CF P GONOD
C.11 P Gonod La Prospective Anthropolitique
25 XI 04
PLAN
IMPASSE DE LA PROSPECTIVE
I ANTHROPOLITIQUE
Fondements
II UN TOUT AUTRE MONDE
2.1 Complexité du monde
2.1.1 La mutation anthropologique
2.1.2 Le système monde
2.1.2.1 L'action politique internationale
2.1.2.2 Le complexe économie-politique-culture
2.1.3 Sociologie de la mondialisation
2.1.3.1 Problèmes et dilemnes de la globalisation
2.1.3.2 Métamorphoses
2.1.3.3 Dialectique de la mondialisation
Résumé
III LA DIALOGIQUE PROSPECTIVE -POLITIQUE
3.1 politique
3.1.1 Le système politique
3.1.2 Anthropologie du projet
3.1.3. Gouvernance, démocratie, altermondialisme
3.2 prospective
3.2.1 "Modéliser pour comprendre"
3.2.2 Hypothèses de travail
3.2.3 Problèmes systémographiques et R&D prospective
3.2.4 Scénarios et configurations prospectives
3.2.5 Propositions pour sortir de l'impasse
3.3 mécanismes de la dialogique
3.3.1 Penser et agir autrement
3.3.2 Opérationnaliser la prospective et la politique participatives
Résumé
IV LE PROJET PAP
4.1 Choix du plan de l'exercice
4.2 Mode opératoire, propositions
Conclusions PFG
OCTOBRE 2004
Ce document est motivé par le “ goût de l’avenir ”, un “ parti pris ” contre la résignation d’une société sans projet, pour que la prospective joue un rôle dans l'émergence de projets de civilisation. Cela implique un engagement. Et une autre manière de penser et d’agir. Cela change l’objet, la finalité de la prospective, et le statut des prospectivistes. Mais sans attendre, on annonce la couleur. Prospective et politique ont en commun “ le goût de l’avenir ”. Cette définition de la politique de Max Weber reprise par Jean-Louis Guillebaud[1] s’applique aussi à la prospective. Il s’agit de mettre en œuvre la dialogique de la prospective et de la politique.
D’une part, en prospective, globale dans son essence, l’analyse de la réalité contemporaine a une dimension anthropologique c’est la globalité des relations société/individu qui sont concernées avec la formidable mutation anthroplogique des vingt dernières années.
D’autre part, pour Edgar Morin, une politique de l’homme embrasse le champ total de l’humain et est à son service. C’est le concept de l’anthropolitique[2].
Les champs de la politique et de la prospective coïncident donc, à condition que la finalité de cette dernière soit celle d’une politique au service de l’homme. La substance de la prospective devient anthropolitique. On parlera alors de “ Prospective Anthropolitique ” (PAP).
Le projet, soumis à discussion, est désormais d’ouvrir le chemin de la ‘Prospective Anthropolitique’, et sortir de l’impasse actuelle de la prospective.
[1] Jean-Claude Guillebaud "Le goût de l'avenir" Seuil, 2003.
[2] Edgar Morin “ Introduction à une politique de l’homme ” Seuil 1965.