LA LETTRE

CHEMIN FAISANT
n° 32 JUILLET 1998

IV.

LE PROGRAMME EUROPEEN

MCX

EN ACTIVITÉ ET EN PROJET 1998-1999



Retour à l'index de la lettre - Retour à la page principale AE-MCX

"L'Association Européenne MCX"

Le support institutionnel du Programme Européen Modélisation de la Complexité est celui d'une Association de personnes physiques (loi 1901), qui permet à la fois de pérenniser son projet et ses activités, et de rendre visible et aisément accessible sa vocation épistémique, culturelle et scientifique dans les sociétés contemporaines.

Cette Association, l'AE. MCX tiendra son Assemblée Générale statutaire de 1998 le 20 novembre 1998 à 18h00, dans les locaux de l'I.I.P./FUTUROSCOPE, à la fin du "Grand Atelier MCX" consacré à l'étude de la production de connaissances actionnables dans et par les interventions délibérées en situation complexe (cf. le rappel de présentation de ce Grand Atelier en rubrique II de cette Lettre Chemin Faisant MCX-APC n° 32). Comme une quarantaine de membres de l'Association seront présents sur ce site le 20 novembre 1998 et que l'ordre du jour de cette A.G. n'appelle pas de nouvelles décisions d'orientation importantes, la proposition du bureau, soumise dans La Lettre Chemin Faisant n° 31 (mars 1998, rubrique IV, § 8), a recueilli l'agrément général : on sollicite donc, par la présente, l'établissement de "Pouvoirs" à adresser au bureau de l'Association (avec le montant de leur cotisation 1998 pour ceux des membres de l'Association qui ne l'ont pas encore réglée : cf. la fiche jaune jointe) : nous disposerons ainsi des quorum requis par les statuts pour établir en bonne forme le registre des délibérations de l'Association.

*

CONVOCATION À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1998 DE L'AE. MCX

Toujours pour la bonne forme, il nous faut établir, ci-après et diffuser une convocation à la dite A.G. 1998 :

"Les membres de l'AE. MCX à jour de leur cotisation 1998 sont convoqués à l'A.G. 1998, qui se tiendra le mardi 20 novembre 1998 de 18h00 à 18h30 à l'Institut International de Prospective du Futuroscope, Poitiers. Ils pourront se faire représenter en adressant auparavant leur "pouvoir" au bureau de l'Association (fiche ci-jointe).

Seuls sont valables les pouvoirs établis par les membres de l'Association à jour de leur cotisation 1998).

L'ordre du jour de cette A.G. sera :

- Rapport d'activité et quitus du bureau.

- Rapport financier de l'exercice 97/98.

- Rapport d'orientation.

- Renouvellement des membres des Conseils d'administration et d'orientation dont
les mandats (renouvelables) arrivent à échéance en 1998.

La teneur de ces rapports, à ce jour (juillet 1998) peut être aisément inférée en consultant les trois derniers numéros de "La Lettre Chemin-Faisant MCX-APC" n° 30 (novembre 97), 31 (mars 98) et 32 (juillet 98).

Toute proposition et suggestion sur les projets et les orientations de l'Association peuvent être aisément adressées à un membre du bureau ; le bureau veillera à les faire instruire, dans la mesure du possible par les conseils d'administration et d'orientation avant présentation à l'assemblée générale suivante (on espère pouvoir, à partir de 1999, organiser des délibérations ouvertes à tous sur le site WEB du Programme MCX).

Cette convocation diffusée en juillet 1998 ne sera pas renouvelée.

Le bureau remercie les membres de l'Association : en lui adressant leur "pouvoir", ils lui éviteront le tracas fastidieux et onéreux d'une nouvelle convocation pour insuffisance de quorum.

*

LE SITE WEB-MCX-APC

Le bureau de l'AE. MCX a consacré une part importante de son activité au premier semestre 1998 à l'établissement du Site Internet du Programme Européen MCX (et de l'A.P.C.), site qui est désormais opérationnel et correctement documenté, même si de nombreux compléments et améliorations sont bien sûr possibles et souhaitables.

Ce réseau ouvert et convivial est sans doute un outil de travail et de documentation de qualité pour toute recherche sur la Modélisation de la Complexité (le texte complet et indexé des 500 notes de lecture publiées par le Programme y est aisément accessible).

