALISTE FORT’)’

            … INTRODUCTION

            Jean-Paul Baquiast vient de publier le livre Pour un principe matérialiste fort (Jean-Paul Bayol, collection Décohérences, 2007, 333 pages). Il s'agit – à la fois – d'un livre d'information sur l'état actuel de la pensée scientifique, et de combat métaphysique.

Le domaine d'information balayé est proprement énorme (physique, biologie, neurophysiologie, intelligence artificielle, sociologie, technique). Chaque apport est d'abord exposé avec une remarquable force de discernement et de synthèse et une très grande réceptivité à tout élément novateur. Puis il est commenté avec compétence, profondeur et mesure.

            L'expression est constamment nuancée et rigoureuse. On est entraîné et guidé à travers de vastes espaces conceptuels, à ciel ouvert et sans barrières ni obstacles qui cachent l'horizon.

Chaque étape de ce périple précieux est présentée comme une illustration en faveur du fait

que, dans la recherche scientifique la croyance en un dualisme matière-esprit dissipe les potentialités de recherche en cheminements mous et tortueux et en dérives fanatiques qui peuvent engendrer des dangers sociaux majeurs, cependant que le principe d'un monisme matérialiste concentre les efforts de recherche sur des géodésiques, tout en les purifiant de toute insertion étrangère au seul but de constamment essayer de connaître mieux, et d'appliquer toute connaissance d'une manière qui soit rationnelle du point de vue social.

            Avant tout, je voudrais exprimer ma très vive admiration pour le livre de Jean-Paul Baquiast. Dans la boue d'informations journalières disparates, révoltantes ou navrantes ou frustrantes ou insignifiantes, où nos attentions s'enlisent et s'éteignent, on trouve de temps à autre une pépite qui exalte. Mais le livre de Jean-Paul Baquiast y brille comme un diamant artistement taillé dont les faces reflètent les lumières de l'étonnante curiosité et créativité de l'homme. C'est un livre dense, organisé, généreux, qui élève et donne de l'élan.

            …POUR CLORE,

            il me semble que l'auteur d'un livre comme celui de jean-paul baquiast, qui offre tant d'information et de guidage et qui suscite des débats tellement fondamentaux, devrait être chargé au niveau de l'union européenne de responsabilités majeures concernant la recherche. on ne gaspille pas une telle ressource. je lance cette suggestion sur l'internet comme on lance sur l'océan une bouteille qui contient un message.

~*~*~*~

II) Le commentaire de C Jacquemin

            Le présent ouvrage de Jean-Paul Baquiast "Pour un matérialisme fort" inaugure fort à propos cette collection. "Décohérences" est une "collection qui veut défendre des positions fortes et originales - que nous les partagions ou non - souvent inattendues, toujours honnêtes et convaincues"

            Face à l'inquiétante montée des religions politiques et le retour en force du dogmatisme religieux, l'auteur défend ici une vision athée du monde. Ainsi, le thème conducteur de cet essai est le matérialisme, que Jean-Paul Baquiast oppose au spiritualisme, c'est-à-dire l'existence d'une substance ne pouvant se réduire à un substrat matériel ou à quelque émergence de ce substrat.

            A travers un panorama des connaissances scientifiques et philosophiques les plus récentes, il nous propose une nouvelle pensée matérialiste (qu'il appelle "matérialisme fort"). "De nouvelles définitions de la vie, de l'homme, de l'intelligence et de la conscience sont en train d'apparaître. Sans nous éloigner de la nature, elles nous mettront mieux en phase avec ce qui est, peut-être, le ressort profond de l'évolution cosmologique" explique l'auteur."

            Disons-le tout net : cet essai, servi par une culture époustouflante, constitue une véritable somme(1). Le lire c'est s'exposer à partir en voyage, de celui dont on ressort différent. Car, et c'est ce que montre à chaque page Jean-Paul Baquiast avec le talent et l'humanisme qui est le sien, les nouvelles sciences et les nouvelles philosophies dessinent des paysages dont la splendeur et l'inspiration dépassent de beaucoup l'au-delà proposé par les religions.

            Passer à côté de cet ouvrage si original et à nul autre pareil, c'est comme refuser un don, celui d'en sortir un peu moins bête. Passer à côté de ce livre de combat, c'est comme refuser de devenir l'honnête homme du XXIe siècle. La philosophie matérialiste constitue un art difficile qu'il faut sans doute apprendre à pratiquer dès le plus jeune âge, relevant en premier lieu d'une prise de conscience individuelle. Pour l'auteur, le matérialisme doit être considéré comme une philosophie à part entière, devant comme toutes les autres philosophies s'efforcer de répondre en ses propres termes aux grandes questions existentielles que se posent les hommes. Si elle n'avait pas cette ambition, elle se résumerait en une série de recettes pour se donner l'illusion de la profondeur.

(1) L'ouvrage s'enrichit également d'un site internet http://www.editions-bayol.com/PMF/ développant et approfondissant certaines sections du livre. Un glossaire, des annexes et mises à jour y sont également disponibles.

Fiche mise en ligne le 01/01/2008


 > Les statistiques du site :