|
« MEDIATIONS DES SAVOIRS ET COMPLEXITE. »
Le cas des hypermédias archéologiques et culturels par MAHOUDEAU Julien Ed. L’Harmattan, Col. Ingénium, janvier 2007, ISBN 978-2-296-02661-2 , 297 p. |
La restitution des connaissances produites est une activité centrale de la recherche scientifique, à l’aune de laquelle s’appréhende un certain degré de responsabilité d’une société. La médiation des savoirs scientifiques concerne toutes les situations où les connaissances des professionnels des sciences sont « adaptées », « vulgarisées » et proposées à différents publics, dans différents contextes. Elle s’inscrit dans des enjeux sociaux multiples : politiques, citoyens, scientifiques, médiatiques, parfois économiques. L’ordinateur et les hypermédias (sites Web, CD/DVD-Rom, logiciels pédagogiques, etc.), sont désormais pleinement des outils au service de la médiation des contenus. Parmi d’autres champs, l’archéologie, les sciences historiques et le patrimoine culturel permettent d’observer quelques-unes de ces nouvelles modalités d’échanges des savoirs entre science et collectivité.
Comment la production d'hypermédias peut-elle valoriser, à destination d'un public élargi, des informations produites par et pour des spécialistes du patrimoine archéologique et culturel, sans dénaturer leur contenu scientifique ? Interrogation qui conduit le propos sur divers terrains : celui des sources de l’informatique et du patrimoine culturel, celui des processus de conception et d’usages de ces hypermédias. Celui, enfin, de la critique épistémique interne : peut-on expliciter et légitimer les socles sur lesquels se bâtit le projet de mieux comprendre ces processus ?
S’adressant aux archéologues, médiateurs culturels hypermédias, gestionnaires du patrimoine, mais aussi aux professionnels de l’information - communication, cet ouvrage invite à partager de nouvelles façons d’agir en interdisciplinarité sur le terrain, complexe, de la médiation des savoirs scientifiques.
Julien Mahoudeau : titulaire d’une maîtrise de droit, ancien élève de l’Ecole du Louvre, docteur en sciences de l’Antiquité spécialisé en sciences de l’Information et de la Communication, il est chercheur associé à l’Unité Toulousaine d’Archéologie et d’Histoire (UTAH – UMR 5608 CNRS) et animateur de l’atelier « Hypermédias et complexité» de l’Association du Programme européen Modélisation de la Complexité (MCX).
SOMMAIRE
Préface – Jean-Marie Pailler : Une entreprise de médiation complexe : joindre constamment au désir d’agir la passion de comprendre et de faire comprendre
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : TECHNIQUES DIGITALES ET MÉDIATION DU PATRIMOINE CULTUREL
Chapitre
1 Les hypermédias comme systèmes symboliques
de
représentation
DEUXIÈME
PARTIE : CONCEPTION ET USAGES
DES HYPERMÉDIAS
Chapitre 3 : La conception des hypermédias
Chapitre 4 : Publics et usages
TROISIÈME
PARTIE : ÉPISTEMOLOGIE
DE LA MÉDIATION
HYPERMÉDIA DU PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE
Chapitre 5 : Un substrat épistémologique solide
Chapitre
6 : Epistémologie de la médiation hypermédia
du patrimoine archéologique et culturel
Postface – Jean-Louis Le Moigne : …cela s’appelle transformer l’expérience en science avec conscience