|
« LES MUSIQUES DU CHAOS »
par DARBON Nicolas, préface de RISSET Jean-Claude Editions l’Harmattan, 2006, ISBN 2 296 01695 2 245 pages |
Le Chaos tient à
la fois du fantasme, de la métaphore et du modèle pour
les compositeurs depuis les années 1970. Dans la
contre-culture punk, hard, metal, free jazz, il fait figure d'emblème
socio-esthétique en opposition radicale avec le mythe d'Orphée
(1re partie, Antiorphisme). On le retrouve aussi dans l'art-science
et les musiques électroacoustiques, comme application des
théories du Chaos : Effet Papillon, attracteurs étranges
(2e partie, Chaosisme), les fractales... (3e partie, Fractalisme). Le
chaos serait-il la manifestation d'un nouveau paradigme de pensée
et de sensibilité ?
«Compositeur et musicologue,
Nicolas Darbon éclaire de l'intérieur des
questionnements créatifs, nourrissant son parcours
d'évocations frappantes : son ouvrage vif et alerte réfracte
mille facettes de l'expression musicale et de la pensée
contemporaine. Conscient des changements profonds que subissent
aujourd'hui le sens et la fonction de la musique sous les effets de
l'industrialisation et de la mondialisation économique et
culturelle, Nicolas Darbon n'hésite pas à confronter
les points de vue et à proposer des idées hétérodoxes,
des démarches inédites, de nouveaux modes de pensée
: le chaos est ferment de nouveauté. Lisez Les musiques du
chaos : c'est une aventure tonique !».
(Jean-Claude
Risset, préface)