Mais c'est aussi un outil de coopération et de consultation de documents thématiques, ouvrant sur les 25 premiers Ateliers-Forum ;

et c'est, potentiellement, un lieu original de délibération interactive pouvant associer praticiens et chercheurs dans un exercice permanent de co-production de "connaissances actionnables" selon des modalités conviviales. Comme, par surcroît, le site est "ouvert sur la toile", chacun de par le monde peut le consulter et proposer sa contribution à notre entreprise collective de "Réforme de l'Entendement épistémique et pragmatique".

Entreprise tâtonnante : "En marchant se construit le chemin" ! Il nous semble aujourd'hui que les participants du Programme Européen MCX peuvent s'exercer à cette nouvelle "apprenance" : n'est-ce pas une des contributions à l'intelligence civique et épistémique de notre temps qui légitime et nécessite notre effort collectif ?

De telles entreprises passent par des supports institutionnels que l'AE. MCX a vocation de rendre possibles : les militances bénévoles de quelques uns et les cotisations de tous les membres de l'Association ne permettront sans doute pas d'assurer à notre projet le rayonnement civilisateur que nous lui souhaitons. Mais ils permettent d'amorcer assez le processus et de montrer sa faisabilité. A nous maintenant de convaincre les institutions européennes et nationales de recherche scientifique et de formation culturelle, et les organisations socio-économiques prenant conscience de leur complexité et des ressources potentielles de leur intelligence de la complexité !

MANIFESTATIONS 1999 de l'AE. MCX

Sous des formes variées, les 25 Ateliers MCX organiseront des rencontres ou séminaires d'échange et de travail (et des "forums" sur leurs "pages" ouvertes dans le site WEB-MCX-APC. Les prochaines "Lettres Chemin-Faisant MCX" en rendront compte selon l'usage.

Mais la "demande" pour une 7e Rencontre MCX à tenir fin juin 1999, permettant de multiples interactions complexes et conviviales, se manifeste en parallèle : chaque atelier MCX, craignant de s'enfermer dans sa problématique, souhaite une telle occasion d'ouverture... bruyante. Le Bureau de l'AE. MX s'efforce donc de mobiliser les ressources correspondantes pour organiser une telle Rencontre dans un cadre adéquat : près de 300 personnes, pendant deux journées studieuses, peut-être à Aix-en-Provence... ? On espère pouvoir être plus précis à la rentrée (le n° 33 de la Lettre CHEMIN-FAISANT - MCX-APC" qui paraîtra en novembre 1998, devrait lancer le premier "appel à participations").

*

Cette 7e RENCONTRE de 1999 ne devrait pas concurrencer d'autres manifestations amies auxquelles bien des participants du Programme MCX souhaitent apporter leur contribution : outre le Congrès APC de RIO de Janeiro de septembre 1998 (cf. rubrique III), mentionnons :

- Le projet d'un grand Congrès "Méditerranée-Complexité" à Milan en 1999 (animé par le Pr. Mauro CERUTI).

- Le projet d'un grand Congrès "Atlantique-Complexité" à Nantes en 2000 (Université de Nantes).

- Le Congrès de l'Union Européenne de Systémique à Valencia (Espagne) en 1999.

- Le Congrès de l'ISSS (International Society for Systems Sciences) en 1999 à Los Angelès.



NÉCROLOGIE


Deux éminentes personnalités contribuant au Programme Européen MCX depuis l'origine nous ont quittés ces dernières semaines. Jean VOGE et Paul APPEL nous ont beaucoup apporté par leur riche expérience de l'action en situation complexe. Puisse leur témoignage nous inspirer durablement.

Jean VOGE, ingénieur général des Télécom, fut un des pionniers du Programme MCX : en suscitant le colloque de l'Université des Nations Unies sur "les sciences et pratiques de la complexité" en 1984, il contribua de façon décisive à la naissance de notre projet. Ses travaux sur les systèmes de télécommunication complexes sont aujourd'hui encore exemplaires. Son dernier livre, dont le Cahier des Lectures MCX n° 15 (novembre 1997) rendait compte, "Le complexe de Babel", nous propose une des ses plus stimulantes méditations.

Paul APPELL, fondateur de l'Association "Entreprise et Progrès", fut un des premiers responsables de grandes entreprises à nous encourager à lancer le Programme MCX : sa participation active à nos premières rencontres aixoises reste dans notre souvenir, comme le sont les principales initiatives qu'il put animer avec D. et M. Génelot à la fin des années 80 à "Entreprise et Progrès" pour convaincre les cadres supérieurs de se libérer du monopole de la pensée linéaire et réductrice à laquelle les contraint trop souvent leur formation.

Retour en haut de la page - Retour à l'index de la lettre - Retour à la page principale AE-MCX